Le pont du Rialto est un des symboles de Venise. Pont le plus vieux et le plus connu de Venise, il relie les berges du Grand Canal entre les quartiers de San Polo et San Marco. Présentation d’un des monuments les plus visités de Venise.
Sommaire
L’histoire du pont du Rialto
Sa première construction date du XIVème siècle. Il fut longtemps le seul pont à enjamber le Grand Canal de Venise. Son nom vient du quartier du Rialto sur la rive gauche du Grand Canal. Rialto provient de la contraction du nom du petit village Rivoaltus, « rive haute » en latin, installé au bord du grand canal.
Après l’écroulement en 1444, on le reconstruit en bois avec une partie mobile en son centre permettant le passage des bateaux comme l’illustre le tableau du maître vénitien Vittore Carpaccio, « Le Miracle de la Relique de la Croix » peint en 1496.
Au début du XVIème siècle, la République de Venise souhaita le reconstruire et commanda des projets aux plus grands architectes de l’époque dont Michel-Ange, Palladio et Sansovino. C’est finalement le bien nommé Antonio da Ponte qui fut choisi et la reconstruction du pont dura 3 ans de 1588 à 1591.
Une prouesse architecturale
Le choix de construire ce pont en pierre et marbre d’Istrie dans ces zones marécageuses est une véritable prouesse architecturale. Il mesure 48 mètres de long pour 22 mètres de large. Sa hauteur au dessus de l’eau atteint 7,50 m en son milieu. Il repose sur plus de 6000 pilotis.
Le Pont du Rialto se compose de trois rampes d’escaliers pour piétons et d’une double rangée de boutiques ouvert vers le Grand Canal par six arches à la montée et six arches à descente. En son centre, les trois voies piétonnes se rejoignent sous une grande arche. Sur les deux côtés sont sculptés deux saints patrons de la ville : Théodore et Marc. Le rendu est magnifique. Le pont est majestueux, fonctionnel et se marie parfaitement avec l’architecture des lieux.
Une voie de communication essentielle
Le Pont du Rialto est un élément majeur de la ville car il relie le quartier de San Marco, centre historique et politique de Venise et le quartier San Polo, centre commercial de la cité.
Les autres ponts de Venise
Venise compte 438 ponts qui enjambent les 183 canaux. Baladez-vous au bord des canaux et vous allez en découvrir de magnifiques.
Les ponts traversant le Grand Canal
Malgré sa longueur, le Grand Canal n’est franchi que par quatre ponts. En plus du Pont du Rialto, on trouve :
- Le Pont des Déchaussés ou Scalzi, construit en 1858 près de la gare routière-ferroviaire.
- le Pont de l’Académie (Accademia) construit en 1933, près de son extrémité sud.
- le Pont de la Constitution (Costituzione), inauguré en 2008, il relie la Piazzale Roma à la gare Santa Lucia, et a provoqué la controverse du fait de son architecture considérée comme trop moderne.
Le Pont des Soupirs
J’ai écrit un article complet sur ce pont ! Il a été bâti en 1602 par le même architecte qui a construit le Pont du Rialto. Il relie le Palais des Doges à la Nouvelle Prison. Il est totalement fermé pour empêcher les prisonniers de pouvoir s’en échapper. Les seules ouvertures sont les deux fenêtres grillagées en pierre sur chacune des deux parois du pont. L’intérieur forme un double couloir séparé d’une cloison qui permettait à des prisonniers entrant et sortant de se croiser sans pouvoir se voir ni se parler.
Le Pont de la Liberté
Afin de relier Venise à la terre ferme, ce pont construit par l’architecte Eugenio Miozzi, entre 1931 et 1933, fut nommé Ponte Littorio, « Pont du licteur » puis rebaptisé pont de la Liberté à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il mesure 3 850 mètres de long et offre deux voies dans les deux sens. Il aboutit à la gare routière Piazzale Roma et aux parkings. En parallèle, le pont du chemin de fer se nomme le pont des Lagunes et aboutit à la gare de Venise-Santa-Lucia.
Le pont du Diable
Enfin sur l’île de Torcello, le fameux pont du Diable dont la légende hante toujours les lieux…
Un commentaire
À couper le souffle