Le quartier San Marco Venise est le plus visité de tous les quartiers car il rassemble les plus célèbres monuments de la cité. C’est donc un passage obligé pour tout voyage à Venise. Je vous présente ici tous les monuments incontournables de San Marco, les visites à ne pas manquer ainsi que les meilleurs bars et restaurants et mes bons plans pour trouver un hôtel bien placé. La visite de San Marco se débute tôt pour tenter d’échapper à la foule qui envahit très vite le quartier.
Sommaire
- 1 Visiter le quartier San Marco Venise
- 1.1 La place Saint Marc
- 1.2 La basilique Saint Marc
- 1.3 Le Campanile
- 1.4 La Loggetta
- 1.5 Les Procuratie Vecchie et Nuove
- 1.6 L’aile Napoléon
- 1.7 Le Musée Correr
- 1.8 La Tour de l’Horloge
- 1.9 Le Palais des Doges
- 1.10 La Libreria Vecchia
- 1.11 Les deux colonnes
- 1.12 L’église Di Santa Maria Del Giglio
- 1.13 L’église Di Santo Stefano
- 1.14 Le Théâtre de La Fenice
- 1.15 Le Palais Grassi
- 1.16 La visite du grand Canal de Venise
- 2 Boire un verre et manger dans le quartier San Marco Venise
- 3 Dormir dans le quartier San Marco Venise
Visiter le quartier San Marco Venise
La place Saint Marc
Rendez-vous tout d’abord sur la place Saint Marc qui est le centre de Venise. C’est la seule place de Venise à se nommer « Piazza », les autres n’étant que des « campo ». Cette monumentale place est bordée des plus fameux monuments de Venise et par les Procuratie, bâtiments où habitaient et travaillaient les procureurs de Venise. Sous ses arcades, se trouvent de nombreuses boutiques ainsi que des cafés dont le célèbre Caffé Florian.C’était à l’époque le centre politique, administratif et religieux de Venise. C’est désormais un passage obligé pour toute visite à Venise.
Elle s’organise en deux parties distinctes : la Piazza San Marco et la piazzeta San Marco
La Piazza San Marco forme un rectangle délimité par les Procuratie Vecchie et les Procuratie Nuove, la Basilique Saint Marc, le campanile de Saint Marc et l’aile napoléonienne.
La Piazzetta San Marco relie la Piazza au Grand Canal. Elle est bordée par le Palais des Doges et la Libreria Vecchia, et à son extrémité sud, près du Grand Canal, se dressent les deux grandes colonnes, ancien lieu des exécutions capitales.
La basilique Saint Marc
On commence les visites par la basilique Saint Marc. Ce magnifique monument édifié au XIème siècle a donné son nom au quartier. Elle est reconnaissable à ses cinq imposantes coupoles qui scintillent grâce aux mosaïques dorées qui la recouvrent. C’est le Doge Partecipazio qui fit édifier cette basilique pour conserver les ossements de l’évangéliste Saint Marc. Premier disciple de Jésus, Marc est souvent représenté par un lion, symbole devenu l’emblème de la ville de Venise et qui se retrouve sur de nombreux monuments ou représentations de la ville.
Cette merveille architecturale est un mélange de différentes influences orientales et occidentales : plan en croix grecques, coupoles byzantines et murs recouverts de marbres égyptiens. La façade est ornée par cinq imposants portails surmontés d’arches magnifiquement sculptées. A l’intérieur vous pourrez admirer les impressionnantes mosaïques qui représentent des scènes de la Bible.
Le Campanile
En sortant de la basilique, je vous conseille de grimper au sommet de l’immense Campanile de 98 mètres de haut, vous aurez une vue magnifique sur tout Venise. Le premier Campanile fut construit au IXème siècle pour servir de tour de guet. Mais l’édifice s’écroula sous son propre poids. Reconstruit un peu plus loin, il connut de nombreuses transformations au cours de ses milles ans d’existence. Mais en 1902 il ne survécut pas à un tremblement de terre et fut reconstruit quelques années plus tard à l’identique.
La Loggetta
Située au pied du Campanile, la Loggetta construite en 1540 par l’architecte Jacopo Sansovino servait de salle de réunion pour la noblesse vénitienne. Elle devient plus tard la salle de garde du Palais des Doges. On admirera ses belles façades ornées de sculptures.
