Le Grand Canal de Venise est incontestablement la plus belle avenue du monde. N’en déplaise à sa concurrente parisienne, ce sont ici plus d’une centaine de splendides palais et églises qui bordent ses rives et qui témoignent du passé glorieux de la république de Venise. Je vous livre ici tous mes secrets pour visiter « il canalazzo » comme le surnomme les vénitiens.
Sommaire
Présentation du Grand Canal de Venise
Plus grand canal de Venise, il mesure près de 4 km de long pour 50 à 70 mètres de large. Il débute au sud de Venise devant la place Saint Marc et se termine au nord-ouest près du pont de la Liberté qui relie Venise à la terme ferme. Formant un « S inversé », il divise Venise en deux avec sur sa rive droite les quartiers de Cannaregio, de San Marco et de Castello, et sur sa rive gauche ceux de Dorsoduro, de San Polo et de Santa Croce.
Il constitue l’artère principale de Venise dans laquelle se jettent 45 petits canaux.
Les rives du Grand Canal regorgent de trésors architecturaux avec plus de 170 édifices remarquables : des palais, des églises et des maisons construites entre le XIIIème et le XVIIIème siècle reflétant la richesse de la république vénitienne. Certains palais émergent littéralement de l’eau sans trottoir et la seule façon de les admirer, c’est depuis le Grand Canal.
La meilleure manière d’apprécier la beauté de Venise, est de parcourir le Grand Canal. Je vous conseille de faire cette visite le premier jour de votre arrivée à Venise afin d’avoir une vue d’ensemble de la ville et de mieux vous y orienter par la suite. Vous pouvez également le visiter de nuit, les palais étant illuminés et se reflétant dans l’eau, c’est extraordinaire.
Comment admirer le Grand Canal de Venise
La meilleure manière d’apprécier la beauté de Venise, est de parcourir le Grand Canal. Je vous conseille de faire cette visite le premier jour de votre arrivée à Venise afin d’avoir une vue d’ensemble de la ville et de mieux vous y orienter par la suite.
Deux options s’offrent à vous : une excursion commentée en bateau ou une escapade par vos propres moyens en Vaporetto.
Excursion commentée sur le Grand Canal de Venise
S’il n’y a qu’une visite organisée à faire à Venise, c’est celle-ci ! Cette visite commentée en petit groupe vous permettra d’apprendre l’histoire de la cité de Venise, de connaître les origines et l’évolution du Grand Canal, et vous donnera des informations sur l’architecture des palais. Le bateau empreinte ensuite de petits canaux, permettant d’accéder à des endroits de la ville beaucoup plus calme, à l’abri de l’agitation du Grand Canal.
Préférez les places à l’extérieur, seulement quatre par bateau, deux à l’avant et deux à l’arrière car à l’intérieur, la visibilité est beaucoup moins bonne. Selon les bateaux, les commentaires sont fait en direct par un guide, soit sont disponibles en audio-guide. Il faut bien se renseigner sur la langue des commentaires car elle est souvent en anglais. Contrairement à un tour en gondole ce type d’excursion permet d’avoir une vue d’ensemble et de découvrir un grand nombre de quartiers et de monuments. Le point de départ et le point de retour de la visite se trouve près de la Place Saint Marc.
Visite en vaporetto
L’autre option, plus économique, est d’utiliser les lignes de vaporetto. Le Grand Canal est parcouru dans toute sa longueur par la ligne 1, la ligne 2 et la nuit par la ligne N.La ligne 1 relie les deux extrémités du Grand Canal en 45 minutes, en s’arrêtant dans 15 stations. La ligne 2 est beaucoup plus rapide, ne s’arrêtant qu’à 6 stations.
Les lignes 3, 4 et 5 empruntent partiellement le grand canal dans sa partie nord entre le pont de la Constitution et le canal de Cannaregio et la ligne A, de ce même canal à l’embouchure sur le bassin de Saint Marc. Pour plus d’informations, connectez-vous au site Internet d’ACTV.
Trouver un hôtel donnant sur le Grand Canal
Voici une sélection des plus beaux hôtels de Venise donnant sur le Grand Canal. Hôtels de luxe ou charmants palais vénitiens, la vue est splendide. Vérifiez bien les offres, de nombreuses réductions vous permettent de vivre cette expérience pour un prix abordable ! Cliquez sur l’image ci dessous pour vérifier les disponibilités et trouver les meilleurs tarifs.
Les palais et monuments du Grand Canal de Venise
On dénombre plus d’une centaine de palais sur les rives du Grand Canal de Venise dont la construction s’étale sur une période de 500 ans et qui reflètent par leur style les évolutions de l’architecture vénitienne sur cette période.
Toutes les familles les plus fortunées de Venise se devaient d’avoir un palais donnant sur le Grand Canal. Pour des raisons de prestige bien sûr mais aussi pour commercer plus facilement. En effet, les palais possèdent tous une entrée sur le grand canal grâce à des pontons entourés de pieux colorés appelés paline, portant le blason de la famille, et servant à amarrer les embarcations.
