Où dormir à Venise est une question importante tant il y a de possibilités. Bien que Venise soit l’une des destinations les plus prisées au monde, trouver un bon hôtel est souvent compliqué. Au centre de Venise, dans le quartier San Marco, dans les autres quartiers de Venise ou même dans les îles de la lagune de Venise : Burano, Torcello, le Lido ou la Giudecca. Vous aurez un choix énorme : de l’auberge de jeunesse au palais luxueux en passant par les Bed and Breakfast ou petits hôtels bon marché. Voici mes conseils et mes bonnes adresses pour trouver le meilleur hôtel à Venise.
Sommaire
- 1 Dormir dans le quartier San Marco, le plus célèbre des quartiers de Venise
- 2 Dormir dans le quartier du Cannaregio, loin de la foule
- 3 Dormir dans le quartier de San Polo
- 4 Dormir à Santa Croce, le quartier populaire de Venise
- 5 Dormir au Dorsoduro, le quartier bohème
- 6 Dormir dans le quartier du Castello
- 7 Où dormir à Venise : opter pour Mestre, l’option économique
- 8 Dormir sur l’île du Lido, une option intéressante
- 9 L’île de la Giudecca, une excellente idée pour se loger
- 10 Dormir sur l’île de Murano
- 11 Dormir sur les îles de Burano et Mazzorbo
- 12 Dormir sur l’île de Torcello
- 13 Où dormir à Venise en amoureux
- 14 Où dormir à Venise en routard
- 15 Où dormir à Venise pour pas cher
Dormir dans le quartier San Marco, le plus célèbre des quartiers de Venise
Le quartier San Marco est le plus visité de tous les quartiers de Venise car il rassemble les plus célèbres monuments de la cité qui s’organisent autour de la place Saint-Marc : la Basilique, le Palais des Doges, le musée Correr, la Tour de l’Horloge et un peu plus loin le Théâtre de La Fenice et le Palais Grassi. Bordé par le Grand Canal, c’est le quartier immanquable de tout séjour à Venise. Vous y trouverez de célèbres adresses comme le Caffé Florian et le Harry’s Bar et des restaurants gastronomiques.
- Avantages : vous êtes au cœur du plus célèbre quartier de Venise, l’emplacement est idéal. Vous pouvez rayonner à pied. Il existe de nombreux hôtels dans des gammes de prix très variables.
- Inconvénients : les chambres sont souvent plus petites et moins lumineuses. Attention à celles qui donnent sur des rues bruyantes car il est alors difficile de fermer l’œil. Grosse affluence et agitation permanente dans ce quartier ultra-touristique. Les prix sont davantage élevés que dans les autres quartiers de Venise, mais dès que vous vous éloignez de la place Saint-Marc, les prix redeviennent dans la moyenne de Venise.
- Budget : Assez cher.
- Ma bonne adresse : l’Hôtel Bonvecchiati est un magnifique 4 étoiles idéalement placé au cœur du quartier San Marco. Certaines chambres ont une vue incroyable sur les toits ou les canaux. Il possède son propre embarcadère à gondoles. Le restaurant La Terrazza sert une cuisine vénitienne, italienne et internationale, sur la terrasse au bord de l’eau. Vérifiez bien les prix car de nombreuses promos vous offres cet hôtel luxueux à un prix compétitif. Adresse : Calle Goldoni 4488, San Marco, 30124 Venise.
- Les meilleurs hôtels du quartier de San Marco : consultez les Meilleurs Tarifs et Disponibilités pour les hôtels du quartier de San Marco
Dormir dans le quartier du Cannaregio, loin de la foule
Situé au nord-ouest de Venise, le quartier du Cannaregio est un quartier agréable de Venise, bien plus calme que les autres quartiers. Loin des circuits touristiques, il possède quelques sites qui méritent la visite : l’église Santa Maria dei Miracoli, la cathédrale gothique Chiesa della Madonna dell’Orto, le Palais Ca’ Oro et surtout le Ghetto, berceau de la communauté juive de la cité.
- Avantages : Cannaregio est sûrement le meilleur quartier où dormir à Venise avec un excellent rapport qualité prix. De plus, vous serez proche de la gare et des arrêts de bus mais aussi des bars et restaurants fréquentés des vénitiens.
