Je vous livre dans cet article tous mes secrets sur les quartiers de Venise. Ils sont au nombre de six et on les appelle ici les sestieri : San Marco, Castello et Cannaregio sur la rive gauche du Grand Canal et Santa Croce, San Polo et enfin Dorsoduro sur l’autre rive. Ils ont chacun leurs particularités : monuments bien connus ou trésors cachés, places calmes où il fait bon se reposer de l’agitation de Venise, délicieux restaurants et magnifiques hôtels.
Sommaire
San Marco, le plus célèbre des quartiers de Venise
Le quartier San Marco est le plus visité de tous les quartiers de Venise car il rassemble les plus célèbres monuments de la cité. Je vous donne dans cet article les principaux éléments. Toutefois, si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à consulter mon article dédié à ce quartier, qui est encore plus complet. Sa visite se débute tôt pour tenter d’échapper à la foule qui envahit très vite le quartier.
Visiter le quartier San Marco
La place Saint Marc
Rendez-vous tout d’abord sur la place Saint Marc. Cette monumentale place est bordée des plus fameux monuments de Venise ainsi que par les Procuraties, bâtiments où habitaient et travaillaient les procureurs de Venise. Sous ses arcades, se trouvent de nombreuses boutiques ainsi que des cafés dont le célèbre Café Florian.
La Basilique Saint-Marc
Admirez tout d’abord la Basilique Saint-Marc. Elle est reconnaissable à ses deux imposantes coupoles qui scintillent grâce aux mosaïques dorées qui la recouvrent. En sortant de la basilique, grimpez alors au sommet de l’immense Campanile de 98 mètres de haut, vous aurez une vue magnifique sur tous les quartiers de Venise.
Le Palais des Doges
Visitez ensuite le Palais des Doges qui a accueilli le siège de la république de Venise pendant sept siècles. Bâti en bordure du Grand Canal, il a de magnifiques façades en pierre blanche et en marbre rose ainsi que des colonnades coiffées de chapiteaux. On visite les appartements du Doge et les salles institutionnelles, mais aussi la prison à laquelle on accède par le célèbre Pont des Soupirs.
Je vous conseille une visite guidée couplée de la cathédrale Saint-Marc et du Palais des Doges. Pendant deux heures, votre guide qui parle français vous présentera ces deux monuments majeurs de Venise, leurs histoires et leurs secrets. Vous profiterez aussi d’un billet coupe-file qui vous évitera de faire une longue queue ! Cliquez ici pour plus de détails et vérifiez la disponibilité.
Le Musée Correr
Pour les amateurs d’Histoire, le musée Correr est alors idéal. Il expose des œuvres vénitiennes qui retracent quatre siècles du XIVème au XVIIème, de la ville en près de 50 salles !
La Tour de l’Horloge
De retour sur la place Saint Marc, vous pourrez désormais admirer la Tour de l’Horloge.
Le Théâtre de La Fenice
Le Théâtre de la Fenice est un lieu magnifique. Par deux fois ravagé par les flammes, ce somptueux théâtre a été reconstruit avec le faste d’antan et accueille des opéras et concerts de musique classique. N’hésitez pas à assister à un opéra à la Fenice, c’est une expérience incroyable. Sur le site Music & Opéra vous pourrez réserver au meilleurs prix.
Je vous conseille de faire une visite guidée du Théâtre de la Fenice Venise. Pendant une heure, vous visiterez l’auditorium, les loges et notamment la loge royale, et vous pourrez ainsi découvrir l’histoire riche de ce lieu mythique. Cliquez ci-dessous pour vérifier les disponibilités et réservez.
La visite du grand Canal de Venise
Embarquez aussi pour une excursion commentée sur le Grand Canal de Venise. J’ai écrit un article spécifique sur la visite du Grand Canal de Venise avec notamment toutes les informations utiles pour vous organiser.
Boire un verre et manger à San Marco
Le Caffé Florian est le plus célèbre café de Venise et date de 1720. Il garde un charme et une élégance incroyable.Le Harry’s Bar est le bar des célébrités d’antan : Ernest Hemingway, Charlie Chaplin mais aussi Orson Welles sont venus siroter le fameux Bellini, le cocktail maison.
