L’île de Torcello, tranquilité dans la lagune de Venise

0

Voici une visite guidée de l’île de Torcello, île du nord de la lagune de Venise proche de Burano. Cette île fantôme, car désormais vidée de sa population, garde de prestigieux vestiges de son histoire glorieuse. Tour d’horizon des visites à faire, des bons petits restaurants et de l’unique et incroyable auberge de l’île.

Pour une découverte des autres îles de Venise, consultez mon article détaillé.

Un peu d’histoire

C’est dans cette île que les Romains s’installèrent en premier pour fonder dès le VIème siècle la cité de Venise. Située proche de Burano, à 5 minutes en vaporetto (ligne 12), la ville a prospéré jusqu’au Xème siècle atteignant près de 10 000 habitants, avant que cet important comptoir commercial ne décline à cause de l’envasement de ses canaux et de la malaria.

A visiter sur l’île de Torcello

Vidée de sa population, l’île est désormais une ville fantôme, où seuls les prestigieux vestiges de son glorieux passé persistent.

Située près de la rive nord de l’île, la cathédrale Santa Maria Assunta, est le plus ancien édifice de la lagune, bâtit en 639. Grimpez en haut du Campanile, vous aurez une vue sur toute l’île de Torcello.Cathédrale Santa Maria Assunta île de Torcello Venise Elle est ornée de magnifiques fresques dont une mosaïque du jugement dernier.Mosaique Cathédrale Santa Maria Assunta île de Torcello Venise

Accolée à la cathédrale, l’église Santa Fosca est construite entre les XI et XIIème siècles dans un style mélangeant les influences vénitiennes et byzantines. De forme octogonale, elle est surmontée en son milieu par un dôme circulaire.Eglise Santa Fosca île de Torcello Venise

Près de l’église se trouve le trône de pierre d’Attila qui servait davantage aux évêques qu’au célèbre chef barbare !Trone d'Atilla île de Torcello Venise

Sur la même place, le Musée dell’ Estuario présente une collection archéologique d’objets trouvés lors de fouilles réalisées à Torcello.

Enfin, le dernier lieu d’intérêt est le pont du Diable construit en pierre qui ne possède pas de parapets. Il enjambe le principal canal de l’île de Torcello.

La légende raconte qu’une vénitienne éperdument amoureux de son fiancé mort depuis peu alla voir une sorcière pour le ramener à la vie. La sorcière donna rendez-vous à la jeune fille dans un lieu isolé, le pont de Torcello et conclut un pacte avec le diable en échange du défunt amant. Le diable tint parole, ramena l’homme à la vie, mais la sorcière fut entre temps assassinée et ne put donner au diable sa contrepartie : des nouveau-nés sacrifiés. Depuis, le diable rode toujours autour du pont en attendant sa dette… Pont du diable île de Torcello Venise

Dormir sur l’île de Torcello, une expérience unique !

La seule adresse pour dormir à Torcello c’est le Locanda Cipriani. Située au bord d’un des paisibles canaux de Torcello et entourée d’un grand jardin, l’auberge compte 5 chambres climatisées et un délicieux restaurant servant des plats vénitiens. En fin d’après-midi, après le départ des derniers touristes, l’île est déserte : une expérience unique !

Cliquez ici pour réserver une chambre au Locanda Cipriani

locanda-cipriani-ile-de-torcello-venise

Le Locanda Cipriani se trouve à 500 mètres du terminal de vaporetto vers Venise. Adresse : Piazza Santa Fosca 29, 30142 Torcello, Venise.

Déjeuner sur l’île de Torcello

Il existe une dizaine de restaurants sur l’île de Torcello mais voici mes deux préférés, mon troisième étant le restaurant de l’auberge Locanda Cipriani.

Élégance et raffinement pour le meilleur restaurant de l’île : la Villa 600. Excellents plats de poissons et des spécialités vénitiennes. 

Cliquez ici pour réserver à la Villa 600

villa-600-ile-de-torcello

 

L’Osteria Al Ponte del Diavolo est un merveilleux restaurant. Dans un joli jardin calme, ou dans une magnifique salle, une cuisine raffinée et sophistiquée préparée par un grand chef qui n’utilise que des produits frais.  Un délice !

Cliquez ici pour réserver à l’Osteria Al Ponte del Diavolo

osteria-al-ponte-del-diavolo

 

Visite organisée de l’île de Torcello

Une option intéressante est de coupler la visite des trois îles de Murano, Burano et Torcello lors d’une excursion organisée. Pendant une demi-journée, le matin ou l’après midi, vous visiterez avec votre guide expérimenté tous les lieux incontournables de ces trois îles de la lagune de Venise. Deux options s’offrent à vous la visite en groupe ou la visite privée.

Optez pour une visite en groupe, pour un prix de seulement 20€ par personne ! La visite dure 4h30 et permet d’avoir une vue d’ensemble des 3 îles. Vérifiez les disponibilités et réservez en cliquant ci-dessous.

circuit-iles-de-venise

Une visite privée pour de 2 à 6 personnes, pour un total de 118 €, ce qui vaut vraiment le coup si vous êtes en groupe. Vérifiez les disponibilités et réservez en cliquant ci-dessous.Visite Privée iles de Venise Burano Murano Torcello

Partager.

Laissez un commentaire