Les Procuratie Vecchie et Nuove
Ces bâtiments abritaient autrefois les bureaux et les appartements des procureurs de Venise.
Les Procuratie Vecchie au nord de la place sont les plus anciennes et datent du XVIème siècle tandis que les Procuratie Nuove au sud ont été construites un siècle plus tard. Sous leurs arcades se trouvent désormais de nombreuses boutiques et des cafés comme le fameux caffé Florian.
Les Procuratie Nuove abritent le musée archéologique de Venise qui présente des objets et œuvres découverts lors de fouilles archéologiques. Ce musée ouvert depuis 1523 possède des magnifiques sculptures grecques et romaines, des pièces de monnaies anciennes, des céramiques, bijoux…
L’aile Napoléon
Ce bâtiment est très récent car il date de XIXème siècle. Il ferme la place Saint Marc à son extrémité ouest et fut construite par les troupes napoléoniennes qui occupaient alors Venise à la place de l’église San Geminiano qui fut détruite. Elle accueille maintenant le Musée Correr.
Le Musée Correr
Pour les amateurs d’Histoire, le musée Correr est idéal. Il tient son nom du collectionneur Teodoro Correr qui a amassé des œuvres vénitiennes qui retracent quatre siècles du XIVème au XVIIème, de la ville en près de 50 salles !
On visite les salles magnifiquement décorées en style Empire mais aussi les appartements de l’impératrice Elisabeth d’Autriche plus connue sous le nom de Sissi : salle du trône, salle à manger, salle de bain, chambre de l’impératrice…
Les collections du musée Correr sont très riches. On y retrouve de nombreuses peintures des plus grands maîtres datant du XIV au XVIème siècle comme Bellini ou Carpaccio ainsi que des sculptures de Canova ou Banti. Le musée rassemble également de nombreux objets, documents et cartes d’époque et retrace l’histoire de Venise à travers des salles consacrées à la monnaie, aux jeux, aux fêtes, et à la marine vénitienne…
Le musée Correr est ouvert tous les jours, de 10h à 19h (d’avril à octobre) et de 10h à 17h de novembre à mars.
La Tour de l’Horloge
De nouveau sur la place Saint Marc, vous pourrez admirez la Tour de l’Horloge. Datant du XVème siècle, de style renaissance, elle est ornée par une imposante horloge au cadran orné de feuilles d’or et d’émail bleu. Son mécanisme complexe qu’il est possible de visiter permet d’indiquer en plus de l’heure, les saisons, les phases de la lune et la position du soleil. Au dessus, se trouve une statue en bois de Marie et de l’enfant Jésus. Au dernier étage de la tour, trône une magnifique statue de lion de Saint Marc et à son sommet deux automates en bronze indiquent l’heure en frappant de leur marteau l’immense cloche.
Le Palais des Doges
Ce palais de style gothique représente la puissance de la République de Venise qui a accueilli son siège pendant près de sept siècles. Voir mon article dédié au Palais des Doges.
Bâti en bordure du Grand Canal et du Rio della Paglia, ce palais compte de magnifiques façades en pierre blanche et en marbre rose, et des colonnades coiffées de chapiteaux. Il est relié à la Nouvelle Prison par le célèbre Pont des Soupirs.
Je vous conseille de le découvrir à travers une visite guidée. Grâce à un billet coupe file, vous ne faite pas la queue et vous découvrirez pendant une heure les appartements du Doge et les salles institutionnelles richement décorée, vous traverserez le Pont des Soupirs et visiterez les cellules de la Nouvelle Prison. Le guide qui parle Français vous retrace l’Histoire de Venise, les secrets des Doges et les anecdotes qui ont émaillé la vie de ces lieux mythiques. Tarif de 34 € par personne.
La Libreria Vecchia
Ce magnifique bâtiment date de 1550 et mélange des styles architecturaux romain et vénitien, décoré par de nombreuses sculptures. C’est l’une des plus grandes bibliothèques d’Italie qui abritent une collection inestimable de livres et manuscrits anciens. Ses murs sont décorés par des peintures des plus grands maîtres vénitiens : Tintoret, Titien ou Véronèse.
