La Biennale de Venise, un événement artistique majeur

0

La biennale de VeniseLa Biennale de Venise est une organisation italienne qui organise chaque année des événements artistiques : art contemporain, musique, danse, architecture et cinéma.
Par extension on appelle communément Biennale de Venise, l’Exposition internationale d’Art Contemporain et l’Exposition internationale d’Architecture qui ont lieu en alternance tous les deux ans. Ces expositions de renommées mondiales ont lieu dans les Giardini, les jardins publics du quartier du Castello mais aussi dans l’Arsenal et dans d’autres Palais de l’île. Des prix, les lions d’or, récompensent les plus belles œuvres.

Histoire de la Biennale de Venise

La Biennale de Venise est l’une des manifestions d’art les plus vieilles au monde. Sa première édition date de 1895. Afin de commémorer les vingt-cinq ans de mariage du roi Humbert Ier et de Marguerite de Savoie, la cité de Venise et son maire Riccardo Selvatico décida d’organiser une exposition d’art. Pour l’occasion on construit dans les jardins publics du Castello, un pavillon appelé aujourd’hui Pavillon Central. On invita des artistes vénitiens, italiens mais aussi internationaux à présenter des œuvres inédites. Plus de 20 000 visiteurs vinrent à cette première édition du 22 avril au 22 octobre 1895. Les artistes Giovanni Segantini et Francesco Paolo Michetti furent les premiers primés et Giacomo Grosso reçu le prix du public pour son œuvre qui fit scandale : l’Ultimo Convegno, un cadavre entouré de femmes nues.

La biennale de Venise 2016

Les Pavillons de la Biennale de Venise

Le Pavillon Central, immense hall d’exposition, construit pour la première édition fut à de nombreuses reprises agrandi alors que la Biennale gagnait en importance.

A partir de 1905, on construit de nombreux pavillons attribués à chaque pays invités afin qu’ils puissent exposer leurs œuvres. On en compte désormais 90 ! Le premier fut le pavillon belge en 1907, puis le hongrois en 1909, l’allemand en 1911 et le pavillon français en 1912. Celui-ci dessiné par l’ingénieur Faust Finzi accueillit une exposition de Rodin. Le pavillon central devint alors le pavillon italien. Sa superficie atteint désormais 3 500 m².

Chaque pays a rivalisé de créativité pour construire son pavillon. Le vénézuélien dessiné par Carlo Scarpa, est souvent considéré comme le plus beau.pavillion vénézuélien La biennale de Venise

La Biennale de Venise à l’Arsenal et dans le reste de la ville

Depuis 1999, une partie de l’Arsenal est utilisée comme lieu d’exposition. Ce sont plus de 50 000 m² dont 25 000 m² en intérieur qui permettent d’accueillir de nouveaux exposants. La Chine y est désormais installée tandis que l’Argentine prépare son installation prochaine.La biennale de Venise art moderne

Certains pays sont logés dans des palais ou des églises, comme l’Arménie est hébergée sur l’île San Lazzaro degli Armeni, où se trouve un monastère de la congrégation des pères mekhitaristes arméniens. Le Luxembourg est quant à lui installé au Palais Ca’ del Duca, près de la place Saint-Marc.

Le Palazzo Malipiero dans le quartier San Marco accueille aussi régulièrement des pavillons nationaux, de l’Iran et de Chypre notamment.

La Biennale de Venise 2017

Pour la Biennale de Venise 2017, le pavillon français sera sous le commandement des deux commissaires Lionel Bovier et Christian Marclay. L’espace s’inspirera de l’univers du studio d’enregistrement. Les visiteurs pourront découvrir des instruments de musique d’exception, dont certains seront créés pour l’occasion, et entendre des musiciens de tous horizons tout au long de la Biennale de Venise. Plus d’information sur le site internet officiel de la Biennale de Venise.

La Mostra de Venise

C’est sous l’égide de la Biennale de Venise, qu’a lieu chaque année, le festival international du film de Venise, la Mostra de Venise. En 1932 pour sa première édition, le festival a eu lieu sur la place de l’Hôtel Excelsior. Mais avec le succès grandissant de cet événement, on construit en 1937 sur l’île du Lido le Palais du Cinéma.

Mostra de Venise La biennale de Venise

La 73 ème édition du festival international du film de Venise, la Mostra 2016 s’est tenue du 31 août au 10 septembre 2016 sous la présidence du réalisateur anglais Sam Mendes.

Partager.

Laissez un commentaire