- Inconvénients : c’est le bon plan de Venise pour se loger et ça commence à se savoir.
- Budget : bon marché
- Ma bonne adresse : la maison d’hôtes Al Portico. Située à quelques pas de la gare de Venise Santa Lucia, elle occupe un immeuble résidentiel et historique. Ses chambres à la décoration personnalisée disposent toutes de la climatisation et d’une salle de bains privative. Elle est également dotée d’une terrasse et le petit-déjeuner y est préparé sur demande. Adresse : Cannaregio 1804, 30121 Venise, Italie.
- Les meilleurs hôtels du quartier du Cannaregio : consultez les Meilleurs Tarifs et Disponibilités pour les hôtels du Cannaregio
Dormir dans le quartier de San Polo
Situé au sein de la boucle du Grand Canal, le quartier de San Polo est le plus petit quartier de Venise mais il regorge de sites d’intérêts : magnifiques églises, galeries d’art, palais somptueux, boutiques d’artisanats, marchés, petits restaurants cachés…
- Avantages : le quartier est très central, idéal pour rayonner dans tout Venise. Le quartier est très agréable avec des bars et restaurants typiques et bon marché. Se loger ici est donc une très bonne idée. Vous avez une large gamme d’hôtels, du B&B bon marché à l’hôtel de luxe.
- Inconvénients : on se perd parfois dans ces petites ruelles, ce qui n’est pas commode avec une valise.
- Budget : moyen / cher
- Ma bonne adresse : Le Palazzetto Madonna occupe un bâtiment historique à moins de 15 minutes de marche du pont du Rialto. Les chambres sont magnifiquement décorées et certaines possèdent une terrasse donnant sur le canal ou le jardin. Il se trouve à 200 mètres de l’arrêt de vaporetto San Toma et la gare Santa Lucia de Venise est accessible en 10 minutes à pied. Adresse : San Polo 2902, San Polo, 30125 Venise.
- Les meilleurs hôtels du quartier de San Polo : consultez les Meilleurs Tarifs et Disponibilités pour les hôtels de San Polo
Dormir à Santa Croce, le quartier populaire de Venise
Le quartier de Santa Croce est le quartier populaire de Venise. Les rues sont ici des canaux que de petites gondoles arpentent. Il y a moins de musées, de palais ou de monuments qu’ailleurs mais une véritable vie de quartier, avec ses magasins, ses ateliers, ses bars et restaurants, preuve qu’il est possible d’habiter à Venise. Santa Croce est un bon plan si vous ne savez pas où dormir à Venise. Vous y trouverez de spacieux B&B à bon prix et vous serez proche de bars sympas et d’excellents restaurants. De plus, les gares routière et ferroviaire ne sont pas très loin.
- Avantages : bon marché, proche de la gare routière
- Inconvénients : un peu loin du centre historique
- Budget : moyen / bon marché
- Ma bonne adresse : l’Hotel Olimpia Venezia. Installé dans un bâtiment datant du XVIe siècle, il possède un jardin privé. Il se trouve à 5 minutes à pied de la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, du parking municipal de la Piazzale Roma et du Grand Canal. Vous rejoindrez la gare routière Piazzale Roma, qui dessert les principaux aéroports, et le parking à étages San Marco à 100 mètres ainsi que la gare Santa Lucia en 10 minutes à pied ou 1 arrêt de vaporetto. Adresse : S. Croce 395, Santa Croce, 30100 Venise, Italie.
- Les meilleurs hôtels du quartier de Santa Croce : consultez les Meilleurs Tarifs et Disponibilités pour les hôtels de Santa Croce
Dormir au Dorsoduro, le quartier bohème
Le Dorsoduro est le quartier Bohème qui borde le Grand Canal et forme la partie sud de Venise. Il comporte de nombreux musées et galléries d’art comme la Gallerie Dell’accademia, la Collection Peggy Guggenheim et la Punta Della Dogana ainsi que des palais magnifiques. C’est un des quartiers de Venise les plus animés : bars et restaurants sont concentrés autour du Campo San Barnaba et du Campo Santa Margherita. Les prix sont abordables et vous trouverez à déguster toutes les spécialités vénitiennes et italiennes.
