Le quartier du Dorsoduro est un quartier Bohème qui borde le Grand Canal et forme la partie sud de Venise. Il comporte de nombreux musées et galléries d’art et des palais magnifiques. C’est un des quartiers de Venise les plus animés : bars et restaurants sont concentrés autour du Campo San Barnaba et du Campo Santa Margherita. Pour avoir une vision complète de tous les autres quartiers de Venise, lisez mon article détaillé.
Sommaire
Que faire dans le quartier du Dorsoduro
Gallerie Dell’accademia
On commence la visite de Dorsoduro, le quartier le plus artistique des quartiers de Venise, par la Gallerie Dell Acadamia. Installée dans un ancien couvent, cette galerie renferme une collection exceptionnelle de peintures des plus grands artistes vénitiens : Véronèse, Titien ou du Tintoret.
La Collection Peggy Guggenheim
Amateur d’art contemporain, on se dirige désormais vers le musée Guggenheim. Fille d’un milliardaire américain, Peggy Guggenheim a amassé une impressionnante collection d’œuvres d’art. En 1949, elle rachète le palais pour y installer sa collection de peintures. On y trouve des œuvres de Picasso, Braque, Duchamp, Mondrian, Chagall, Pollock….
C’est l’un des musées les plus agréables de Venise, de par sa petite taille (il ne comporte qu’un étage et possède un agréable jardin) et la qualité de ses œuvres.
La Basilica di Santa Maria della Salute
En longeant le Grand Canal, on se dirige vers son embouchure et on arrive à la Basilica di Santa Maria della Salute. Située à l’entrée du Grand Canal, cette église repose sur près de 100 000 pieux. Son architecture est très originale avec son plan octogonal et ses deux coupoles. Elle referme des peintures somptueuses notamment de Titien et du Tintoret. Elle fait partie de ma sélection des dix plus belles églises de Venise.
Le palais Ca’Rezzonico
Le Ca’Rezzonico est un magnifique palais baroque du XVIIème siècle qui donne sur le Grand Canal. Il abrite désormais un musée consacré au XVIIIème siècle à Venise. Appartenant à la riche famille Buon, sa construction est commencée par le célèbre architecte Baldassare Longhena, et achevé par Giorgio Massari en 1756.
La façade est magnifiquement décorée dans un style baroque : colonnes et sculptures de masques, statues. Le rez-de-chaussée consacré aux activités commerciales est un vaste espacé dépouillé. Le premier étage est consacré aux réceptions. La salle de bal est magnifiquement décorée de fresques. Les étages supérieurs sont dédiés aux lieux de vie des propriétaires. On y a admirera le mobilier, les lustres, les tapisseries et les peintures de Tiepolo, de Pietro Longhi et de Canaletto.
L’église San Pantalon
L’église San Pantalon ou San Pantaleone se situe à mi-chemin entre l’église des Frari et le campo Santa Margherita. Construite au XVIIème siècle, elle présente un aspect extérieur très simple de brique nue. L’église possède une simple nef bordée par des colonnes et décorée par des œuvres dont « le Miracle de Saint Pantalon » par Véronèse. Le plafond en trompe l’œil peint par le maître Antonio Fumiani est magnifique. Il représente la vie, le martyr et l’apothéose de Saint Pantaleon, médecin de l’époque romaine torturé et décapité. Le maître mit 25 ans à réaliser cette œuvre qui lui en coûta la vie, suite à une chute de son échafaudage. Son corps repose dans l’église.
La Scuola Grande dei Carmini
A proximité du campo Santa Margherita et adossée à l’église du même nom, la Scuola Grande dei Carmini a été fondée en 1954. Corporation laïque, cette confrérie est encore active aujourd’hui. La façade sobre du bâtiment ornée de colonnes et de quelques visages sculptés est l’œuvre des architectes Caustello et Longhena. L’intérieur est magnifiquement décoré. On y trouve une chapelle au rez-de-chaussée et dans les étages supérieurs des salles comportant de magnifiques peintures dont des toiles de Giambattista Tiepolo.
La Punta Della Dogana
Pour finir en beauté cette visite artistique de Venise, on se dirige vers la Punta Della Dogana. Dans l’ancien bâtiment de douane, qui servait à collecter la taxe de tous les bateaux venant commercer sur le Grand Canal, François Pinault a installé une partie de sa collection d’art contemporain. Les œuvres exposées ainsi que le bâtiment en soit et la vue qu’on y a sur le grand canal valent le détour.
Boire un verre et manger dans le quartier du Dorsoduro
Dorsoduro est l’un des quartiers de Venise les plus agréables pour boire un verre tranquillement en se mêlant aux Vénitiens mais aussi pour faire la fête. Du côté des Campo San Barnaba et Santa Margherita, vous trouverez de nombreux bars et restaurants qui se transforment pour certains en boîte de nuit. Les prix sont abordables et vous trouverez à déguster toutes les spécialités vénitiennes et italiennes.
Chez Ristorante La Bitta (Calle Lunga, San Barnaba 2753a) bistrot traditionnel, vous pourrez manger de délicieuses pâtes et à Al Vecio Marangon (Calle Toletta) vous pourrez goûter aux spécialités locales grâce à de généreuses assiettes de dégustation.
Dormir dans le quartier du Dorsoduro
Dormir dans le quartier du Dosoduro est une bonne idée pour être proche des musées et des cafés. Cependant attention à ne pas loger trop près non plus du Campo San Barnaba et du Campo Santa Margherita car il vous sera difficile de fermer l’œil avant deux heures du matin.
Cliquez ici pour voir nos meilleurs hôtels dans le quartier du Dorsoduro.
Un commentaire
Pingback: Les quartiers du centre historique de Venise