Située au nord de la lagune de Venise, l’île de Burano est célèbre dans le monde entier pour sa dentelle mais aussi pour ses magnifiques petites maisons colorées qui bordent les canaux de ce village de pêcheurs. Visite guidée de la plus belle île de la lagune, sans oublier ses délicieux restaurants et ses hôtels charmants. Pour une découverte des autres îles de Venise, consultez mon article détaillé sur les Iles de Venise.
Si vous voulez visiter Burano, je ne peux que vous conseiller l’excellente visite guidée de Burano et Murano que j’ai eu la chance de faire. Vous pourrez visiter les deux îles accompagné d’un guide local, voire une démonstration de soufflage de verre à Murano. Un pass illimité transport en bateau actv de 24h est inclut dans le tarif.
Sommaire
L’histoire de l’île de Burano
L’île de Burano fut fondée par des marchands et des pécheurs issus de la ville romaine d’Altino qui vinrent se réfugier ici pour se protéger des invasions barbares. Son nom provient de Boreano un des quartiers d’Altino. Afin de reconnaître leur maison même en temps de brume, les femmes de pêcheurs peignaient les murs dans des couleurs vives. Aujourd’hui encore les habitants ont l’obligation de les repeindre chaque année, ce qui fait le bonheur des amateurs de photos.
Au XVIème siècle, la dentelle à l’aiguille fait son apparition et amène prospérité à l’île de Burano grâce à l’engouement suscité auprès de la bourgeoisie européenne. Les femmes de pêcheurs habituées à repriser les filets de leurs maris mirent au point une technique unique.
Accéder à l’île de Burano
L’île de Burano se trouve à 7 km au nord de Venise. Pour y accéder en vaporetto depuis Venise, comptez 40 minutes en prenant la ligne 12 à l’arrêt Fdte Nove A qui dessert Murano, Mazzorbo puis Burano. Une astuce est de s’arrêter un arrêt avant Burano, sur l’île de Mazzorbo qui est reliée à Burano par un pont de bois. Vous serez sûrement seul cette île et découvrirez le long du chemin des champs et des vergers, un véritable havre de paix avant d’arriver à Burano.
La Ligne de Vaporetto numéro 9 relie les îles de Burano et de Torcello et la ligne 14 relie Burano à l’île du Lido.
Aujourd’hui la ville de Burano compte près de 3000 habitants et se compose comme Venise de quartiers, les sestieri : San Martino Sinistro, San Martino Destro, San Mauro, Terranova et Giudecca (à ne pas confondre avec l’île située en face de Venise).
A visiter sur l’île de Burano
L’île de Burano dénote de Venise car elle n’est constituée que de petites maisons colorées loin des grands palais vénitiens. Vous aimerez vous y balader et photographier ces paysages uniques.
Vous pouvez faire la visite du Musée de la dentelle qui retrace l’histoire de cet art, propose des démonstrations, et présente de jolies pièces. Attention toutefois, la majorité des articles bon marché vendus dans les magasins de l’île sont désormais fabriqués chez nos amis asiatiques.
A ne pas manquer également l’église San Martino, célèbre pour son campanile qui penche fortement mais aussi pour ses belles œuvres d’art.
Allez faire un tour aussi au marché aux poissons pour déguster de l’anguille ou une sèche, agrémentée d’un bon petit vin. N’hésitez pas aussi à goûter aux délicieux Bussolà un biscuit typique de Burano.
Visite organisée des îles de Murano, Burano et Torcello
Une option intéressante est de coupler la visite des trois îles de Murano, Burano et Torcello lors d’une excursion organisée. Pendant une demi-journée, le matin ou l’après midi, vous visiterez avec votre guide expérimenté tous les lieux incontournables de ces trois îles de la lagune de Venise. Deux options s’offrent à vous la visite en groupe ou la visite privée.
Optez pour une visite guidée en groupe, pour un prix de seulement 20€ par personne. La visite dure 4h30 et permet d’avoir une vue d’ensemble des 3 îles. Vérifiez les disponibilités et réservez en cliquant ci-dessous.
Vous pouvez aussi opter pour une visite somptueuse de 6h sur un bateau de luxe historique avec visite en anglais des trois îles
Passer une nuit sur l’île de Burano
C’est l’une des îles de Venise les plus visitées donc si vous avez le temps, n’hésitez pas à y passer une nuit, les soirées étant propices à une visite plus calme, surtout si vous vous éloignez de la très commerçante Via Galuppi.
Mon coup de cœur revient à Casa Burano, l’un des deux seuls hôtels de l’île qui proposent des chambres joliment décorées au plein centre de l’île. Résider ici vous permet de voir progressivement l’île se vider et rester pratiquement seul pour admirer le coucher de soleil sur les petits canaux et les maisons colorées. Une expérience incroyable. Cliquez sur l’image ci-dessous pour plus d’information et pour réserver une nuit à Casa Burano.
Une bonne astuce est de résider sur l’île voisine de Mazzorbo. Le Bed and Breakfast Venissa est niché au cœur de son verger et de ses vignes. Il est doté de 6 chambres très confortables. Ici tout le calme et l’amour du terroir règnent. Au petit-déjeuner, vous dégusterez les gâteaux faits maison, la charcuterie et le fromage locaux. Le Venissa vous accueille également dans son restaurant étoilé au guide Michelin. Sur place, vous pourrez acheter du vin blanc produit par l’établissement. Un arrêt de vaporetto situé à 100 mètres vous conduira à Venise en 40 minutes. Adresse : Fondamenta di Santa Caterina 3, 30142 Mazzorbo.
Enfin, si vous voulez vivre une expérience unique, optez pour la villa Island Lagoon sur l’île privée de Crevan, à 1 km de Burano. Cette villa privative accueille 5 personnes pour des durées d’un weekend à plusieurs semaines. Grand luxe, avec cuisine équipée, salon et jardin somptueux avec barbecue. Idéal pour un séjour luxueux en famille ou entre amis. Adresse : Crevan, 30141 Venezia, Italia, 30141 Venise, Italie.
Vous savez tout sur cette magnifique île de Venise, l’île préférée de tous les visiteurs par son charme incroyable. Son succès auprès des voyageurs et notamment des photographes amateurs fait qu’il y a souvent du monde, alors privilégiez le début de matinée et si vous pouvez y rester tard, le coucher de soleil sur ces maisons colorées est magnifique.
2 commentaires
Pingback: Road trip en Italie - Lisa Margaux
Pingback: 19 Lieux Incroyables En Europe Que PERSONNE Ne Connaît. |