Le Pont des Soupirs, monument emblématique de Venise

0

Le pont des Soupirs est l’un des monuments les plus emblématiques de Venise. Chargé d’histoire, il fascine les visiteurs par son architecture et les légendes qui l’entourent. Je vous raconte ici son histoire et vous donne tous les conseils pour pouvoir l’admirer et le visiter.Le Pont des Soupirs et une gondole

La construction du Pont des Soupirs

Le pont des Soupirs ou Ponte Dei Sospiri surplombe le Rio de la Canonica, le canal qui sépare le Palais des Doges à la Nouvelle Prison.

Il a été bâti en 1602 par l’architecte bien nommé Antonio da Ponte, qui a également construit le Pont du Rialto.

Ce pont de style baroque fut construit en marbre et pierre d’Istrie blanche. Il est totalement fermé pour empêcher les prisonniers de pouvoir s’en échapper. Les seules ouvertures sont les deux fenêtres grillagées en pierre sur chacune des deux parois du pont.details-du-pont-des-soupirs-a-venise

Ses parois extérieures sont ornées d’un bas-relief qui représente la Justice et le blason du Doge Marino.

L’intérieur est beaucoup plus sobre : c’est un couloir de prison séparé en son centre par une cloison. Cela forme ainsi un double couloir qui permettait à des prisonniers entrant et sortant de se croiser sans pouvoir se voir ni se parler.

Il était emprunté par les prisonniers qui se rendaient au tribunal, aux salles de tortures ou à leurs cachots. Les cellules étaient soit situées au sous sol, soit sous les toits. Dans le premier cas, ces cellules étaient très humides et surnommées « les puits ». Dans le deuxième cas, ces cachots appelés « les plombs » était d’une chaleur étouffante sous ces toits de plomb.

La signification du nom du pont des Soupirs

Son nom suggère le soupir que poussaient les prisonniers voyant pour la dernière fois Venise à travers une des fenêtres du pont. Ultime sentiment de liberté avant de finir sa vie en prison.

Vue depuis le pont des soupirs à Venise

Vue sur la lagune depuis l’intérieur du Pont des Soupirs

Il existe d’autres ponts qui portent le même nom, notamment à Oxford et Cambridge en Angleterre, à Stockholm en Suède et à Francfort en Allemagne.

Aujourd’hui, certains associent à tord une image romantique à ce pont, dont les soupirs feraient référence à ceux des amoureux. C’est pourquoi des couples viennent s’y embrasser lors de balades en gondole ! Cette vision tronquée est notamment dû au poème de Lord Byron, « Le pèlerinage de Childe Harold », paru en 1812 dans lequel il décrit ses émotions à la vue de ce monument :

 « Je me tenais à Venise sur le Pont des Soupirs

Un palais d’un côté, une prison de l’autre

Je vis sortant de la vague sa structure s’élever

Semblant venir d’un coup de baguette de l’enchanteur ».

La Nouvelle Prison

Reliée au Palais des Doges par le Pont des Soupirs, la Nouvelle Prison fut construite à partir de 1580 pour remplacer les vieilles cellules du Palais Ducal. Elle s’organise sur trois étages autour d’une cour.La nouvelle prison reliée par le pont des soupirs

Cette prison accueillit le célèbre Casanova en 1755. Accusé d’espionnage, il y séjourna six ans avant de pouvoir s’en échapper avec l’aide d’un autre détenu, le Père Balbi, en faisant un trou dans le plafond se sa cellule.

Visite du pont des Soupirs

Le pont des Soupirs est un lieu touristique incontournable à Venise. Plusieurs options s’offrent à vous. On peut l’admirer depuis l’extérieur, en se plaçant sur un autre pont qui surplombe le Rio de la Canonica, sur la Riva Deli Sciavoni qui borde le Grand Canal.

L’autre option est de passer en dessous lors d’une ballade en gondole.

Enfin, vous pouvez l’emprunter dans le cadre de la visite du palais des Doges et de la Nouvelle PrisonPour ma part, je vous conseille de le découvrir à travers une visite guidée. Grâce à un billet coupe file, vous ne faite pas la queue (ce qui est déjà en soit un grand luxe !) et vous découvrirez pendant une heure le somptueux Palais des Doges, traverserez le pont des Soupirs et visiterez les cellules de la Nouvelle Prison. Le guide qui parle Français vous retrace l’Histoire de Venise, les secrets des Doges et les anecdotes qui ont émaillé la vie de ces lieux mythiques. Tarif de 34 € par personne.le-pont-des-soupirs-vu-du-grand-canal

Partager.

Laissez un commentaire