- Avantages : dormir dans le quartier du Dosoduro est une bonne idée pour être proche des musées et des cafés. Le quartier est très agréable et se trouve à proximité du cœur historique de Venise.
- Inconvénients : attention à ne pas loger trop près non plus du Campo San Barnaba et du Campo Santa Margherita car il vous sera difficile de fermer l’œil avant deux heures du matin. A l’inverse si vous vous éloignés trop vers la pointe de la Douane, sur le quai Fondamenta delle Zattere, le soir, la zone est déserte et il vous sera difficile de trouver un restaurant ouvert après 22h.
- Budget : moyen
- Ma bonne adresse : Pensione Accademia – Villa Maravege. Véritable coup de cœur pour cette charmante villa du XVIIème siècle située à quelques pas du Grand Canal et qui bénéfice d’un emplacement central et paisible à Venise à proximité de l’arrêt de bateau-bus Accademia. Elle possède un jardin privé, véritable havre de paix. Adresse : Dorsoduro 1058, Dorsoduro, 30123 Venise, Italie.
- Les meilleurs hôtels du quartier du Dorsoduro : consultez les Meilleurs Tarifs et Disponibilités pour les hôtels de l’île du Dorsoduro
Dormir dans le quartier du Castello
Le Castello est le plus vaste des quartiers de Venise qui s’étend sur toute son extrémité est. Il borde le quartier San Marco et longe le Grand Canal jusqu’à son embouchure. Ce quartier possède de nombreux atouts qui valent le détour : le Campo Zanipolo, l’église San Francesco della Vigna, l’Arsenal, les jardins Napoléoniens et la Riva dei Partigiani. On appréciera également l’aspect populaire de ce quartier, avec notamment la Via Garibaldi, la rue commerçante du quartier avec ses nombreux petits restaurants.
- Avantages : Dormir au Castello est une bonne option, dès lors que vous vous éloignez progressivement de San Marco, c’est plus tranquille et moins touristique.
- Inconvénients : Trop excentré à l’est vers l’embouchure du grand canal, vous serez isolé de tout.
- Budget : moyen / bon marché
- Ma bonne adresse : L’Hotel Bisanzio vous accueille en plein cœur de Venise, à moins de 10 minutes à pied de la place Saint-Marc. Hôtel familial et chaleureux, chambre confortable, rien de tel pour un séjour à Venise réussit. Adresse : Castello 3651, Castello, 30122 Venise
- Les meilleurs hôtels du quartier du Castello : consultez les Meilleurs Tarifs et Disponibilités pour les hôtels du Castello
Où dormir à Venise : opter pour Mestre, l’option économique
Mestre est la ville située en face de la lagune de Venise reliée à la cité par le pont de la Liberté. C’est l’option économique pour se loger lors de votre séjour à Venise, à seulement un quart d’heure en transport.
- Avantages : les prix des hôtels sont les plus bas pour un séjour à Venise. Idéal également si vous avez une voiture.
- Inconvénients : vous perdez le charme de Venise, de ces canaux, de son architecture, de son ambiance. A mestre vous êtes sur la terre ferme comme dans beaucoup de ville sans réelle charme.
- Budget : très bon marché
- Ma bonne adresse : l’Hôtel Plaza, un 4 étoiles situé juste en face de la gare de Mestre, à 10 minutes en bus ou en train de Venise est doté d’un restaurant, le Soul Kitchen, ouvert toute la journée. Un bus public s’arrête à 100 mètres et vous conduit à l’aéroport Marco Polo. Adresse : Viale Stazione 36, 30171 Mestre, Italie
- Les meilleurs hôtels à Mestre : consultez les Meilleurs Tarifs et Disponibilités pour les hôtels de Mestre
Dormir sur l’île du Lido, une option intéressante
Situé à seulement une dizaine de minutes en vaporetto de Venise, le Lido est la station balnéaire de Venise. L’été vous pouvez vous délassez sur les plages de sables fins, vous baignez dans ses eaux chaudes et calmes mais également faire du sport et profitez des animations autour des bars, des restaurants et des nombreux concerts. Chaque année à lieu également la célèbre Mostra de Venise, qui attire les plus grandes stars mondiales du cinéma mais aussi journalistes et curieux.
