Le quartier de Cannaregio est un quartier populaire et animé de Venise. Situé au nord de la ville, il est loin des circuits touristiques. Pourtant, il possède quelques sites qui méritent la visite : églises, palais, et surtout le Ghetto, berceau de la communauté juive de la cité. C’est également un quartier agréable pour se balader et profiter de la gastronomie vénitienne, mais aussi pour se loger dans des hôtels bons marchés. Pour avoir une vision complète de tous les autres quartiers de Venise, lisez mon article détaillé.
Sommaire
Accéder au quartier de Cannaregio
Le quartier de Cannaregio est le plus au nord de Venise et le seul a être relié à la terre ferme par le Pont de la Liberté. C’est donc le point d’entrée des transports routiers et ferroviaires. Si les voitures partent ensuite du côté du quartier Santa Croce et des parkings de la Piazzale Roma, la gare Santa Lucia accueille les touristes arrivés en train. De là, ils peuvent prendre les lignes de Vaporetto 1,2,3,4 et 5 pour partir à la découverte de Venise.
C’est depuis la station Fonte Nove C du côté de la lagune qu’on rejoint avec les lignes 4.1 et 4.2 l’île cimetière de San Michele mais aussi les îles de Murano, de Burano et Torcello.
Visiter le quartier de Cannaregio
La visite du Cannaregio est très agréable car ce quartier est moins visité que les autres de Venise. De plus, une des particularités ce sont ces longs canaux rectilignes qui offrent une perspective plus dégagée que dans le reste de la ville. Voici une sélection des lieux incontournables du Cannaregio.
Le Ghetto, le quartier juif de Venise
Situé entre le canal de Cannaregio et le rio della Misericordia le Ghetto désigne le quartier juif. En 1516, des juifs chassés d’Espagne s’installèrent ici et construisirent une fonderie, « getto » en vénitien qui donna son nom au quartier, puis par extension à tous les quartiers juifs d’Italie et d’Europe. Comme il leur était interdit de construire en dehors de ce quartier restreint, ils construisirent des immeubles plus hauts que dans le reste de la ville.
Je vous invite à visiter les deux synagogues : la Scuola Spagnola et Scuola Levantina. La première, la plus grande, construite au XVIème siècle et magnifiquement décorée à l’intérieur est aussi appelée la synagogue d’été car ouverte qu’en cette saison ! La deuxième, plus petite est la synagogue d’hiver. Elle possède le plus de décorations s’inspirant à la fois de l’art juif et de l’art vénitien.
L’église Santa Maria dei Miracoli
Visitez ensuite l’église Santa Maria dei Miracoli. Elle doit son nom à la Madone peinte par Zanino Di Pietro. Installée dans la rue, nombreux sont ceux qui vinrent s’y recueillir et très vite des miracles lui sont attribués. Pour lui rendre hommage, on fit construire cette église. Sa construction marque le début du style renaissance et marque la fin du gothique. Elle fait partie de ma sélection des dix plus belles églises de Venise.
La cathédrale gothique della Madonna dell’Orto
Vous irez également admirer la cathédrale gothique della Madonna dell’Orto parée de briques rouges et magnifiquement décorée par le Tintoret.
L’église Santa Maria Di Nazareth ou église Déchaussé
Construite en 1649 par le Père carmélite Déchaussé, cette église dont la façade est richement décorée de statues et de colonnes vaut le détour. L’intérieur est somptueux : nef unique, deux chapelles latérales et un chœur surmonté d’un dôme orné de marbres polychromes qui donnent un sentiment d’opulence.
Le Palais Ca’ d’Oro
L’impressionnant palais Ca’ d’Oro est l’un des plus beaux de Venise. Son nom provient de sa façade initialement recouverte d’or ! Aujourd’hui on y admire la collection que le Baron Giorgio Franchetti a offerte à l’Etat italien : peintures toscanes et flamandes, bronzes, céramiques et autres sculptures.
Se promener sur la Strada Nuova
La Strada Nuova fut tracée en 1872 pour relier la gare Santa Lucia. Elle serpente entre les maisons et les magasins de toutes sortes : vêtements, nourritures, artisanats mais aussi cafés et petits restaurants. C’est une rue appréciée de Vvnitiens qui aiment s’y promener et faire leurs courses. Adresse : Calle Nuova, 30121 Venise.