Très touristique, San Marco ne fait pas partie des meilleurs quartiers de Venise pour trouver de bons restaurants pas trop chers, même si bien sûr il y a des exceptions !
Dormir à San Marco
A San Marco on trouve de nombreux hôtels, dont certains historiques magnifiquement décorés. L’emplacement est idéal pour pouvoir visiter le quartier mais les chambres y sont souvent petites et sans lumière. Attention à celles qui donnent sur des rues bruyantes car il est alors impossible de dormir !
Dorsoduro, le quartier bohème
Le Dorsoduro est le quartier Bohème qui borde le Grand Canal et forme la partie sud de Venise. Il comporte de nombreux musées et galléries d’art ainsi que des palais magnifiques. Voir mon article détaillé sur ce quartier.
C’est un des quartiers de Venise les plus animés : bars et restaurants sont concentrés autour du Campo San Barnaba et du Campo Santa Margherita.
Visiter le quartier de Dorsoduro
La Gallerie Dell’accademia
On commence la visite de Dorsoduro, le quartier le plus artistique des quartiers de Venise, par la Gallerie Dell Acadamia. Installée dans un ancien couvent, elle renferme une collection exceptionnelle de peintures des plus grands artistes vénitiens et notamment de Véronèse, Titien ou du Tintoret.
La Collection Peggy Guggenheim
Amateur d’art contemporain, on se dirige désormais vers le musée Guggenheim. On y trouve des œuvres de Picasso, Braque, Duchamp, Mondrian ainsi que Chagall. C’est l’un des musées les plus agréables de Venise, de par sa petite taille et la qualité de ses œuvres.
La Basilica di Santa Maria della Salute
En longeant le Grand Canal vers son embouchure, on arrive à la Basilica di Santa Maria della Salute. Son architecture est très originale avec son plan octogonal et ses deux coupoles. Elle referme des peintures somptueuses de Titien et du Tintoret.
La Punta Della Dogana
Pour finir en beauté cette visite artisitique de Venise, on se dirige désormais vers la Punta Della Dogana. Dans l’ancien bâtiment de douane, François Pinault a installé une partie de sa collection d’art contemporain. Les œuvres exposées, le bâtiment ainsi que la vue qu’on y a sur le Grand Canal valent le détour.
Boire un verre et manger à Dorsoduro
Dorsoduro est l’un des quartiers de Venise les plus agréables pour boire un verre tranquillement en se mêlant aux Vénitiens mais aussi pour faire la fête. Du côté des Campo San Barnaba et Santa Margherita, vous trouverez de nombreux bars et restaurants qui se transforment pour certains en boîte de nuit. Les prix sont abordables et vous trouverez à déguster toutes les spécialités vénitiennes et italiennes.
Chez Ristorante La Bitta (Calle Lunga, San Barnaba 2753a) bistrot traditionnel, vous pourrez manger de délicieuses pâtes, tandis que chez Al Vecio Marangon (Calle Toletta) vous pourrez goûter aux spécialités locales grâce notamment à de généreuses assiettes de dégustation.
Dormir à Dorsoduro
Dormir dans le quartier du Dosoduro est une bonne idée pour être proche des musées et des cafés. Cependant attention à ne pas loger trop près non plus du Campo San Barnaba et du Campo Santa Margherita car il vous sera difficile de fermer l’œil avant deux heures du matin.
Cliquez ici pour voir nos meilleurs hôtels dans le quartier du Dorsoduro.
San Polo et Santa Croce
Les quartiers de San Polo et Santa Croce se situent au sein de la boucle que forme le Grand Canal. Ce sont deux des quartiers de Venise les plus contrastés : magnifiques églises, galeries d’art, palais somptueux, mais aussi boutiques d’artisanats ou petits restaurants cachés. Voir mon article dédié au quartier de Santa Croce.
Visiter San Polo et Santa Croce
Le marché du Rialto
Si vous vous levez tôt, passez par le marché du Rialto pour voir tous les produits frais mais aussi l’effervescence des vénitiens et des restaurateurs venant choisir les meilleurs produits. Ce marché vieux de plus de 700 ans a lieu tous les jours sauf le lundi. Tout proche, vous trouverez la Drogheria Mascari qui regorge d’épices odorantes ainsi que des vins locaux.
