L’île du Lido, la station balnéaire de Venise

0

L’île du Lido est la station balnéaire de Venise. Fin cordon littoral qui sépare la lagune de Venise et la mer adriatique, l’île du Lido s’étend sur une douzaine de kilomètres et possède des plages magnifiques. A seulement 10 minutes de Venise en vaporetto, c’est le lieu idéal pour se reposer au calme, se baigner l’été et profiter des hôtels moins chers que dans la cité.île du Lido Venise et sa plage

Se rendre sur l’île du Lido

L’île du Lido s’étend entre le port de San Nicolò et le port de Malamocco. On y accède en Vaporetto en 10 minutes de Venise.

C’est une des rares îles de la lagune où la circulation est autorisée. A partir de la gare routière de Venise, toutes les 50 minutes, il vous faudra une demi-heure de voyage, en prenant le ferry qui part du terminus du « Tronchetto ferry-boat ».

De la gare ferroviaire, vous pouvez prendre un vaporetto direct qui relie la gare à l’île en 35 minutes ou prendre la ligne 1 qui traverse le Grand Canal avant de vous menez au Lido.

Dernière option, depuis l’aéroport de Venise Marco Polo, une navette fait la traversée en 1 heure.

Durée de la traversée en Vaporetto :

  • Gare routière Piazzale Roma : 35 minutes
  • Gare Santa Lucia : 45 minutes
  • Place Saint-Marc : 20 minutes
  • Arsenal : 12 minutes
  • Giardini : 9 minutes

Les ports de l’île du Lido

  • Au nord se trouve le port du Lido, large de 800 m et profond de 12 m, qui sépare l’île de celle de Cavallino-Treporti.
  • Au sud se trouve le port de Malamocco, voix d’accès des gros navires et pétroliers vers le port de Marghera et Mestre.
  • Au sud, d’Alberoni, on peut rejoindre l’île de Pellestrina, et l’île de Chioggia sur la terre ferme.

A visiter sur l’île du Lido

Le long de la plage on pourra admirer les palaces à l’architecture imposante, un peu kitch datant du 19ème siècle.île du Lido Venise Hotel Excelsior

Au centre de l’île, on appréciera l’architecture plus riche qui borde la Granviale, avenue perpendiculaire à l’île, où se trouvent de délicieux restaurants et de chics hôtels.

Allez faire un tour sur la Riviera San Nicolò, allée qui longe la lagune et mène jusqu’à San Nicolò, où se trouve la plus grande fortification de l’île et l’église reconstruite au XVIIe siècle.

L’ancien cimetière israélite : très joli cimetière avec beaucoup de végétation de la communauté juive de Venise sur la période XIVème au XVIIIe siècle. Les tombes sont décorés avec des influences artistiques diverses. La visite guidée est très intéressante et retrace l’histoire de la communauté à Venise et dans les îles. Plus d’infos sur le site officiel.

Pour ceux qui aiment le jeu, le Casino du Lido est fait pour vous !

Le Palais du Cinéma, construit en 1930 où à lieu chaque année la Mostra, le concours international d’art cinématographique de Venise.

île du Lido Venise Palais du Cinéma

Chaque année, en septembre a lieu « le mariage de la mer » cérémonie qui célèbre l’amour de Venise et de l’île du Lido pour la mer. De belles parades sont alors organisées regroupant des bateaux anciens décorés. Le soir des concerts sont organisés.

Profiter des plages sur l’île du Lido

Les plages du Lido sont de sable fin, et possèdent une eau claire et calme, protégée par des digues. L’eau descend en pente douce, ce qui est idéale pour les enfants. C’est une station balnéaire très agréable, bien moins fréquentées que les autres de la mer adriatique. On aimera s’y balader à pied ou à vélo.île du Lido Venise plage

On appréciera ces dunes dorés qui ont servi de décors au film « Mort à Venise ».

Faire du sport sur l’île du Lido

De nombreuses activités sportives sont possibles sur l’île du Lido : golf, tennis, tir à l’arc, ski nautique, bateau à voile, planche à voile, canoë, aviron et parachutisme…

L’aéroport de Nicelli accueille des jets privés et des petits avions de tourisme. Il est possible de faire des survols de la lagune de Venise et même du parachutisme.

Dormir sur l’île du Lido

L’offre pour se loger sur l’île du Lido est très variée et meilleur marché qu’à Venise : de la petite chambre dans un Bed and Breakfast à la suite de luxe dans un Palace, vous avez le choix ! Voici les meilleures adresses d’Hôtels sur l’île du Lido.

Hôtels île du Lido Venise

Partager.

Laissez un commentaire