Météo Venise : prévisions, températures et précipitations !

0

Météo Venise : tout ce que vous devez savoir pour bien organiser votre séjour. Je vous donne ici les prévisions à 14 jours et toutes les informations concernant la température, les précipitations et les inondations à Venise, indispensable pour planifier votre visite !meteo-venise-sous-la-neige

Météo Venise : températures et prévisions

Le climat de Venise n’est pas méditerranéen mais subtropical humide. Ceci a des conséquences sur la météo de Venise et se caractérise par des hivers froids et des étés chauds et humidesLes précipitations sont quant à elles faibles en hiver, mais tombent en été sous forme d’orages qui sont parfois violents et en automne sous forme de pluies continues.

Voici un petit tableau synthétique des températures et précipitations à Venise en fonction des différents mois de l’année.releve-meteo-venise

Voici la météo d’aujourd’hui et les prévisions pour les 10 prochains jours : températures maximales et minimales. 

Météo Venise : prévisions à 14 jours

Météo Venise : température moyenne de l’eau

Voici les températures moyennes de l’eau de la lagune de Venise. Pas de surprise, c’est bien de juin à septembre avec une eau au dessus de 23°C qu’il faut venir à Venise pour profiter des belles plages du Lido.meteo-venise-temperature-moyenne-de-leau-de-venise-1024x92

Quelle saison choisir pour visiter Venise ?

  • Le printemps est une période idéale, la météo de Venise étant la plus clémente pour visiter la ville.
  • L’été, une chaleur humide qui s’accompagne des hordes de touristes, ce qui peut donner un sentiment d’étouffement. On commencera ses visites tôt le matin et cherchera la fraîcheur dans les étroites ruelles ombragées.
  • L’automne, la chaleur est moins oppressante que l’été et les vénitiens enchaînent les fêtes pendant toutes cette saison avant d’affronter l’hiver. La météo à Venise peut être capricieuse mais c’est tout de même une période très agréable.
  • L’hiver est froid et brumeux. Mais cela donne un charme et une atmosphère incroyable à la ville. Les touristes sont partis et Venise redevient calme et silencieuse. Lorsqu’il neige, le spectacle est encore plus beau !

Marées et inondations de Venise : les Acqua Alta

A l’automne et au début du printemps ont lieu des marées qui périodiquement inondent la ville. On appelle cela les Acqua Alta qui résultent de deux principaux facteurs : l’attraction lunaire et le Siroco, vent chaud d’Afrique du nord qui empêche la lagune de se vider. Ce phénomène s’est amplifié à cause de l’activité humaine : montée des eaux, affaissement des sols, assèchement de la nappe phréatique et creusement de canaux très profonds pour accueillir les paquebots de croisières.Météo venise innondations aqua alta

Les conséquences de ces inondations sont multiples. L’eau s’engouffre alors dans le rez-de-chaussée des habitations, les vénitiens doivent se déplacer sur des passerelles mais surtout l’eau entraîne d’importantes dégradations des monuments. La montée des eaux est impressionnante avec un record le 4 novembre 1966 de 194 cm. Plus récemment, le 1er décembre 2008, les eaux se sont élevées de 156 cm et le 11 novembre 2012 de 149 cm !

météo venise aqua alta place san marco

Bien choisir ses activités en fonction de la météo de Venise

Selon la saison et la météo, il faut choisir entre crème solaire et lunette de soleil ou gros manteau et bottes en caoutchouc. Bien vérifier les prévisions avant de partir en ballade, le temps peut être très changeant d’un jour à l’autre.

Visite à pied de la ville de Venise

Lorsqu’il fait beau mais pas trop chaud, visiter Venise à pied et en Vaporetto est idéal. Vous pouvez aussi optez pour une visite guidée en français de 2h des trésors cachés de Venise, au milieu de charmantes places et des petites ruelles, suivie d’une ballade en gondole.

Ballade en gondole

On peut faire des ballades en gondole toute l’année mais il faut bien vérifier la météo avant de partir car l’humidité des canaux alliée quelquefois à un petit vent peut sérieusement vous refroidir et gâcher votre ballade romantique. Je vous conseille cette ballade en gondole privée, le luxe du romantisme !

Visite de Venise sur l’eau

Au printemps et en été, optez pour des ballades en kayak dans les canaux organisées notamment par Venice Kayak. En groupe ou ballade privatisée, ces sorties commentées par un guide expérimenté sont idéales pour découvrir Venise d’un autre angle.

Vous pouvez également faire du Stand Up Paddle, planche sur laquelle on se tient debout et se déplace avec une rame. Plus d’information sur le site Internet de Sup in Venice.Stand Up Paddle Météo Venise

Partager.

Laissez un commentaire