Venise est une ville incroyable qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Par son architecture unique, ses canaux, ses gondoles, ses petites ruelles, ses îles magnifiques et son carnaval coloré, la cité est un terrain de jeu et de rêves pour petits et grands. Je vous explique dans cet article comment visiter Venise avec des enfants.
A Venise, dans le plupart des endroits d’accès payants, un tarif réduit est proposé pour les enfants. Les musées municipaux offrent généralement des réductions de 70% aux enfants de 6 à 14 ans, et l’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans. Les musées d’État sont quant à eux gratuits pour les moins de 18 ans.
Avec des enfants on préférera loger dans le centre de Venise pour éviter de trop longs trajets, dans les quartiers de San Marco ou San Polo idéalement ou dans le nord du Castello ou le sud du Cannaregio.
Sommaire
- 1 Descendre le Grand Canal en Vaporetto
- 2 Contempler la place Saint Marc
- 3 Assister aux démonstrations des souffleurs de verre à Murano
- 4 Admirer les belles maisons colorées de l’île de Burano
- 5 Se rendre au marché du Rialto
- 6 Visiter le musée de l’Histoire Navale
- 7 Admirer les dinosaures du Musée d’Histoires Naturelles
- 8 Monter au sommet du Campanile San Giorgio Maggiore
- 9 Profiter des plages de l’île du Lido
- 10 Faire du kayak le long des canaux
- 11 Assister au carnaval de Venise
- 12 Goûter à la délicieuse cuisine vénitienne
Descendre le Grand Canal en Vaporetto
Admirer les nombreux palais et les églises qui borde le grand Canal en se déplaçant en vaporetto est un bon moyen d’avoir une vue d’ensemble de la magnifique architecture de Venise et de ses richesses. Se déplacer sur l’eau ravira vos têtes blondes et c’est un bon moyen de débuter votre visite de Venise avec enfants !
Contempler la place Saint Marc
Point central de Venise, la place Saint Marc est incontournable de toute visite. En plus des nombreux pigeons et de l’agitation permanente qui y règne vos enfants pourront admirer les magnifiques bâtiments qui l’entourent : la basilique Saint Marc, le Palais des Doges, les Procuraties, et la Tour de l’Horloge. Faite un tour dans la Basilique et une visite organisée du Palais, la beauté des lieux et les nombreuses histoires qui y sont liées intéresseront petits et grands.
Assister aux démonstrations des souffleurs de verre à Murano
Aller sur l’île de Murano pour assister à une démonstration des souffleurs de verre, véritables magiciens qui créent des objets à partir d’une boule de feu ! Un spectacle unique.
Admirer les belles maisons colorées de l’île de Burano
Pour les photographes en herbe, l’île de Burano sera un terrain de jeu idéal avec ses maisons colorées. C’est également un endroit parfait pour pique-niquer en famille dans les nombreux espaces verts.
Se rendre au marché du Rialto
Profitez de l’effervescence du marché du Rialto pour admirer tous les produits de la cuisine vénitienne : les poissons fraîchement péchés, les fruits et légumes de la région et observer les véritables vénitiens et les restaurateurs à la recherches des meilleurs pièces. Un spectacle si particulier !
Côté Musée, on oublie, le musée Correr et ses 50 salles sur l’Histoire de Venise pour préférer le musée de l’Histoire Navale. Situé dans le quartier de l’Arsenal qui retrace la grande histoire maritime commerciale et militaire de Venise. Sur quatre étages, on admire une riche collection des sculptures en bois qui décoraient des galères, des instruments de navigation, des cartes, des maquettes de navires, des gondoles, … Le musée d’Histoire Navale de Venise est ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 13h30, le samedi de 8h45 à 13h et est fermé le dimanche. Adresse : 2148, Campo San Biagio
Admirer les dinosaures du Musée d’Histoires Naturelles
Pour changer un peu des monuments et des musées sur l’histoire de Venise, rendez-vous au musée d’Histoire naturelles qui ravira vos enfants. Atypique, ce musée permet d’oublier l’espace d’un instant la grande histoire vénitienne, pour se plonger dans l’évolution des espèces. Ici point de Doges, ce sont les dinosaures ou autres reptiles qui sont à l’honneur. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 à 18h du 1er juin au 1er novembre, et de 9h à 17h du 2 juin au 31 mai. Tarif : 8,00 € par personne. Demi-tarif : 5,50 € pour les enfants de 6 à 14 ans et les étudiants de 15 à 25 ans. Adresse : Santa Croce, 1730, 30135 Venise. Plus d’information sur le site internet du musée.
Monter au sommet du Campanile San Giorgio Maggiore
Monter au sommet du Campanile de l’île San Giorgio Maggiore, la vue sur Venise et sa lagune est incroyable. Du haut de ses 63 mètres, la vue panoramique sur Venise et notamment sur le palais des Doges mais également sur la lagune et les îles environnantes comme la Giudecca ou le Lido. La fréquentation y est moindre que celui de Saint-Marc. On a ici les pieds dans l’eau, donnant l’impression de la vue du sommet d’un phare. Mais attention, au vent marin qui souffle fort et n’oubliez pas une petite laine même les jours de grand soleil.
Profiter des plages de l’île du Lido
Pendant l’été et après une bonne journée à visiter Venise en famille, se délasser sur les belles plages de l’île du Lido est un véritable bonheur. On peut également louer un vélo et se promener le long de l’île, entre la lagune et la mer adriatique avec en prime une vue magnifique notamment au moment du coucher de soleil.
Faire du kayak le long des canaux
Si les gondoles sont trop confortables pour vos enfants, alors rien de tel que le kayak pour découvrir Venise en famille et sa multitude canaux qui serpentent. Seuls dans leur embarcation, ils partiront avec un guide confirmé à la découverte des trésors cachés et invisibles lors de vos visites à pieds. Une expérience incroyable pour petits et grands. Dès 10 ans avec Venice Kayak.
Rien de tel que ce moment magique pour vos enfants. Le carnaval de Venise, célèbre dans le monde entier pour ses costumes incroyables et les nombreuses fêtes et parades organisées est un événement qui marquera à jamais vos enfants.
Goûter à la délicieuse cuisine vénitienne
La cuisine italienne et notamment les pâtes et les pizzas font déjà le bonheur des enfants. Mais la cuisine typique vénitienne sera aussi un régal. Oubliez les restaurants gastronomiques et direction les nombreux bacari qui vous proposent des cichetti, tapas à la mode vénitienne. Parmi les spécialités, les fleurs de courgette frites, les nombreuses boulettes de viande et poissons, les sardines et poulpes grillés qui se dégustent avec les doigts accompagnées d’un bon verre de limonade. Un régal !
Voilà, vous avez mes meilleurs bons plans pour visiter Venise avec des enfants.
2 commentaires
Un grand merci pour ces renseignements très utiles, cela va énormément nous aider mes enfants et moi pour notre choix des visites.
Votre site est vraiment remarquable
Je connais relativement bien Venise et vos choix et remarques sont toujours pertinents et d’actualités
Je consulte alors toujours avec plaisir vos liens et informations récentes
Un grand merci et bravo !