Le lion de Saint-Marc et le drapeau de Venise

0

Le drapeau de Venise représente le lion de Saint Marc ailé sur un fond rouge. Sur cet étendard c’est le symbole du protecteur de Venise qui est brandi fièrement, l’évangéliste devenu Saint Patron de la Sérénissime. Explication de toute la symbolique du drapeau de Venise.Drapeau de Vensie devant basilique Saint Marc

Histoire de Saint Marc, le protecteur de Venise

Il faut remonter au IXème siècle, époque à laquelle la République de Venise commence à rayonner dans le bassin méditerranéen. A cette époque, son Saint Patron se nomme Théodore. Mais le Doge d’alors, Giustiniano Participazio désire concurrencer la ville de Rome et son Saint Patron, Saint Pierre. En 828, une expédition rocambolesque est organisée pour subtiliser les reliques de Saint Marc l’évangéliste. Deux marchands vénitiens Rustico da Torcello et Bon da Malamocco sont envoyés dans le port de Bucoles près d’Alexandrie où ses restes sont gardés.

De retour à Venise avec leur précieux butin, le Doge ordonne la construction de la Cathédrale Saint-Marc en l’honneur du nouveau protecteur de Venise pour y entreposer ses reliques.

Mais le choix de Saint-Marc n’est pas un hasard. En effet celui-ci était venu pour évangéliser la région et avait fait naufrage dans la lagune de Venise. Un ange lui serait apparu en lui disant «Pax tibi Marce, evangelista meus. Hic requiescet corpus tuum » ce qui signifie « Paix sur toi Marc mon évangéliste, tu trouveras ici le repos ».
Saint Marc protecteur de Venise

Le Lion de Saint Marc, symbole de Venise

Le tétramorphe représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d’Ezéchiel, devenu l’emblème des quatre Évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l’aigle pour Jean et l’homme pour Matthieu.

Le Lion de Saint Marc est souvent orné d’une auréole soulignant son côté sacré et accompagné d’un livre ou d’une épée, symbole de paix ou de guerre.

Ce lion ailé est donc devenu le symbole de la ville, représenté dans les peintures, les sculptures et le drapeau de Venise. C’est également le symbole du trophée remis lors de la Mostra de Venise, le festival international du film mais aussi de la compagnie d’assurance Generali !Logo Generali Lion Saint Marc

On le retrouve notamment sur la porte du Palais des Doges et au sommet des colonnes de la Piazetta San Marco avec le symbole de son prédécesseur Saint Théodore.

Le drapeau de Venise

Le drapeau de Venise représente le Lion de Saint Marc sur un fond rouge symbole de puissance et de rayonnement.

A droite du Lion de Saint Marc, six bandes représentent les six quartiers de Venise. On retrouve également cette symbolique des six bandes dans la figure de proue des gondoles.Drapeau de Venise avec Lion de Saint-Marc

Le Lion tient un livre ouvert avec la devise : « Pax tibi Marce, evangelista meus. Hic requiescet corpus tuum ».

Les ornements du drapeau de Venise représentent trois éléments : la mer adriatique, les plaines et les montagnes.

Le drapeau de Venise est très similaire à celui de la région de Vénitie. Dans ce cas, il n’y a pas six mais sept bandes représentant les sept provinces : Vicence, Vérone, Venise, Trévise, Rovigo, Padoue et Belluno.

Partager.

Laissez un commentaire