VIVRE VENISE
LE GRAND CANAL
LE COEUR DE VENISE
CANNAREGIO
CASTELLO
SAN POLO et SANTA CROCE
SAN MARCO
DORSODURO
LA GIUDECCA
SAN GIORGIO MAGGIORE
LES ILES DE LA LAGUNE
HISTOIRE DE VENISE
ARCHITECTURE
L'ART A VENISE
PORTRAITS
Adresses à Venise
Quelques Liens


deluxedesignjosehita




Gondoles et Gondoliers

La gondole est sans doute la barque la plus célèbre qui soit. Les mots gondole et gondolier, viennent du langage vénitien. Ils sont employés depuis plus de mille ans. On sait qu'au 15e siècle les gondoliers étaient déjà plus de quinze-mille.


Gondoles et traditions


Gondoles et Traditions
Il y a à peine deux siècles, les patriciens de Venise donnaient une idée de leurs richesses et avoirs en faisant décorer leurs gondoles d’une manière extravagante. (suite)



San Trovaso : gondoles en chantierSan Trovaso : gondoles en chantier
Il reste environ cinq cents gondoles de nos jours. Elles étaient quinze mille au temps de la grande peste. Elles sont fabriquées au Squero di San Trovaso, dernier chantier en activité. (suite)


Manœuvrer la gondole Manœuvrer la gondole
Apprendre à ramer n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Il faut savoir regarder devant soi sans négliger ce qui se passe des deux côtés, crier « Avant » , « Prémi » ou « Stai » pour indiquer, dans un croisement ou un tournant, le sens qu’on va prendre. (suite)


Une vie de GondolierUne vie de Gondolier
Il est difficile dit-on pour un gondolier de nourrir sa famille. Charges élevées, crédit sur la gondole, périodes creuses, clients moins fortunés qu’autrefois… (suite)





accueil - l’équipe vivre-venise - mentions légalesplan du sitecontactez nous
retour à l'accueil