Les deux colonnes
Elles sont érigées à l’extrémité sud de la Piazzeta Saint Marc au bord du Grand Canal depuis le XIIème siècle. Ces deux colonnes ont été ramenées d’expéditions menées à Constantinople. Elles sont toutes les deux surmontées d’une statue d’un des protecteurs de la ville : une statue en marbre de Théodore qui a vaincu le dragon et un lion en bronze, représentant Saint Marc. Très vite, ce fût un lieu de rassemblement des vénitiens et notamment pour les jeux d’argent. Voulant éradiquer cette mauvaise manie, un Doge y organisa les exécutions capitales. Désormais superstitieux, les vénitiens évitent de passer entre elles !
L’église Di Santa Maria Del Giglio
Depuis la Place Saint-Marc, empruntez la Calle Large XXII Marzo et vous arriverez à l’Eglise Di Santa Maria Del Giglio. De style byzantin et datant du Xème siècle, cette petite église est somptueuse par son ancienneté et les trésors qu’elle renferme. Trois toiles de maîtres y sont peintes : La Madone à l’enfant de Véronèse, Les Evangélistes par le Tintoret, et une Madona à l’enfant avec Saint Jean, de Rubens.
L’église Di Santo Stefano
Di Santo Stefano est une imposante église à l’extrémité nord du Campo Santo Stefano. C’est l’une des plus anciennes églises catholiques au monde.
Elle a été fondée au 13ème siècle par l’ordre mendiant des frères ermites augustiniens, reconstruite au 14ème siècle et modifiée à nouveau au début du 15ème siècle. Désormais elle arbore un magnifique portail gothique et un toit en forme de coque de navire. Elle a la particularité d’avoir son abside, son extrémité courbée derrière le cœur, construite au-dessus du Rio Del Santissimo Di Santo Stefano.
Entrez dans l’église pour admirer son plafond dont la structure est en forme de quille de bateau, supportée par des poutres gravées et des colonnes en marbre de Vérone. Elle est magnifiquement décorée de peintures de grands maîtres vénitiens et de sculptures.
L’église est aussi reconnaissable à son campanile haut de 66 m qui penche fortement.
Le Théâtre de La Fenice
Après avoir traversé le Campo San Anzolo, on arrive devant le Théâtre de la Fenice. Ouvert en 1792, ce théâtre lyrique, a accueilli les plus grandes œuvres des maitres italiens : Bellini, Rossini, Verdi mais aussi Prokofiev ou Stravinsky. La Fenice, qui signifie le Phénix, porte bien son nom car il a du être reconstruit intégralement à deux reprises après des incendies. Sa reconstruction en 2003 a coûté la bagatelle de 60 millions d’euros.
Aujourd’hui encore, c’est l’une des plus belles scènes lyriques au monde et accueille les plus grandes œuvres. Si vous êtes amateur d’art lyrique ou simplement un grand curieux voulant vivre une expérience sensationnelle, assistez à un concert de musique classique ou à un opéra à la Fenice est incroyable. Sur le site Music & Opéra vous pourrez réserver au meilleurs prix. Je vous conseille d’anticiper et d’acheter vos places à l’avance !
Le théâtre est ouvert tous les jours à partir de 9h30. L’horaire de fermeture dépend des représentations qui y sont données. La plupart du temps les dernières visites ont lieu jusqu’à 18h30 mais parfois la fermeture peut avoir lieu dès 13h.
- Tarif normal : 10€
- Tarif réduit : 7€ (pour les enfants de plus de 6 ans, les étudiants jusqu’à 26 ans et les plus de 65 ans)
- Gratuit jusqu’à 6 ans
Il est possible de louer un audio guide en français.
Adresse du Théâtre de La Fenice : 1965, Campo San Fantin, quartier San Marco Venise. Arrêt de vaporetto le plus proche de la Fenice : Santa Maria del Gigli. Un peu plus loin, il y a également les stations de San Marco Vallaresso et de San Marco Giardinetti
Je vous conseille de faire une visite guidée du Théâtre de la Fenice Venise. Pendant une heure, vous visiterez l’auditorium, les loges et notamment la loge royale, et vous pourrez ainsi découvrir l’histoire riche de ce lieu mythique. Cliquez ci-dessous pour vérifier les disponibilités et réservez.
Le Palais Grassi
Le palais Grassi qui date de 1749 est l’un des derniers grands palais construit à Venise pour le compte de la richissime famille de Grassi. Après la ruine de la famille, il appartient à de nombreux propriétaires avant son rachat en 1983 par Giovanni Agnelli le milliardaire patron de Fiat pour y installer un centre d’exposition international.