La Scuola Grande di San Rocco
On commence notre visite culturelle par l’église Scuola Grande di San Rocco magnifiquement décorée par le Tintoret. A noter que des concerts de musique baroque y sont souvent organisés.
L’église I Frari
Nous continuons ensuite notre visite culturelle par l’église I Frari. Cette gigantesque basilique en brique renferme des œuvres majeures de Titien et de Bellini.
En remontant vers le pont Rialto, vous vous perdrez alors dans de petites ruelles bordées de boutiques d’artisanat.
Le Museo d’Histoires Naturelles de Venise
Atypique, le musée d’Histoires Naturelles de Venise permet d’oublier l’espace d’un instant l’histoire vénitienne, pour se plonger dans l’évolution des espèces. Ici ce sont les dinosaures et autres reptiles qui sont à l’honneur !
Le pont Rialto
N’oubliez pas d’admirer le plus vieux pont de Venise, le célèbre pont du Rialto. Il repose sur plus de 6000 pilotis et se compose de 3 rampes d’escaliers pour piétons et d’une double rangée de boutiques.
Boire un verre et manger à Santa Polo et Santa Croce
Il est désormais temps de boire un verre. Alors direction les « bacari », petits bars à vins où vous dégusterez des cicheti, « tapas » typiquement vénitiens accompagnés de verres de vins locaux. All’Arco est une excellente adresse près de Rialto.
San Polo et Santa Croce sont les meilleurs quartiers de Venise pour dénicher des « osteries », de petits restaurants traditionnels. Antiche Carampane est une adresse reconnue (Rio Terà delle Carampane 1911, San Polo) qui utilise les produits frais du marché du Rialto. Un délice.
N’hésitez pas à aller manger une délicieuse glace bio chez Alaska (Calle Larga dei Bari 1159). Vous aurez alors un choix de parfums incroyable.
Dormir à San Polo et Santa Croce
Ce sont deux des quartiers de Venise les plus agréables où dormir. Vous y trouverez de spacieux B&B à bon prix et vous serez également proche d’agréables bars et d’excellents restaurants. De plus, les gares routière et ferroviaire ne sont pas très loin. Voici les meilleurs hôtels à Santa Croce et à San Polo.
Le quartier du Cannaregio pour échapper à la foule
Le quartier du Cannaregio est le moins connus des quartiers de Venise. Loin des circuits touristiques, il possède quelques sites qui méritent la visite : églises, palais, et surtout le Ghetto, berceau de la communauté juive de la cité. Voir mon article dédié au quartier du Cannaregio.
Visiter le quartier du Cannaregio
Flâner dans Ghetto
Situé entre le canal de Cannaregio et le rio della Misericordia, le Ghetto désigne le quartier juif de Venise. Sa visite est très agréable car elle dénote de l’agitation constante des autres quartiers de Venise. Ainsi, flâner et se perdre dans ces petites rues est un vrai bonheur.
Je vous invite à visiter les deux synagogues magnifiquement décorées : la Scuola Spagnola et Scuola Levantina. Elles mélangent magnifiquement l’art juif et l’art vénitien.
L’église Santa Maria dei Miracoli
Visitez ensuite la sublime petite église Santa Maria dei Miracoli. Elle doit son nom au tableau d’une Madone exposée désormais en son chœur qui réalisa des miracles.
La cathédrale gothique Chiesa della Madonna dell’Orto
Vous irez également admirer la cathédrale gothique Chiesa della Madonna dell’Orto parée de briques rouges et magnifiquement décorée par le Tintoret.
Le Palais Ca’ Oro
Votre visite du Cannaregio se terminera alors par l’impressionnant palais Ca’ d’Oro. C’est l’un des plus beaux de Venise. Son nom provient de sa façade car elle était initialement recouverte d’or ! Désormais, on y admire des peintures toscanes et flamandes, bronzes, céramiques et autres sculptures.
Boire un verre et manger au Cannaregio
Il est alors temps de vous attabler à l’un des bacari, pour siroter un Spritz et déguster les délicieux cicchetti, composés de charcuterie locale et de croquettes en tout genre. Le Cannaregio en compte de nombreux et vous aurez l’embarras du choix.
