L’île de Murano, l’île des verriers

0

L’île de Murano se trouve à seulement 1,5 km au nord de Venise. Facilement accessible en vaporetto depuis la gare ferroviaire Santa Lucia, il ne vous faudra que 10 minutes pour y accéder. C’est une visite idéale depuis Venise. C’est l’une des plus grandes îles de la lagune, et on aime s’y promener pour admirer les boutiques et ateliers des verriers mais également profiter des jardins ombragés et parfumés.

Pour une découverte des autres îles de Venise, consultez mon article détaillé.Canal de l'île de Murano Venise

L’histoire de l’île de Murano

L’île de Murano a été habitée dès le VIème siècle. L’île se développe pour devenir un port maritime prospère et acquière une certaine autonomie. En 1291, suite à de nombreux incendies, le Sénat obligea les verriers à quitter Venise pour installer leurs fours et ateliers à Murano. Il en reste aujourd’hui encore une centaine. La qualité du verre était si prisée que toute l’Europe venait se fournir à Murano. Louis XIV en vînt à débaucher les meilleurs artisans pour confectionner sa propre vaisselle. Ce savoir-faire créa une réelle dynamique économique et l’île compta 30 000 habitants et jusqu’à seize églises.

Les célèbres ateliers de production de verre de l’île de Murano

Aujourd’hui encore, de célèbres familles perpétuent la tradition comme Ballarin, Barovier ou Venini. Il est possible de visiter leurs ateliers et assister à des démonstrations de soufflage de verre.Verre de l'île de Murano Venise

Vous pouvez également visiter le musée du Verre au Palais Gustiniani qui retrace l’histoire de cet art au fil des siècles et permet d’admirer des pièces exceptionnelles.

Les jardins et palais de l’île de Murano

L’île de Murano est également célèbre pour ses jardins et les magnifiques palais. L’île ressemble à sa célèbre voisine car elle est partagée en deux par le Canal Grande. Celui-ci est traversé par un seul pont, le Ponte Lungo ou Ponte Vivarini, comme autrefois le Pont du Rialto à Venise. Mais ici, le calme et la nature sont davantage présents. De magnifiques jardins parfumés par le jasmin et les orangers vous offrent de véritables havres de paix.Canal de l'île de Murano Venise

Vous vous laisserez aussi émouvoir par l’histoire érotique qui empreint ces lieux. A l’époque, des casins (qui ont donné leur nom aux casinos) étaient des lieux de plaisirs et de jeux, où les nobles venaient prendre du bon temps. Le célèbre Casanova s’y adonna aux plaisirs libertins avec ses nombreuses maîtresses. Même les nonnes du couvent se détournaient de leurs vœux de chasteté…

Murano devint la résidence d’été de riches vénitiens qui s’installaient ici pour profiter du calme et fuir l’agitation de Venise. Longez le grand Canal de Murano, vous y découvrirez de magnifiques palais.

Les autres lieux d’intérêt de l’île de Murano

Visitez l’une des premières églises de la lagune, l’église Santa Maria e Donato. Fondée au VIIème siècle dans un style mélangeant l’art vénitien et byzantin, elle est remarquable pour son abside magnifiquement décorée et son exceptionnel pavement de mosaïques.Eglise-santi-maria-e-donato île de Murano Venise

L’église Saint-Pierre-Martyr, construit à la fin du XVe siècle, possède des peintures de grands maîtres vénitiens Jean Bellini et Véronèse.
interieur-eglise-santi-maria-e-donato ile de murano Venise

Dormir sur l’île de Murano

Si vous avez le temps, je vous conseille de rester dormir sur l’île car en soirée, elle se vide de ses touristes et le calme authentique réapparaît. Il existe une vingtaine d’hôtels et d’appartements à réserver à Murano. Voici une sélection des meilleurs offres.

  • Al Soffiador est le meilleur rapport qualité prix de l’île mais aussi il est idéalement situés près de l’arrêt du terminal de vaporetto vers Venise. Adresse : Viale Bressagio 11, Murano (à 300 m du centre).

Cliquez ici pour réserver une chambre au Al Soffiador

hotel-al-soffiador-ile-de-murano-venise

  • Vous pouvez également opter pour un appartement, dans ce cas, je vous conseille Ca’ San Donato.

« Appartement confortable, très moderne disposant d’une magnifique vue sur un coin pittoresque de Murano. Quartier calme, idéal pour se détendre après les fatigues des balades à Venise ou dans les îles de la Lagune. »

Cliquez ici pour réserver votre appartement au Ca’ San Donato

hotel-ca-san-donato-ile-de-murano-venise

  • Si vous optez pour le grand luxe, le Murano Palace est pour vous. La vue sur le Rio dei Vetrai est incroyable. Adresse : Fondamenta Vetrai 77, Murano (à 300 m du centre).

Cliquez ici pour réserver une chambre au Murano Palace

hotel-murano-palace-ile-de-murano-venise

Visite organisée de l’île de Murano

Une option intéressante est de coupler la visite des trois îles de Murano, Burano et Torcello lors d’une excursion organisée. Pendant une demi-journée, le matin ou l’après midi, vous visiterez avec votre guide expérimenté tous les lieux incontournables de ces trois îles de la lagune de Venise. Deux options s’offrent à vous la visite en groupe ou la visite privée.

Optez pour une visite en groupe, pour un prix de seulement 20€ par personne ! La visite dure 4h30 et permet d’avoir une vue d’ensemble des 3 îles. Vérifiez les disponibilités et réservez en cliquant ci-dessous.

circuit-iles-de-venise

Une visite privée pour de 2 à 6 personnes, pour un total de 118 €, ce qui vaut vraiment le coup si vous êtes en groupe. Vérifiez les disponibilités et réservez en cliquant ci-dessous.Visite Privée iles de Venise Burano Murano Torcello



Booking.com

Partager.

Laissez un commentaire