Le palais Ca’ d’Oro, le magnifique palais recouvert d’or

0

Le Palais Ca’ d’Oro est l’un des plus beau palais de Venise. Construit au XVème siècle et initialement recouvert de feuille d’or, il est l’un des symboles du style gothique flamboyant. Il accueille désormais la Gallerie Franchetti qui regroupe des œuvres d’art collectés par le baron.
Palais Ca' d'Oro vue du grand canal

L’histoire de la construction du palais Ca’ d’Oro

Marin Contarini est un riche maître d’ouvrage Vénitien qui décida en 1421 de se faire construire le plus somptueux palais de Venise. Le projet confié à Marco d’Amadio est incroyable car en plus de l’architecture magnifique qu’il désire donner à son palais, il veut le recouvrir de 23 0000 feuilles d’or et de lapis-lazuli, pigment de peinture le plus cher de l’époque de couleur bleu mais aussi le surmonter de crénelage à l’image du Palais des Doges. Les travaux durèrent plus de 15 ans !Façade du Palais Ca' d'Oro

Le choix de l’emplacement est également prestigieux donnant directement sur le célèbre Grand Canal dans le quartier du Cannaregio.

Le Palais Ca’ d’Oro est bâti sur l’emplacement d’un ancien palais qui appartenait à la famille noble des Zen de Venise que Marin Contarini obtint en dot.

Il eut l’astucieuse idée de réutiliser les pieux de l’ancien palais qui en constituait les fondations pour la construction de son nouveau palais. Ce dernier ayant donc la même surface que l’ancien. A noter tout de même que le Palais Ca’ d’Oro s’est depuis enfoncé de près de 70 cm, les fondations n’étant visiblement pas assez solide pour supporter son poids.

Pour la décoration et les façades, Marin Contarini fit appel à d’autres artistes.

Matteo dei Raverti, originaire de Milan qui travailla notamment sur le dôme de la Cathédrale de Milan et la Basilique Saint-Marc s’occupa de la façade, des loggias, de la porte côté terre et de l’escalier de la cour.Cours intérieur du Palais Ca' d'Oro

Giovanni et son fils Bartolomeo Bon, réalisèrent le crénelage supérieur aux influences byzantines qui rappelle celui du palais des Doges ainsi que les petites fenêtres sculptées de façon originale.

Enfin Jean Charlier réalisa les dorures du Palais à l’aide de 23 000 feuilles d’or !

Heure de gloire, décadence et restauration du palais Ca’ d’Oro

Marin Contarini vécu dans ce palais magnifique, œuvre majeure et originale de Venise. Puis ce Palais fut la propriété des familles Marcello, Loredan puis Pozzi.

En 1846, le Prince Russe Alexandre Troubetzkoy le racheta pour l’offrir à la célèbre danseuse Maria Taglioni et engagea des travaux par l’architecte Giovan Battista Meduna qui dégrada la beauté du palais, supprimant notamment le magnifique escalier intérieur.

Heureusement en 1894, le Baron Franchetti, nouveau maître des lieux s’employa à restaurer le palais. Son action fut primordiale pour retrouver la beauté originale de ce palais et collecter également des œuvres d’art exposés encore à l’heure actuelle dans le Ca’ d’Oro qu’il céda en 1916 à l’Etat.Détail de la façade du Palais Ca' d'Oro

Informations utiles pour votre visite du palais Ca’ d’Oro

Adresse du Palais Ca’ d’Oro : Ca’ d’Oro Galleria Franchetti, 3932, Calle di Ca’ d’Oro dans le quartier du Cannaregio

Jours et Horaires d’ouverture du Palais Ca’ d’Oro :

  • Du mardi au dimanche de 8h15 à 19h15
  • Le lundi de 8h15 à 14h00

Contacts :

Prix des billets :

  • Adultes: 5 €
  • Moins de 18 ans : gratuit
  • De 18 à 25 ans : 2,50 €
  • Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois
Partager.

Laissez un commentaire