Dormir au Cannaregio
C’est au Cannaregio que vous trouverez les meilleurs prix de tous les quartiers de Venise pour les hôtels et les Bed and Breakfast. Vous serez proche de la gare et des arrêts de bus mais aussi des bars et restaurants fréquentés des vénitiens. Pour trouver les meilleurs hôtels du Cannaregio, cliquez sur le lien suivant : hôtels du Cannaregio.
Le quartier du Castello
Le Castello est le plus vaste des quartiers de Venise et il s’étend sur toute son extrémité est.
Visiter le Castello
Le Campo Zanipolo
On débute la visite par le Campo Zanipolo, au milieu du quel trône la statue de Bartolomeo Colleoni qui a légué toute sa fortune à la cité. De là, on ira ensuite admirer la majestueuse église gothique San Giovanni e Paolo de Zanipolo contraction des noms des martyrs Giovanni et Paolo.
La Chiesa di San Francesco della Vigna
Puis on s’arrête à la Chiesa di San Francesco della Vigna qui abrite des peintures de Bellini et de Negroponte.
L’Arsenal
Il faut alors longer l’Arsenal. Symbole de la puissance maritime de Venise, les gigantesques chantiers navals ont été fondés au début du XIIème siècle. Ils ne se visitent pas mais vous pourrez retracer l’histoire maritime commerciale et militaire de Venise au Museo Storico Navale.
Se ressourcer dans les jardins Napoléoniens
La rive sud de Castello est bordée par les Jardins Napoléoniens créés pour offrir un peu de verdure aux vénitiens. Ils abritent aujourd’hui des pavillons pour la Biennale d’Art (années impaires) et d’Architecture (années paires).
Se balader le long de la Riva dei Partigiani
Baladez-vous enfin sur la rive du Grand Canal, la Riva dei Partigiani. Vous profiterez d’une vue magnifique sur la rive sud et notamment sur la Basilique San Giorgio Maggiore qui trône majestueusement à son embouchure. Ce sera aussi l’occasion de prendre un verre et d’observer l’agitation des embarcations qui remonte le Grand Canal.
Dormir au Castello
Vous pouvez trouver des hôtels intéressants et économiques dès lors que vous vous éloignez progressivement de San Marco. Mais attention à son emplacement, car trop à l’est vous serez isolé de tout !
5 commentaires
Merci pour votre travail !! Suffisamment détaillé et pas trop..
J’ai presque tout imprimé et voilà j’ai mon guide prêt pour notre voyage de début février.
Si jamais vous pouviez répondre à une de mes interrogations :
Est-il possible pour le Palais des Doges et la Basilique San Marco d’obtenir seulement des entrées libres : c’est-à-dire pas de guide, pas de groupe !!! Je vous vois sourire. Ne pensez pas que nous soyons si sauvages que cela ! C’est ce que nous aimons : la liberté quoi !
Merci pour votre retour.
Amicalement.
Marie
Bonjour Marie, merci pour votre commentaire !
Bien sûr qu’il est possible de visiter le Palais des Doges et la Basilique seul.
Je vous conseille d’y aller tôt le matin : le Palais ouvre à 8h30 et la Basilique à 9h30.
Le dimanche la Basilique n’est ouverte que de 14h à 16h.
L’entrée seule pour le palais des Doges est de 19€ par personne pour adulte et 12€ pour enfants et étudiants jusqu’à 25 ans.
L’audio guide est à 5€.
Pour la Basilique, je vous conseille de visiter le musée Saint Marc (5€) qui se trouve au premier étage car vous pourrez en plus accéder à la terrasse qui longe les trois façades et avoir une vue magnifique sur la place Saitn Marc et ses monuments !
Bon séjour à Venise
Greg
Bonsoir ma nièce a perdu son doudou aujourd’hui à venise , je c’est pas comment faire pour le retrouver , si quelqu’un peut m’aider svp merci
Merci merci merci pour ce guide de Venice vue avec amour
merci pour ce guide
nous partons en croisiere avec MSC pouvez me dire ou le bateau est amarré
merci