- Avantages : les hôtels sont globalement moins chers qu’à Venise, hormis durant la Mostra et surtout en hiver. Les hôtels offrent des chambres plus spacieuses. C’est idéal pour les familles avec enfants pour échapper à l’agitation permanente de Venise et pour pouvoir se baigner en été. Hors saison les prix sont assez bas.
- Inconvénients : hors-saison, l’île du Lido manque d’animation et n’a que peu d’intérêt touristique
- Budget : moyen / bon marché
- Ma bonne adresse : le Grande Albergo Ausonia & Hungaria Wellness & SPA est Idéalement situé sur l’île du Lido, à 250 mètres de la plage et à 5 minutes à pied de l’arrêt du vaporetto (la place Saint marc est à 15 minutes). Il occupe un bâtiment art nouveau et possède un centre de bien-être avec sauna, bain turc et propose une large gamme de massages. Adresse : Viale Santa Maria Elisabetta 28, 30126 Lido
- Les meilleurs hôtels de l’île du Lido : consultez les Meilleurs Tarifs et Disponibilités pour les hôtels de l’île du Lido
L’île de la Giudecca, une excellente idée pour se loger
Vous vous demandez où dormir à Venise ? Une bonne option, c’est juste en face, sur l’île de la Giudecca. Située au sud de Venise face au quartier du Dorsoduro, l’île de la possède quelques lieux remarquables mais surtout une ambiance décontractée. C’est un excellent endroit pour se loger avec des hôtels bon marché, des auberges de jeunesse mais aussi trois des plus beaux palaces de tout Venise. A seulement 10 minutes en vaporetto du centre de Venise, l’île est également très agréable et beaucoup plus calme que les quartiers touristiques de la cité des Doges.
- Avantages : un large choix d’hôtels, de l’auberge, à l’hôtel de luxe en passant par des B&B bons marché. N’hésitez pas à vérifier les réductions dans les hôtels de luxe (L’Hilton Molino Stucky, le Belmond Cipriani et le Bauer Palladio), quelquefois les prix sont bradés pour un luxe incroyable.
- Inconvénients : nécessite d’utiliser le vaporetto pour rejoindre Venise
- Budget : toutes les gammes de prix, de bons marché à très cher.
- Ma bonne adresse : le B&b Giudecca Bella, excellent rapport qualité-prix. Ce Bed and Breakfast se trouve à 2 minutes à pied de l’arrêt de bateau-bus Palanca Vaporetto. Il possède un jardin et un bain à remous gratuit et offre un délicieux petit-déjeuner en libre-service. Adresse : Giudecca 490/6, Giudecca, 30133 Venise, Italie
- Les meilleurs hôtels de l’île de la Giudecca : consultez les Meilleurs Tarifs et Disponibilités pour les hôtels de l’île de la Giudecca
Dormir sur l’île de Murano
L’île de Murano se trouve à seulement 1,5 km au nord de Venise. Facilement accessible en vaporetto depuis la gare ferroviaire Santa Lucia, il ne vous faudra que 10 minutes pour y accéder. C’est une visite idéale pour admirer les boutiques et ateliers des verriers mais également profiter des jardins ombragés et parfumés. Si vous avez le temps, je vous conseille de rester dormir sur l’île car en soirée, elle se vide de ses touristes et le calme authentique réapparaît. Il existe une vingtaine d’hôtels et d’appartements à réserver à Murano.
- Avantages : le calme absolue, le soir venu quand les touristes quittent l’île. Les prix sont relativement peu élevés et l’île n’est qu’à 10 minutes de Venise.
- Inconvénients : le soir, il n’y a pratiquement rien à faire, à part profiter du calme.
- Budget : moyen / bon marché
- Ma bonne adresse : Al Soffiador est le meilleur rapport qualité prix de l’île mais aussi il est idéalement situé près de l’arrêt du terminal de vaporetto vers Venise. Adresse : Viale Bressagio 11, Murano (à 300 m du centre).
