L’été, c’est pour bientôt. Même quand il fait froid en plein cœur de l’hiver, on est obligé de penser aux futures vacances ensoleillées. Déjà, parce que ça fait du bien au moral et surtout, parce qu’il faut anticiper. En effet, si vous avez un camping-car, un van ou que vous envisagez de camper pendant les beaux jours, c’est mieux de prévoir votre matériel en amont. L’hiver est toujours la bonne période pour faire un point sur le matériel : qu’est-ce qu’il faut changer ? Qu’est-ce qu’il manque ? Cet article va vous aider à vous préparer à camper près de la mer dès que la météo le permettra. Mais sachez que même pendant la saison froide et pluvieuse, vous pouvez aller au bord de la mer : il n’y aura pas grand monde et en plus, vous profiterez à fond de l’air frais du large.
Sommaire
Trouver le bon matériel
Première chose, ne lésinez pas sur la qualité du matériel. On pense en particulier à un impondérable du monde du camping : la glacière ! Impossible de profiter d’un bon campement en bord de mer sans une glacière digne de ce nom. Pour retrouver les meilleures glacières de camping car, allez consulter le site de Just 4 Camper, spécialiste en ligne du matériel de camping. Il existe plusieurs sortes de glacière et vous trouverez aisément celle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins en stockage, autonomie ou alimentation.
Faire une check-list de tous les accessoires
Par ailleurs, pensez à tous les autres accessoires qui sont utiles pour camper en bord de mer : auvent, chaises et tables de camping, bâche pour protéger du vent, transat, matériel aquatique… Dressez une check-list et vérifiez bien que vous ne manquez de rien.
Trouver un spot agréable
C’est probablement l’un des meilleurs sentiments que l’on ressent avant de partir en vacances : dessiner l’itinéraire. Vous pouvez être convaincu par plusieurs facteurs avant de vous décider : publicité, connaissances, vieux rêve, images aperçues dans un film ou série, habitudes… Ce qui importe, c’est de trouver l’endroit qui va cocher le plus de cases possibles parmi votre liste d’exigences. N’hésitez pas à délaisser les plages les plus connues au profit d’endroits moins prisés mais tout aussi charmants et surtout beaucoup plus calmes.
Réserver à l’avance
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise en arrivant sur place, pensez à réserver à l’avance vos vacances ! Certains spots du bord de mer sont très prisés pendant les vacances scolaires, particulièrement les trois premières semaines d’août…
Partir hors saison
Si vous êtes dans la possibilité de partir en dehors des dates de grands départs en vacances, c’est vraiment top ! En effet, privilégiez toujours les créneaux en dehors des vacances scolaires pour être plus tranquille. Vérifiez toutefois que les campings sont bien ouverts car certains ferment ou assurent un service très minimum en période creuse (pas de piscine ni de restaurant ou d’activité par exemple).
Attention avec le camping sauvage
En été, on peut être parfois tenté de planter la tente le plus près possible de la mer. Sachez que c’est interdit et que c’est passible d’une amende. Si vous décidez de tenter le coup tout de même, assurez-vous que l’endroit ne présente aucun danger (marées, exposition au vent, sécurité…).