Boire un verre et manger dans le quartier de Cannaregio
Il est temps de vous attabler à l’un des bacari, pour siroter un Spritz et déguster les délicieux cicchetti, composés de charcuterie locale et de croquettes en tout genre. Voici mes adresses préférées :
- Osteria Al Cicheto, délicieuse cuisine italienne avec antipasti, primi et secondi platti pour 33€. 367/A Calle della Misericordia
- Pontini, très belle terrasse et excellente cuisine de fruits de mers et poissons. Centro Storico fondamenta de Cannaregio No. 1268
- Cocaeta : Pour les amoureux des crèpes, il y en a plus de 100 à la carte de ce restaurant, elles sont toutes originales et délicieuses. Fondamenta San Giobbe 548 B, 30121
- Pour déguster de savoureux cocktails, testez Frulala, Campiello Riccardo Selvatico, Cannaregio 5620
- Bar Puppa, bar et restaurant tout petit mais vraiment délicieux et bon marché. Calle della Spezier, 30100
Dormir dans le quartier de Cannaregio
C’est au Cannaregio que vous trouverez les meilleurs prix de Venise pour les hôtels et les Bed and Breakfast. Vous serez proche de la gare et des arrêts de vaporetto mais aussi des bars et restaurants fréquentés des vénitiens.
Dans le haut de gamme, je vous conseille le UNA Hotel Venezia. Il est Idéalement placé, à proximité du Grand Canal, à 5 minutes à pied du pont du Rialto et à 10 minutes de marche de la place Saint-Marc. Adresse : Ruga Do Pozzi 4173, Cannaregio, 30121 Venise, Italie
Cliquez ici pour réserver une chambre au UNA Hotel Venezia
Dans le haut de gamme toujours, je vous conseille également l’Hotel Abbazia, situé dans un ancien monastère. Il est à seulement 100 mètres de la gare Santa Lucia. L’hôtel comprend un vaste jardin-cour doté d’un bar. L’été, le petit-déjeuner varié est servi dans le jardin. La place Saint-Marc se situe à 2 km de l’hôtel. Vous pourrez vous y rendre à pied ou en Vaporetto, l’arrêt le plus proche est celui de Ferrovia, à seulement 5 minutes de marche. Adresse : Calle Priuli Dei Cavaletti 68, Cannaregio, 30121 Venise.
Cliquez ici pour réserver une chambre à l’Hotel Abbazia
Amateur de grand luxe toujours, le magnifique Pesaro Palace est fait pour vous. Édifice du XVe siècle, il surplombe le grand canal et est situé en face de l’arrêt de vaporetto Ca’ d’Oro. Il propose des chambres de style vénitien magnifiquement décorées et pourvues de lampes en verre de Murano. Vous pourrez rejoindre la place Saint-Marc en 15 minutes de marche ou de vaporetto. Le pont du Rialto se trouve à 5 minutes à pied et la gare Santa Lucia, à 1 km de l’hôtel. Adresse : Calle Ca’ D’Oro 3935, Cannaregio, 30121 Venise.
Cliquez ici pour réserver une chambre au Pesaro Palace
La Locanda Ca’ San Marcuola est un petit établissement de douze chambres idéalement situé à proximité de l’église San Marcuola, à proximité de l’arrêt de vaporetto « San Marcuola Casino » et à seulement 1 km de la gare de Santa Lucia. C’est un excellent rapport qualité prix. Adresse : Cannaregio 1763, Cannaregio, 30121 Venise, Italie.
Cliquez ici pour réserver une chambre au Locanda Ca’ San Marcuola
Dans une gamme de prix plus modeste, le Bed and Breakfast Al Palazzo est idéal. Situé à 700 mètres du pont du Rialto, il possède des chambres élégantes avec une décoration murale unique. Un petit-déjeuner italien est servi dans la salle à manger commune. Il se trouve à 15 minutes de marche de la place Saint-Marc et de la gare de Venise. Adresse : Calle Corrente, Cannaregio 4057, Cannaregio, 30121 Venise, Italie.
Cliquez ici pour réserver une chambre au B&B Al Palazetto
Un de mes coups de cœur, avec un excellent rapport qualité prix est la maison d’hôtes Al Portico. Située à quelques pas de la gare de Venise Santa Lucia, elle occupe un immeuble résidentiel et historique. Ses chambres à la décoration personnalisée disposent toutes de la climatisation et d’une salle de bains privative. Elle possède une cour accueillante, dans laquelle vous pourrez vous détendre devant un verre. Elle est également dotée d’une terrasse et le petit-déjeuner y est préparé sur demande. Adresse : Cannaregio 1804, 30121 Venise, Italie.
Cliquez ici pour réserver une chambre à la guest house Al Portico
Pour trouver d’autres hôtels dans le quartier de Cannaregio, cliquez sur le lien suivant : hôtels du Cannaregio.
Bon séjour et bonne découverte du quartier de Cannaregio !