La Basilique Santa Maria della Salute de Venise

0

La Basilique Santa Maria della Salute de Venise est l’une des plus majestueuses églises de la cité. Par son architecture, sa décoration mais aussi les nombreux tableaux qu’elle renferme, c’est une église unique qu’il ne faut pas manquer lors de votre séjour à Venise. Visite guidée.

Basilique Santa Maria della Salute de Venise et Grand Canal

Situation de la Basilique Santa Maria della Salute de Venise

L’église Santa Maria della Salute est située à l’extrémité est du quartier du Dorsoduro, en bordure du Grand Canal. Son imposante silhouette blanche est visible de loin et constitue un point de repère à Venise.

Histoire de la Basilique Santa Maria della Salute de Venise

La construction de la Basilique commença en 1631 et se termina en 1687. C’est l’œuvre de toute une vie de l’architecte Baldassare Longhena. Elle fut consacrée le 9 novembre 1687 par le patriarche Alvise Sagredo. Elle rend hommage à la Vierge qui a mis fin à l’effroyable épidémie de peste qui ravagea Venise en 1929.

Architecture de la Basilique Santa Maria della Salute de Venise

La basilique est de forme octogonale pour évoquer une couronne dédiée à la Vierge. Pour assurer une transition harmonieuse entre les façades et les deux  dômes, l’architecte a mis en place des « orecchioni », « grandes oreilles » en italien, volutes coiffées de statues.

Placée en bordure du Grand Canal, elle repose sur plus d’un million de pilotis, pour supporter son poids !

Les façades sont richement décorées de statues de personnages, d’anges, des quatre évangélistes et au sommet du fronton une Vierge à l’enfant. Au sommet du plus grand dôme, se trouve une statue de la Vierge, tandis qu’au sommet du plus petit dôme, c’est Saint-Marc qui est honoré. façade Basilique Santa Maria della Salute de Venise

L’intérieur de la Basilique Santa Maria della Salute de Venise

A l’intérieur de la Basilique Santa Maria della Salute vous trouverez un vaste espace central entouré de six chapelles. Le sol en marbre formant des figures géométriques est splendide.intérieur de Basilique Santa Maria della Salute de Venise

Le maître-autel est entouré de statues qui représentent la Vierge sauvant Venise de la peste.

Dans la sacristie, dont l’accès est payant, vous pourrez admirer de magnifiques peintures de Titien et du Tintoret dont son célèbre « Noces de Cana », à ne pas confondre cependant avec celui de Véronèse peint dans le monastère San Giorgio Maggiore et exposé actuellement au Louvre.

Les six chapelles sont également magnifiquement décorées d’œuvres de grands maîtres.

Informations concernant la Basilique Santa Maria della Salute de Venise

  • Tarifs d’entrée de la Basilique Santa Maria della Salute de Venise : entrée gratuite !
  • Accès : La ligne de vaporetto 1 s’arrête à la station Salute, juste en face de la basilique.
  • Horaires de Basilique Santa Maria Della Salute : ouverte tous les jours de 9 heures à midi et de 15 heures à 17 heures 30.

Basilique Santa Maria della Salute de Venise de nuit

Partager.

Laissez un commentaire