L’île de la Giudecca est une des îles de la lagune de Venise et se trouve immédiatement au sud de Venise dont elle n’est séparée que par le Canal de la Giudecca. Cette île est indissociable de la Sérénissime : on l’aperçoit depuis le quartier du Dorsoduro et à l’inverse, la vue depuis la Giudecca sur Venise est incroyable.
Visite guidée de cette île qui possède quelques lieux remarquables mais surtout une ambiance décontractée suite au réaménagement de certains quartiers. C’est aussi un excellent endroit pour se loger avec des hôtels bon marché mais aussi certains des plus beaux palaces de tout Venise.
Sommaire
Situation de l’île de la Giudecca
L’île de la Giudecca est en réalité constituée d’un groupement de huit îles qui dépend administrativement du quartier du Dorsoduro. Sa forme courbe et allongée a inspiré son ancien nom « Spina Lunga » signifiant longue arrête. A son extrémité est, séparée par le canal de la Grâce, se trouve l’île de San Giorgio Maggiore et sa célèbre basilique.
Elle est accessible en vaporetto par les lignes 2, 4.1 et 4.2 et 8.
Histoire de l’île de la Giudecca
Etant à la fois hors de Venise mais proche de celle-ci, l’île de la Giudecca devint un lieu de villégiature idéal pour les riches vénitiens qui voulaient avoir plus d’espace et de calme que dans la cité. Ils y construisirent de nouveaux palais. Mais l’île de la Giudecca accueillit également de nombreux chantiers navals et des industries qui amenèrent prospérité à l’île. Mais le déclin économique frappa l’île : les usines et les chantiers fermèrent, laissant de nombreuses zones vides et décimées, et une population appauvrie.
Il fallut attendre la réhabilitation ces installations pour redonner vie à l’île de la Giudecca : le moulin Stucky a été transformé en hôtel Hilton, les chantiers navals en ateliers d’artistes.
Visite de l’île de la Giudecca
A trois minutes en Vaporetto de l’effervescence continue de la place Saint-Marc, ici tout n’est que luxe, calme et volupté.
La vue est magnifique sur la « skyline » de Venise, du quartier du Dorsoduro à l’ouest, le quartier Saint-Marc, jusqu’à l’est de Venise, le quartier du Castello et les jardins napoléoniens.
Elle est réputée pour son long quai au nord, qui permet de faire une très jolie promenade avec une vue incroyable de Venise.
L’île de la Giudecca possède des merveilles architecturales comme l’église Zitelle et la Casa dei Tre Oci, la maison aux trois yeux devenue un centre d’art et de photographie.
A voir également, l’église du Redentore, soit le Rédempteur, conçue par Andrea Palladio entre 1577 et 1592, construite pour célébrer la fin de l’épidémie de peste qui décima en 1576 près d’un tiers des vénitiens. Chaque année le Doge se rend à cette église en traversant un pont de bateaux depuis le quai du Zatterre dans le quartier du Dorsoduro. Cette fête du Rédempteur a toujours lieu chaque année, la troisième semaine de juillet.
Se loger sur l’île de la Giudecca
Se loger sur l’île de la Giudecca est une très bonne idée, car l’île n’est qu’à 10 minutes en vaporetto du centre de Venise, l’île est également très agréable et beaucoup plus calme que les quartiers touristiques de la cité des Doges mais aussi parce que le choix d’hôtels est vaste : de l’auberge, à l’hôtel de luxe en passant par des B&B bons marché.
Dormir dans un palace sur l’île de la Giudecca
Et si vous optiez pour le grand luxe d’un des trois palaces 5 étoiles de l’île de la Giudecca ? L’Hilton Molino Stucky, le Belmond Cipriani et le Bauer Palladio proposent souvent des promotions qui vous permettent de goûter au très grand luxe à un prix abordable.
Bauer Palladio Hotel & Spa
Situé dans un ancien couvant du XVIème siècle, en face du bassin Saint-Marc, l’établissement 5 étoiles Bauer Palladio Hotel & Spa est l’un des plus beaux palaces de Venise.
Il possède de luxueux jardins et un spa de 450 m² comprenant 8 salles de soins, un espace de détente ainsi qu’une vue sur la lagune et la place Saint-Marc. Un bateau-navette gratuit permet de rejoindre tous les jours l’hôtel partenaire Bauer Il Palazzo situé à 2 minutes à pied de la place Saint-Marc.
