Chioggia, la petite réplique de Venise

0

Située au sud-est de Venise, Chioggia est une ville côtière perçue comme une réplique de la ville de Venise avec ses canaux et ses petites ruelles. Chioggia concentre également de multiples attractions culturelles avec son campanile et son musée de la lagune sud. Dans cette « petite Venise » de belles balades sont donc en perspective ! Voici une petite visite de cette Venise miniature.

Chioggia : une petite Venise très charmante

Située à 25 km de Venise à vol d’oiseau soit 50 km par la route, Chioggia est une ville charmante où règne une atmosphère familiale. Loin des circuits touristiques classiques, Chioggia a également su garder son charme d’origine et elle souvent considérée comme une réplique de la ville de Venise grâce à ses canaux. Mais ici, contrairement à sa grande sœur, on ne trouve pas de gondoles mais des petites embarcations pour se déplacer.Chioggia, la petite Venise

Chioggia est également le lieu idéal pour fuir la foule de la Sérénissime et venir déguster de bons poissons fraîchement pêchés. Ses petites ruelles sont parfaites pour se balader et découvrir une ambiance locale et familiale.

Visiter la ville de Chioggia

Le Pont Vigo et la Place Vigo

On commence notre balade avec une visite du Pont Vigo, le plus beau des sept ponts qui enjambent le canal Vena qui s’apparente au Grand Canal de Venise. Construit en pierre en 1685, il est souvent comparé au célèbre pont du Rialto. Le pont Vigo marque l’entrée dans la lagune et mène à la place de Chioggia, la place Vigo. Le pont Vigo est ornée de balustres en marbres surmontées d’un parapet et possède quatre jolies statues de lions à ses extrémités. Pont Vigo de la ville de Chioggia

Au centre de la place Vigo se dresse une colonne en marbre surmontée d’un chapiteau byzantin datant du XIIème siècle et d’une majestueuse statue de lion, symbole de Venise.

Le canal Vena

En traversant le pont Vigo, vous surplombez le canal Vena, la principale artère maritime de Chioggia. Tous les jours, à partir de 4 heures du matin, les pêcheurs revenus de mer vendent leurs poissons aux commerçants du coin. Pour assister à ce rendez-vous, il faut vous rendre au marché aux poissons. C’est un lieu avec une ambiance si particulière ! Découvrir le Canal Vena

Le Corso del Popolo

En plein cœur de la vieille ville, le Corso del Popolo est une longue et large rue bordée de magnifiques demeures et églises qui rendent la promenade agréable. On y retrouve également le Stendardo di Chioggia, une statue construite en 1793 qui représente trois personnages portant un mât. Surnommée « la piazza », le Corso del Popolo est donc immanquable durant sa visite de Chioggia !

Le musée de la lagune sud

Au bout de la rue Corso del Popolo, vous trouverez le musée de la lagune sud, un lieu qui ravira tous les passionnés d’archéologie ! A l’intérieur, vous découvrirez l’histoire de la lagune à travers de nombreux objets d’époque et une partie ethnographique qui explique les coutumes locales se rapportant aux chantiers marins et à la vie maritime qui s’est développée dans la lagune de Venise. Il est situé dans l’ancienne église San Francesco fuori le mura. Adresse : Campo Guglielmo Marconi, 1, 30015 Chioggia VE, Italie.

La Cathédrale Santa Maria Assunta

Nous poursuivons notre visite de Chioggia avec la cathédrale Santa Maria Assunta, dont la façade est ornée des statues des saints patrons de la ville. A l’intérieur, se trouvent six autels et deux chapelles. La première située à gauche du presbytère est dédiée au saint patron de la ville, et la seconde à droite est dédiée au Saint-Sacrement. Son adresse : Rione Duomo, 77, 30015 Chioggia VE, Italie.Cathédrale Santa Maria Assunta de ChioggiaUne fois votre visite de la cathédrale terminée, admirez le campanile qui la surplombe. Au-dessus de son entrée, on peut admirer un très joli bas-relief représentant la Vierge Marie et datant du XIVème siècle.

Les églises de Chioggia

A Chioggia, quelques églises méritent le coup d’œil comme l’église de San Francesco situé 205 Calle Muneghette et l’église de Saint Matino situé au 947 Corso del Popolo.

Visiter Sottomarina la ville balnéaire voisine de Chioggia

Si Chioggia est une ville tranquille et préservée du tourisme de masse, Sottomarina est quant à elle très touristique. Il faut dire que sa plage de sable fin de 6 kilomètres de long est très agréable et ses rues commerçantes et animées attirent de nombreux touristes ! Sottomarina est donc un joli contraste avec la ville de Chioggia !la plage de Sottomarina

Dormir dans le quartier de Chioggia : de nombreux hôtels bon marché

Loger à Chioggia est une bonne alternative pour les personnes souhaitant s’éloigner du centre de Venise et découvrir une ambiance 100% locale. Des hôtels étoilés en passant par les B&B et les établissements bon marché, Chioggia vous propose plusieurs solutions pour vous loger selon votre budget.

Mon coup de cœur est pour l’Hotel Grande Italia, idéalement situé et offrant un accueil et un service impeccable pour un excellent rapport qualité prix.Hotel préféré de Chioggia

Chioggia regorge d’hôtels avec une gamme de prix allant du bon plans à l’hôtel de luxe. Pour vérifier la disponibilité et les tarifs des hôtels de Chioggia, cliquez sur le lien suivant.

Manger et passer une bonne soirée à Chioggia

La ville de Chioggia ravira toutes les personnes aimant le poisson et les fruits de mer. Voici une sélection d’adresses incontournables pour bien manger :

  • Ristorante Garibaldi qui propose des produits locaux, frais et une cuisine riche en saveurs ! Adresse : 1924 Viale San Marco.
  • Osteria Penzo qui sert une cuisine méditerranéenne à base de poissons et fruits de mer. Son adresse est : 525 Calle Larga Bersaglio
  • Ostaria n2 : un lieu charmant et à la cuisine savoureuse ! Adresse : 255 Calle Fattorini 

Après avoir lu cet article, vous savez désormais tout ce que vous réserve la ville de Chioggia. Bonne balade et imprégnez-vous de l’ambiance de cette ville !

Et pour bien visiter Venise, voici un guide sur les quartiers de la ville !

Partager.

Laissez un commentaire