Le Palais Ca’ Pesaro, le musée d’art moderne de Venise et le musée d’art oriental

0

L’imposant palais Ca’ Pesaro qui borde le Grand Canal regroupe deux musées majeurs de Venise : le Musée d’art moderne et le musée d’art oriental. Présentation de ce palais baroque et de ces deux célèbres musées de Venise.

Le palais Ca’ Pesaro

Le Palais Ca’ Pesaro est un imposant palais de style baroque qui fait face au Grand Canal dans le quartier Santa Croce.
Ce palais fut construit pour la très riche famille vénitienne Pesaro par le célèbre architecte Baldassare Longhena qui débuta les travaux en 1659. Mais à sa mort en 1682, le palais ne comportait que deux niveaux. C’est alors Gian Antonio Gaspari prit la suite et acheva le palais en 1710. Le résultat est très imposant. Le premier niveau arbore de belles voûtes tandis que les deux niveaux supérieurs sont ornés de nombreuses colonnes donnant une impression de puissance à l’ensemble. L’intérieur a été décoré par de célèbres artistes vénitiens de l’époque parmi lesquels Bambini, Crosato ou Pittoni.
La famille Pesaro amassa une grande collection de chefs d’œuvres de plus grands maîtres vénitiens tel que Titien, Véronèse ou Carpaccio, mais la plus part de ces pièces a été décimées depuis.
Le Palais fut ensuite vendu à la famille Gradenigo puis à la congrégation des Pères arméniens Mechitaristes qui se sont installé depuis sur l’île de San Lazzaro situé à 3 km au sud-est de Venise.
Finalement, la duchesse Felicita Bevilacqua acquit le palais et le légua à sa mort en 1898 à la ville de Venise comme musée d’art moderne.
Ca Pesar et musée d'art moderne de venise (2)

Le Musée d’art moderne de Venise

Venise est connue pour être l’une des capitales mondiales de l’art moderne, avec son événement majeur, la Biennale mais aussi ses nombreux musées. On dénombre la Collection Guggenheim, Le Palais de la Douane et bien sûr le musée d’art moderne au sein du palais Ca’ Pesaro.
Il contient des œuvres majeures des plus grands artistes du XXème siècle comme Chagall, Klimt, Bonnard, Matisse ou Kadinsky.Ca-pesaro-Sala-3

Le Musée d’art oriental de Venise

L’étage supérieur du palais Ca’ Pesaro est consacré au Musée d’art oriental de Venise. Celui regroupe une impressionnante collection d’objets rapportés par l’explorateur Henri de Bourbon comte de Bardi lors de ses voyages en Asie. De 1887 à 1889, il effectua de longs séjours au Japon, en Indonésie et en ChineArmures japonaises Musee d'art oriental veniseLa collection exposée depuis 1928 au palais Ca’ Pesaro comprend plus de 30 000 pièces parmi lesquelles des armures et sabres japonais, des céramiques, et de nombreux objets du quotidien du XIXème siècle et d’avant.

Informations utiles concernant le Palais Ca’ Pesaro

Ca' Pesaro - Museo d'Arte Orientale

Adresse du Palais Ca’ Pesaro
Ca’ Pesaro, 2076, Fondamenta di Ca’ Pesaro – Santa Croce
Arrêt de vaporetto le plus proche : San Stae

Pour plus d’information, consultez les sites internet des deux musées :

Site Internet du musée d’art moderne de Venise
Site Internet du musée d’art oriental

Jours et horaires d’ouverture du Palais Ca’ Pesaro
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Du 1er avril au 31 octobre, ouvert de 10h00 à 18h00
Du 1er novembre au 31 mars, ouvert de 10h00 à 17h00

Prix des billets (incluant l’entrée au musée d’art moderne de Venise et le musée d’art oriental
Plein Tarif : 10 €
Tarif réduit : 7,50 € pour les enfants de 6 à 14 ans et les étudiants de 15 à 25 ans, les personnes de plus de 65 ans et les titulaires de la carte Rolling Venice.
Ce musée fait partie des « civic museum », il est donc inclus dans la carte Museum Pass.

Partager.

Laissez un commentaire