Hilton Molino Stucky Venice
Bénéficiant d’un emplacement incroyable sur les rives de l’île de Giudecca, l’hôtel Hilton Molino Stucky Venice occupe un ancien Moulin rénové.
Ce chef-d’œuvre vénitien possède une piscine extérieure ainsi que le plus grand spa de la ville. Testez également les restaurants et le bar sur le toit avec vue magnifique sur Venise. Il possède un service de navette en bateau-bus permettant d’accéder au centre-ville en 20 minutes environ.
Adresse : Giudecca 810, Giudecca, 30133 Venise.
Belmond Hotel Cipriani hôtel 5 étoiles
A la pointe de l’île de la Giudecca, le Belmond Hotel Cipriani offre une vue imprenable sur la lagune de Venise et le palais des Doges. Il dispose d’une grande piscine extérieure, d’un court de tennis et de luxueuses installations de bien-être.
C’est ici que fut tourné le James Bond Casino Royale. Il possède plusieurs restaurants donc le gastronomique Oro, le Cip’s Club avec sa terrasse avec vue sur la place Saint-Marc, et le restaurant Porticciolo.
Un service de bateau privé de l’hôtel permet de rejoindre la place Saint-Marc en 4 minutes.
Un service de navette depuis al gare Santa Lucia et l’aéroport peut être organisé sur demande. Adresse : Giudecca 10, Giudecca, 30133 Venise, Italie.
Dormir dans une auberge sur l’île de la Giudecca
Pour les budgets serrés ou ceux qui veulent rencontrer d’autres voyageurs, optez pour l’une des deux auberges de l’île de la Giudecca : Jan Palach et Generator Venice.
Auberge Giudecca Jan Palach
L’auberge propose 25 chambres en dortoir ou en chambre individuelle avec lit simple ou lit jumeaux avec ou sans salle de bain privative. Tous les avantages d’une auberge de jeunesse, wifi gratuit, salon pour échanger, bar pour partager un verre … et tout ça pour un prix imbattable.
Auberge Giudecca Generator Venice
Cette auberge de jeunesse de 29 chambres est idéalement placée avec une vue sur la place Saint-Marc et occupe un immeuble de 3 étages datant du XIXe siècle. Le Generator Venice possède des dortoirs avec un casier par lit mais aussi des chambres avec salle de bains privative. Auberge très sympa, idéal pour échanger des bons plans et organiser ses visites et déplacements mais aussi socialiser autour d’un verre servi au bar.
Hôtels avec le meilleur rapport qualité prix de l’île de la Giudecca
L’île de la Giudecca à seulement 10 minutes en vaporetto de Venise propose de très bons hôtels beaucoup moins chers que dans le centre de Venise. Voici ma sélection des trois meilleures adresses de l’île.
B&b Giudecca Bella
Excellent rapport qualité-prix. Ce Bed and Breakfast se trouve à 2 minutes à pied de l’arrêt de bateau-bus Palanca Vaporetto. Il possède un jardin et un bain à remous gratuit et offre un délicieux petit-déjeuner en libre-service. Adresse : Giudecca 490/6, Giudecca, 30133 Venise, Italie.
Ca’ Stucky
Le Ca’ Stucky est un appartement très agréable, idéal pour les séjours à plusieurs. Pour 5 personnes maximum, cet appartement tout équipé avec balcon vous permet de vous sentir comme chez vous. Le linge de lit et les serviettes de toilette sont fournis.
Adresse : Fondamenta San Biagio 812 int. 7 Giudecca, Giudecca, 30133 Venise, Italie
Hotel Giudecca Venezia hôtel 3 étoiles
Excellent hôtel 3 étoiles, joliment décoré avec tout le confort d’un établissement moderne. Il possède un quai privé pour les personnes se rendant sur place en vaporetto. Les lignes 2, 41 et 42 de vaporetto s’arrêtent à seulement 250 mètres de l’hôtel. Un service de navette aéroport peut être organisé sur demande. Adresse Corte Ferrando, 409/C, Giudecca, 30133 Venise, Italie
Trouver d’autres hôtels sur l’île de la Giudecca en cliquant ci-dessous.