- Les meilleurs hôtels de l’île de l’île de Murano : consultez les Meilleurs Tarifs et Disponibilités pour les hôtels de Murano
Dormir sur les îles de Burano et Mazzorbo
Burano est la plus belle île de Venise avec ses magnifiques maisons colorées. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à y passer une nuit, les soirées étant propices à une visite plus calme, surtout si vous vous éloignez de la très commerçante Via Galuppi. A Burano, il n’y a pas d’hôtel mais une bonne astuce est de résider sur l’île voisine de Mazzorbo.
- Avantages : voir Burano se vider des touristes et y demeurer seul est une expérience incroyable.
- Inconvénients : la distance à Venise et le soir, pas grand-chose à faire.
- Mon adresse : le Bed and Breakfast Venissa est niché au cœur de son verger et de ses vignes. Il est doté de 6 chambres très confortables. Ici tout le calme et l’amour du terroir règne. Au petit-déjeuner, vous dégusterez les gâteaux faits maison, la charcuterie et des fromages locaux. Le Venissa vous accueille également dans son restaurant étoilé au guide Michelin. Sur place, vous pourrez acheter du vin blanc produit par l’établissement. Un arrêt de vaporetto situé à 100 mètres vous conduira à Venise en 40 minutes. Adresse : Fondamenta di Santa Caterina 3, 30142 Mazzorbo.
Dormir sur l’île de Torcello
L’’île de Torcello, au nord de la lagune de Venise proche de Burano est désormais vidée de sa population mais garde de prestigieux vestiges de son histoire glorieuse : la cathédrale Santa Maria Assunta, l’église Santa Fosca, le trône de pierre d’Attila ou le fameux pont du Diable.
Dormir sur l’île de Torcello, une expérience unique. La seule adresse pour dormir à Torcello c’est le Locanda Cipriani. Située au bord d’un des paisibles canaux de Torcello et entourée d’un grand jardin, l’auberge compte 5 chambres climatisées et un délicieux restaurant servant des plats vénitiens. En fin d’après-midi, après le départ des derniers touristes, l’île est déserte : une expérience unique. Le Locanda Cipriani se trouve à 500 mètres du terminal de vaporetto vers Venise. Adresse : Piazza Santa Fosca 29, 30142 Torcello, Venise.
Où dormir à Venise en amoureux
Venise est la destination idéale pour les amoureux. Entre les canaux et les gondoles, le romantisme est au rendez-vous. Je vous propose de séjourner dans le quartier du Cannaregio, loin de la foule des touristes. Mon option préférée pour dormir à Venise en amoureux est la maison d’hôtes Al Portico. Elle est tenue par couple très charmant qui vous accueillera avec une grande gentillesse et vous donner a tous les conseils pour passer un agréable séjours à deux. Les meilleurs restaurant romantique, les bars pour boire un verre, les excursions loin des sentiers battus, … une multitude bons plans et conseils seront au rendez-vous. Les chambres sont agréablement décoré et vous pourrez prendre votre petit déjeuner dans la terrasse ombragée. Adresse : Cannaregio 1804, 30121 Venise, Italie.
Où dormir à Venise en routard
Venise est une destination plutôt cher mais il existe comme partout des bons plans pour dormir à Venise comme un routard. En effet, il y a plusieurs auberges de jeunesse qui vous permettent de dormir à Venise pour pas cher mais aussi de rencontrer d’autres voyageurs. Voici ma sélection des auberges de Venise.
Où dormir à Venise pour pas cher
Voici mon adresse pas cher pour dormir dans un hôtel à Venise. Vous serez loin du grand luxe des palais vénitiens mais vous économiserez pour le reste de votre séjour. L’idée est de s’éloigner du centre historique et dormir dans le quartier de Santa Croce. Je vous suggère l’hôtel Alloggio Ai Tre Ponti Venezia. C’est un bon hôtel pas cher pour Venise avec un super rapport qualité prix. Son adresse : Santa Croce Rio Tera’ Dei Pensieri 359/B, Santa Croce, 30135 Venise.
Voilà, vous savez maintenant où dormir à Venise et dans les îles de la lagune. Le choix est gigantesque, de la petite auberge au palace luxueux. Avec ces bonnes adresses, vous trouverez sûrement l’hôtel qu’il vous faut. Si vous devez organiser votre séjour, lisez mon article sur que faire à Venise ?