Depuis 2005, il abrite une partie de la collection de l’homme d’affaires français François Pinault. On y découvre dans 40 salles d’exposition et sur 5 000 m2 de surface, de magnifiques œuvres d’art contemporaines dans un palais tout aussi somptueux. On y trouve des œuvres d’Andy Warhol, Jeff Koons, ou Takashi Murakami. Désireux d’étendre sa collection mais de rester à Venise, François Pinault acquière le bâtiment de la Douane de mer (Dogana da Mar) proche de la Basilique Santa Maria della Salute à l’embouchure du Grand Canal à l’extrémité du quartier de Dorsoduro.
Tarifs : 15€ plein tarif ou 20€ le billet jumelé avec la Punta della Dogana. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 19h00.
Adresse du Palais Grassi : Campo San Samuele, 3231, quartier San Marco Venise.
La visite du grand Canal de Venise
De la place Saint-Marc, vous pouvez embarquer pour une excursion commentée sur le Grand Canal de Venise. Depuis votre embarcation, vous admirerez les nombreux palais et monuments qui le bordent.
J’ai écrit un article spécifique sur la visite du Grand Canal de Venise avec notamment les principaux monuments à observer et les informations utiles pour vous organiser.
Boire un verre et manger dans le quartier San Marco Venise
Le Caffé Florian est le plus célèbre café de Venise et date de 1720. Il garde un charme et une élégance incroyable. Le soir un orchestre joue des airs de Tango sur la terrasse donnant au lieu un cachet tout particulier qui ferait presque oublier les prix astronomiques ! Adresse du caffé Florian : Piazza San Marco 56/59 dans les Procuratie Nuove, quartier San Marco Venise.
Pour un bon café, optez pour Caffé Lavena, spécialiste des « caffè corretto » c’est à dire des cafés « corrigés » à base d’alcool ! Adresse du Caffé Lavena : Piazza San Marco 133/4 dans les Procuratie Vecchie, quartier San Marco Venise.
Le Harry’s Bar est le bar des grands intellectuels et célébrités d’antan : Ernest Hemingway, Charlie Chaplin ou encore Orson Welles sont venus siroter le fameux Bellini, le cocktail maison. Adresse du Harry’s bar : Calle Vallaresso, 1323, quartier San Marco Venise.
Très touristique, le quartier San Marco n’est pas le meilleur de Venise pour déguster les spécialités locales à des prix raisonnables. On s’attachera donc à s’éloigner de la place Saint Marc pour trouver des restaurants qui vaillent le coup.
Le bar à vin Osteria All’alba est une bonne option pour manger au son des platines des « panino au salami » en accompagnement des vins locaux. Adresse : Ramo del Fontego dei Tedeschi, 380, quartier San Marco Venise.
On appréciera aussi le Prosciutteria Dok Dall’ava situé derrière le cinéma Rossini qui sert de bons petits plats en salle devant le canal ou sur le toit-terrasse. Adresse : Ponte del Teatro 3989, quartier San Marco Venise.
Une autre adresse intéressante est Trattoria Vini Da Arturo, restaurant chic de cuisine italienne qui sert des viandes incroyables. Adresse : Calle dei Assassini, 3656, quartier San Marco Venise.
Enfin, L’osteria Ai Mercanti est un restaurant romantique qui propose plus de 300 bouteilles pour accompagner de délicieux plats contemporains ou des grands classiques de la cuisine italienne. Adresse : Calle Fuseri, 4346, quartier San Marco Venise.
Dormir dans le quartier San Marco Venise
A San Marco on trouve de nombreux hôtels, dont certains historiques magnifiquement décorés. L’emplacement est idéal pour pouvoir visiter les nombreux monuments du quartier San Marco et d’être sur place avant que la foule envahisse les lieux.
Il faut bien se renseigner sur la taille des chambres souvent petites et sans lumière. Attention également à celles qui donnent sur des rues bruyantes !
2 commentaires
Merci infiniment pour vos éclairages.
je m’apprête a faire un voyage à Venise. Mon premier.*
J’ai choisi une pension non loin de cette place St marco.
Merci infiniment pour votre magnifique travail ! Vous allez me servir de guide pour mon voyage cette semaine!