Ma liste des 10 plus beaux monuments et palais visibles depuis le Grand Canal
Du bassin de Saint Marc à la Piazzale Roma au nord-ouest de la ville, c’est pas moins de 170 monuments, palais et églises qui bordent le Grand Canal de Venise. Faire une sélection n’est pas si simple, mais voici cependant mon top 10 des plus beaux monuments que vous pourrez admirer depuis le Grand Canal, en partant de la place Saint Marc et en allant vers le nord ouest et le pont de la Liberté.
1. Le célèbre Palais des Doges et sa magnifique façade blanche supportée par deux niveaux d’arcades de style gothique et renaissance, ainsi que le campanile Saint Marc haut de 98,6 mètres.
2. La Basilique San Giorgio Maggiore et son campanile situés sur la petite île du même nom dans le bassin de Saint Marc. L’église a été construite en 1566 et son cœur est orné de célèbres peintures du Tintoret. J’ai écrit un article plus détaillé sur cette magnifique église, son campanile et son monastère.
3. La Basilique Santa Maria della Salute soutenue par environ 1 million de pieux de bois pour porter sa structure collossale. La sacristie renferme de nombreux tableaux, dont les « Noces de Cana » du Tintoret.
4. Le Palazzo Barbarigo dont la façade est ornée de somptueuses mosaïques provenant de l’île de Murano.
5. Le célèbre Pont du Rialto, long de 48 mètre. Jusqu’au XIXème siècle, c’était l’unique pont qui traversait le Grand Canal. Il est composé de douze arches et de trois passages piétonniers, un au centre entre deux rangées de boutiques et deux de chaque côté des boutiques. J’ai écrit un article détaillé sur ce pont.
6. Le palais Ca’ d’Oro doit son nom aux dorures qui décoraient sa façade. Le mot Ca’ signifie en dialecte vénitien « maison » équivalent du mot casa en italien. C’est l’un des plus beaux palais de Venise, dont le style marque le passage du Gothique à la Renaissance, en mélangeant ces deux influences. Il abrite maintenant les collections du Baron Giorgio Franchetti.
7. Le palais Ca’ Pesaro de style baroque célèbre pour son imposante façade de marbre et sa multitude de colonnes réparties sur trois étages. Actuellement ce palais abrite le musée d’art moderne et son impressionnante collection dont des œuvres de Klimt, Chagall, Matisse ou Bonnard. A l’étage supérieur se trouve le musée d’art oriental qui regroupe de nombreux objets japonais, chinois et indonésiens ramenés d’une expédition menée de 1887 à 1889 par Henri de Bourbon Parme.
8. L’église San Stae dont le nom est l’abréviation de Saint Eustache date du XVIIème siècle et possède une très belle façade de style baroque décorée pas de nombreuses statues.
9. Le Fondaco dei Turchi, soit l’entrepôt des Turcs, édifice de style vénéto-byzantin a été construit au XIIIème siècle. Du XVIIème au XIXème siècle, il sert d’entrepôt pour les commerçants ottomans, ce qui lui vaut son appellation actuelle. Désormais, il abrite le Musée d’histoire naturelle de Venise.
10. L’église Santa Maria di Nazareth ou église des Déchaussés (Chiesa degli Scalzi) a été construite au milieu du XIIème siècle. Elle possède une façade de style rococo ornée de magnifiques statues. L’intérieur vaut également le détour avec de nombreuses fresques bien que la plus célèbre fût détruite en 1915 par une bombe autrichienne. A noter que les cendres du dernier Doges de Venise, Ludovico Manin sont enterrées ici. Santa Maria du Nazareth fait partie de mon classement des plus belles églises de Venise.
Traverser le Grand Canal de Venise
Les ponts du Grand Canal de Venise
Malgré sa longueur, le canal n’est franchi que par quatre ponts piétonniers :
- le pont du Rialto : le plus célèbre et le plus vieux, construit en 1591 et qui le traverse en son milieu,
- le pont des Déchaussés ou Scalzi, construit en 1858 près de la gare routière-ferroviaire,
- le pont de l’Académie (Accademia) construit en 1933, près de son extrémité sud,
- le pont de la Constitution (Costituzione), inauguré en 2008, il relie la Piazzale Roma à la gare Santa Lucia, et a provoqué la controverse du fait de son architecture considérée comme trop moderne.
Traverser le Canal de Venise grâce au traghetto
Il existe aussi une autre option pour traverser le Grand Canal : le traghetto, grande gondole qui avance à la force des bras d’un homme placé à l’avant et d’un autre à l’arrière, et qui peut transporter jusqu’à 14 personnes.
Le trajet est très rapide et ne vous coûte que 2€. Mais attention, on voyage debout et c’est bien différent d’un tour romantique de gondole dans les petits canaux. Il existe 8 points de traversée :
- Ferrovia – San Simeone
- San Marcuola – Fondaco dei turchi
- Santa Sofia – Mercato del Rialto
- Riva del vin – Riva del carbon
- San Tomà – San Stefano
- San Samuele – Ca’ Rezzonico
- Santa Maria del Giglio – Salute
- Punta della dogana – San Marco-Giardinetti
Un commentaire
Pingback: Voyage en Italie: 6 villes à visiter absolument - newsmonkey