La Basilique Saint-Marc, chef-d’oeuvre de l’art byzantin

0

La Basilique Saint-Marc est la plus importante et la plus belle de Venise. Construite dans un style byzantin, sa façade extérieure comme son intérieur sont magnifiquement décorés avec notamment de somptueuses mosaïques dorées. Elle renferme les restes de Saint-Marc l’évangéliste qui a donné son nom à la Basilique. Je vous retrace ici l’histoire de cette basilique et vous livre quelques secrets.

Histoire de la Basilique Saint-Marc

Construit sur l’emplacement de la chapelle du Palais des Doges, la première église consacrée à Saint-Marc fut bâtie en 832. Elle avait vocation d’accueillir les reliques de Saint Marc l’évangéliste rapportées par des marchands vénitiens de Bucoles, un port proche d’Alexandrie. Elle fut une première fois reconstruite après l’incendie qui la ravagea en 976, puis agrandie en 1094, englobant l’emplacement de l’église Saint-Théodore et de la chapelle Saint-Marc.
La Basilique Saint-Marc Venise

Description de la Basilique Saint-Marc

La Basilique Saint-Marc est d’influence byzantine. Elle forme un plan en croix grecque de dimensions imposantes : 76,5 m de long et 62,6 m de large. La coupole centrale couvre les quatre branches qui sont chacune surmontée de sa propre coupole.Les dômes de la Basilique Saint-Marc VeniseLa façade est ornée par cinq imposants portails surmontés d’arches finement sculptées et par l’abondance de colonnes de marbre. A l’étage, les chevaux de Saint-Marc, magnifiques statues de bronze rapportées du pillage de Constantinople en 1204 sont en réalité des copies. Les originaux furent rapportés par Bonaparte en 1797 après la chute de Venise et placés au sommet de l’arc de Triomphe puis rendus à Venise en 1815 et exposés dans le musée de San Marco.Les quatre chevaux de la Basilique Saint-Marc Venise

À un angle de la cathédrale, se trouve le groupe sculpté des Tétrarques qui représente les quatre empereurs Dioclétien, Maximien, Constance et Galère.

L’intérieur de la Basilique Saint-Marc

L’intérieur de la Basilique Saint-Marc est divisé en trois nefs par six colonnes et quatre piliers massifs sur lesquels reposent les cinq dômes. Les décorations sont somptueuses : le sol est recouvert de mosaïques, le bas des murs est revêtu de marbres et le haut des murs et les plafonds sont recouverts de mosaïques à fond d’or. Ces mosaïques qui valent à la Basilique le surnom de Basilique d’or, recouvrent 4 240 m2 de surface et forment l’un des plus grands ensembles de mosaïques du monde. Elles représentent des événements de toute l’histoire de la Chrétienté. La mosaïque de l’abside montre le Christ Pantocrator et  les quatre saints patrons de la ville, dont les reliques sont conservées à Saint-Marc : Nicolas, Pierre, Marc, Hermagor. Sur le dôme central se trouvent les figures des Vertus, des apôtres et, au sommet, du Christ ressuscité.Intérieur de la Basilique Saint-Marc Venise

A l’intérieur et à l’extérieur de la Basilique Saint-Marc se trouvent 2600 colonnes pour la plupart prises lors de conquêtes et qui n’ont qu’une fonction décorative. La Basilique Saint-Marc compte les reliques de saint Marc l’Évangéliste mais aussi les tombeaux du cardinal Pietro La Fontaine, de Danide Manin, de Marino Morosini et de Bartolomeo Gradenigo.

Le Musée de Saint-Marc

En empruntant un étroit et pentu escalier, vous accéderez au musée de Saint-Marc situé à droite de la porte d’accès principal de la basilique. En plus des pièces du musée comme les chevaux originaux du quadrige, vous aurez la possibilité d’avoir une vue magnifique de l’intérieur de la Basilique depuis sa galerie supérieur. Vous pourrez également accéder à la terrasse qui longe la façade et vous aurez alors une vue incroyable sur la place Saint Marc et la piazzetta.

Visite organisée de la Cathédrale Saint Marc

Je vous conseille une visite guidée de la cathédrale Saint-Marc. Un bon plan de coupler cette visite avec celle du Palais des Doges. Pendant deux heures, votre guide qui parle français vous présentera ces deux monuments majeurs de Venise, leurs histoires et leurs secrets. Vous profiterez aussi d’un billet coupe-file qui vous évitera de faire une longue queue ! Cliquez ici pour plus de détails et vérifiez la disponibilité.

Visite guidée de la Basilique Saint-Marc Venise et du Palais des Doges

Informations complémentaires sur la Basilique Saint-Marc

Horaires de Visite de la Basilique Saint-Marc :

  • D’avril à septembre : du lundi au samedi de 9h45 à 16h30 et le dimanche et jours fériés : 14h00 à 16h00.
  • D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h45 à 16h00 et le dimanche et jours fériés : 14h00 à 16h00.

Horaires de Visite du musée :

  • d’avril à septembre de 9h45 à 17h00
  • d’octobre à mars de 9h45 à 16h45

Horaires des messes :

  • Du lundi au vendredi : 7h00, 11h45, 17h00, 19h30
  • Le samedi : 7h00, 11h45, 17h00, 19h45
  • Dimanche et jours fériés : 7h00, 13h00, h17h00, 19h45

Plus d’informations sur le site officiel de la Basilique Saint-Marc.

Partager.

Laissez un commentaire