Le Café Florian, le plus célèbre café de Venise

2

Le Café Florian est le plus célèbre des cafés vénitiens, symbole du luxe et du raffinement du XVIIIème siècle. Riche histoire de ce café qui accueillait tous les plus grands notables de Venise et qui est désormais un lieu incontournable lors de votre visite de Venise. La décoration est somptueuse, son célèbre chocolat est un délice mais les prix sont assez élevés !Cafe Florian Venise 1

L’Histoire du Café Florian

Situé sous les arcades des Procuraties Nuove, en bordure de la majestueuse place Saint Marc, à côté du campanile, le café Florian est une institution.
Ce café ou « caffé » en italien, a été inauguré par Floriano Francesconi le 29 décembre 1720 sous le nom de Venezia Trionfante mais fut très vite rebaptisé par le nom de son fondateur.

Avec une vue magnifique sur la Basilique Saint Marc, ce café devient le rendez-vous de la haute société vénitienne et de toutes les célébrités de passages : riches commerçants, doges, ambassadeurs,… Casanova en personne le fréquentait assidûment à la recherche de nouvelles conquêtes.
Dans les années 1800, le Café Florian est ouvert toute la nuit et devient ainsi l’endroit incontournable de tous les noctambules. Cela devient également le haut lieu de la littérature. Parmi les plus célèbres écrivains qui ont fréquentés l’endroit, on trouve : Alfred de Musset, George Sand, Madame de Staël, Charles Dickens, Honoré de Balzac, Henry James, Lord Byron, Marcel Proust, Paul Morand, … et plus récemment Jean d’Ormesson et Philippe Sollers.Cafe Florian Venise Salle stagioni

Le Café Florian, un lieu splendide

Le Café Florian se compose de six salons richement décoré de dorures, de peintures, de miroirs et sculptures. La Salle des Grands Hommes est orné de portraits de célèbres Vénitiens peints par Giulio Carlini : Carlo Goldoni, Titien, Marco Polo, Andrea Palladio, … La Salle du Sénat est décorée de peintures qui symbolisent les arts et les sciences. La Salle Liberty possède des voûtes décorées du style du début des années 1900. La Salle Orientale et la Salle Chinoise doivent leurs noms à l’influence des ornements. Enfin dernière salon, la Salle des Saisons arbore de magnifiques miroirs.Cafe Florian Venise Salle orientale 2La terrasse du café, ouverte lors des beaux jours, donne sur la place Saint-Marc. Depuis votre table vous pourrez admirer la vue sur les monuments qui l’entourent et sur l’agitation constante des vénitiens et des touristes. L’été, elle accueille un orchestre de chambre et dans ce cas un supplément « musique » vous sera facturé …

Mais alors, que vaut le Café Florian ?

Pour être honnête, on y va pour le cadre, le côté mythique du lieu et la beauté des salles. Le service est impeccable et presque trop pompeux, l’attente pour avoir une place à l’intérieur peut être longue également. Il existe une large gamme de desserts, de pâtisseries, de cafés arrangés et de cocktails. Le chocolat chaud à l’italienne, à partir de chocolat fondu et accompagné de Grand Marnier est délicieux. Les pâtisseries sont quant à elle bonnes sans être dignes d’un très grand pâtissier.
Les prix sont par contre assez élevés : comptez 10.50€ pour un chocolat chaud, 14€ pour une pâtisserie !le célebre chocolat chaud du Cafe Florian Venise

Se rendre au Café Florian

  • Adresse du Café Florian : 57 Place Saint Marc
  • Horaires d’ouvertures :
    • D’ avril à octobre : Tous les jours de 10h00 à minuit, sauf le mercredi
    • De novembre à mars : Tous les jours de 10h00 à 23h00 sauf le mercredi
  • Téléphone : +39 041 520 56 41
  • Site Internet du café Florian

Cafe Florian Venise Salle des hommes célèbres

Partager.

2 commentaires

  1. Grande gentillesse et accueil pour de modestes voyageuses..Le prix élevé des consommations ne se justifie que par le cadre mythique de ce lieu et la qualité de ses prestations qu’on apprécie donc, en prenant tout son temps. Emotion d’un moment que l’on cherche à faire durer dans ce lieu, par chance, calme et assez désertique au moment ou je m’y suis arrêtée.

Laissez un commentaire