L’église San Giovanni e Paolo surnomée Zanipolo

0

L’église San Giovanni e Paolo ou Zanipolo en vénitien, est l’un des édifices religieux les plus imposants de Venise. Par sa taille, ses décorations et les trésors qu’elle possède, elle mérite une visite attentive. Elle est considérée comme le Panthéon de Venise, du fait qu’elle renferme de nombreux tombeaux dont ceux de  25 doges de Venise.Rio dei Mendicanti and Campo dei ss Giovanni e Paolo, Lagune von Venedig, Provinz Venezia, Venetien, Italien

La place San Giovanni e Paolo

Cette magnifique église se trouve dans le quartier du Castello sur la place San Giovanni e Paolo. Bordée par le rio Mendicanti, c’est l’une des plus grandes places de Venise. Outre l’église, elle accueille deux autres curiosités : la Scuola Grande di San Marco et la statue du condottiere Bartolomeo Colleoni.

La Scuola Grande di San Marco

La Scuola Grande di San Marco est un édifice qui accueillait l’une des six confréries majeures de Venise. Elle a été construite au XVème siècle et présente une façade richement décorée de bas reliefs et de marbre. On y voit des représentations de Saint Marc sous forme de lion ailé ainsi que l’évocation du baptême de Saint Adrien. Depuis 1815, ce bâtiment est désormais un hôpital.eglise-san-giovanni-e-paolo-et-la-scuola-grande

La statue équestre de Bartolomeo Colleoni

Ce chef des armées de Venise proposa de léguer sa très grande fortune à la ville en échange d’une statue érigée sur la Place Saint Marc.  A sa mort en 1475, la fortune fut léguée mais on décida de construire la statue du généreux donateur non pas sur la place San Marco, trop prestigieuse, mais en face de la Scuola Grande di San Marco ! La statue équestre réalisée par Andrea Del Verrochio est cependant remarquable.la-statue-de-bartolomeo-colleoni sur la place San Giovanni e Paolo

Par sa taille et son animation constante, c’est une place très agréable. Le lieu est très fréquenté par les enfants pour jouer au foot et par les plus âgés aussi. Casanova y donnait rendez-vous à ces amantes il y a plus de deux siècles !

Visite de l’église San Giovanni e Paolo

La beauté de l’église San Giovanni e Paolo justifie sa présence dans ma sélection des plus belles églises de Venise !

Les origines de l’église San Giovanni e Paolo

La légende raconte qu’en 1234 le Doge Jacopo Tiepolo vit lors d’un songe un vol de colombes au dessus de cet ancien marécage. Il légua les lieux aux dominicains qui y firent construire une église dédiée à deux martyrs du XIème siècle, Saint Jean et Saint Paul dont la contraction en vénitien donne Zanipolo, surnom de l’église et de la place qui l’accueille. Cette petite église fut rapidement démolie pour laisser place à la construction d’un édifice beaucoup plus imposant qui s’acheva en 1343. Des travaux d’embellissement durèrent jusqu’en 1430, date de sa consécration.

La façade extérieure de l’église San Giovanni e Paolo

L’église San Giovanni e Paolo est construite en briques rouges agrémentées de marbre dans un style gothique vénitien. Le portail construit en 1458 est en marbre blanc surmonté par une imposante rosace.

Sur le côté de l’église, donnant sur la place, on trouve différentes chapelles, celle du Saint Nom de Jésus ou de Saint Dominique ainsi que le couvent des dominicains.

Eglise San Giovanni e Paolo

L’intérieur de l’église San Giovanni e Paolo

Construite sur un plan de croix latine, elle présente des volumes grandioses : 100 mètres de long, 45 mètres de large au niveau du transept et 32 mètres de hauteur. La coupole et les voûtes gothiques sont supportées par d’imposants piliers reliés entre eux horizontalement par des poutres en bois.Intérieur de l'église San Giovanni e Paolo

Les tombeaux des Doges

La nef de l’église abrite les tombeaux magnifiquement décorés et sculptés de 25 Doges de Venise.tombe-du-doge-michele-morosini-dans-leglise-san-giovanni-e-paolo

Ils rivalisent tous de beauté et permettent de suivre l’évolution de l’art vénitien. Les sculptures évoquent la vie des Doges et la représentation. On appréciera entre autre le tombeau de Tomaso Mocenigo le représentant allongé sur un lit à baldaquin ou celui de Pietro Mocenigo sculpté debout porté par trois personnages, métaphore des trois périodes de sa vie.

Autres trésors de l’église

Outre les tombeaux, l’église possède de nombreux bas reliefs et des peintures de grands maîtres vénitiens comme Véronèse et Bellini ou du peintre d’origine flamande Pietro Mera.

Le polyptyque de saint Vincent Ferrier de Giovanni Bellini.le-polyptyque-de-saint-vincent-ferrier-de-giovanni-bellini

Voute décorée par Giambattista Lorenzetti

voute-de-leglise-san-giovanni-e-paolo

Plus atypiques, les reliques du commandant vénitien Bragadin. Il défendit la citadelle vénitienne de Famagouste sur l’île de Chypre face aux turcs. Ayant causé de nombreux morts à l’armée turc, il fut dépecé par ses ennemis. Sa peau conservée dans une urne est exposée à l’entrée de l’église !

Informations utiles concernant l’église San Giovanni e Paolo

  • L’église est ouverte tous les jours du lundi au samedi de 09h00 à 18h00 et le dimanche de 12h00 à 18h00.
  • Adresse de l’église San Giovanni e Paolo : Castello, 6363, 30122 Venise
  • Tarifs : Adultes 3,50€ et Etudiants 1,50€.
Partager.

Laissez un commentaire