VIVRE VENISE
LE GRAND CANAL
LE COEUR DE VENISE
CANNAREGIO
CASTELLO
SAN POLO et SANTA CROCE
SAN MARCO
DORSODURO
LA GIUDECCA
SAN GIORGIO MAGGIORE
LES ILES DE LA LAGUNE
HISTOIRE DE VENISE
ARCHITECTURE
L'ART A VENISE
PORTRAITS
Venise Appartements
Adresses à Venise
Quelques Liens


deluxedesignjosehita




Projets d'aménagement

Les grands projets de sauvegarde de la ville ne manquent pas, mais ils sont très coûteux, comme par exemple le projet de surélévation de la cité par injection de béton dans les soubassements, qui n'a pas abouti.

San Nicolo, Malamocco et Chioggia

 

 

Pourrait-on revenir au renforcement des murazzi, véritables murailles permettant le ralentissement de l'érosion des cordons du littoral.

C'est au 18e siècle que ces digues puissantes avaient été élevées dans l'eau.

La pouzzoline volcanique de la zone napolitaine liée avec de la chaux se transformait en béton. Mais ces murazzi ne fermaient pas entièrement les rivages.

Les passes restaient ouvertes à San Nicolo, Malamocco et Chioggia pour laisser passer les marées, les barques des pêcheurs et les bateaux.

Au 19e et 20e siècles on prolongea dans la mer, de 3 kms de plus, chacune des trois passes, par des ouvrages perpendiculaires aux cordons littoraux.

Le projet considérablement coûteux qui n'aboutit pas non plus est le projet Moïse (en italien Mose) qui permettrait d'équiper les trois passes d'écluses électro-mécaniques.

 


Aux fortes marées et tempêtes, des digues mobiles se soulèveraient hors de l'eau et empêcheraient la mer d'avancer.
 
Le projet Moïse

Pour combattre toutes ces nuisances, les fonds nécessaires ne cessent d'être prévus et attribués à la hausse.

Le monde entier se sent concerné et s'active. Il faut "sauver Venise".

La campagne menée associe la ville, l'Italie, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO qui demande de très importants subsides.

Mais les apports des comités les plus actifs, ceux des USA, de Grande-Bretagne, d'Allemagne, de France, sont affectés à des restaurations de Palais et d'édifices religieux, parce que l'opinion internationale est concernée plus par les effets des dégradations que par leurs causes.


Il est à craindre dans ces conditions que l'exode des habitants ne puisse plus être frénée et que, tout au contraire , elle s'accélère.

 

La Lagune de Venise
L'Aqua Alta - Les Hautes Eaux
L'industrialisation de la Lagune

Projets d'aménagement

Les Grandes Inondations

Venise et l’Alimentation en eau potable


accueil - l’équipe vivre-venise - mentions légalesplan du sitecontactez nous
retour à l'accueil