VIVRE VENISE
LE GRAND CANAL
LE COEUR DE VENISE
CANNAREGIO
CASTELLO
SAN POLO et SANTA CROCE
SAN MARCO
DORSODURO
LA GIUDECCA
SAN GIORGIO MAGGIORE
LES ILES DE LA LAGUNE
HISTOIRE DE VENISE
ARCHITECTURE
L'ART A VENISE
PORTRAITS
Venise Appartements
Quelques Liens


deluxedesignjosehita




Jardins de la Biennale

On en aura fini avec la partie Est du Castello, en traversant la viale Garibaldi pour atteindre l'entrée des Jardins Publics (Giardini Publici) qui accueillent tous les deux ans, depuis 1895, les oeuvres des artistes italiens et étrangers.

 

Un dimanche matin à Santa Elena

Dès 1910, la Biennale s'est ouverte à l'Art Moderne.

Cezanne y exposa en 1920, Degas en 1924. C'est une manifestation artistique unique qui réunit tous les grands noms de la peinture mondiale.

Les espaces verts ont été créés en 1810 à la demande de Napoléon 1er et ont été amenagés sur les marécages asséchés en éliminant plusieurs églises et couvents, ainsi qu'un hôpital.

Une grande partie des seuls espaces verts de la ville est occupée par les pavillons de chacun des pays exposants. La visite est une très intéressante étude de l'Architecture internationale.

 

 

 

Au bout des jardins, un pont conduit à l'île Santa Helena. L'église possède une représentation magistrale d'un suppliant par Antoine Rizzo.

Le Castello est un quartier si vaste, et le lacis des ruelles est si dense, que l'on ne peut suggérer un parcours plutôt qu'un autre. Il faut s'y promener en essayant de ne pas se perdre "dans les coins de cet échiquier rusé".

Il est préférable de laisser guider ses pas selon l'humeur, le temps dont on dispose, le degré de fatigue que l'on ressent, sans jamais renoncer à la curiosité qui est toujours récompensée dans cette merveilleuse cité.

 

Santa Elena

 

 Page suivante : San Francesco della Vigna
Page Précédente : l'Arsenal

accueil - l’équipe vivre-venise - mentions légalesplan du sitecontactez nous
retour à l'accueil