Comment aller à Venise depuis Paris : voiture, trains, avions pas chers

0

Bien que Venise soit une petite île du nord de l’Italie, c’est l’une des destinations touristiques mondiales les plus populaires. Beaucoup de visiteurs s’y rendent chaque année. Si la grande majorité d’entre eux préfèrent le train (avec une arrivée à couper le souffle), la concurrence des vols low cost fait pencher la balance vers l’avion en matière de budget.

Vous pouvez également y aller en bateau (via les croisières et voyages organisés) ou par bus (mais les liaisons internationales ne sont pas très intéressantes pour les touristes européens). Nous allons donc nous intéresser dans ce guide de voyage aux trois moyens de locomotion les plus empruntés : l’avion, le train et la voiture. Avec tous les conseils dont vous avez besoin pour limiter votre budget, et voir Venise le plus rapidement possible.

Aller à Venise en Avion

Les aéroports internationaux de Venise sont certainement les plus empruntés d’Italie. Vous pouvez arriver à la cité des Doges par l’Aéroport Marco Polo ou celui de Trévise, qui se trouve à une heure (40 km) au nord de la ville. Ce dernier est d’ailleurs plus connu pour les vols low costs, proposés principalement par les compagnies européennes Vueling, Ryanair et EasyJet.

Pour ce qui est des tarifs de vos billets d’avion, ils varieront de manière importante en fonction de la date de votre voyage. Il est d’ailleurs conseillé de vous y prendre le plus tôt possible. Les vols d’Air France, en partenariat avec Alitalia débutent à 110 euros pour un aller retour (comptez 1 heure 40 de voyage, et environ 6 vols par jour).

Comment se rendre à Venise ?

Pour les vols low costs, vous devrez partir depuis Beauvais et voyager avec Ryanair (à partir de 40 euros en basse saison) ou EasyJet (environ 50 euros pour un aller retour).
Des vols directs partent également des principales villes de France. Dont Lyon, Nantes, Bordeaux, ou encore Marseille et Lille.

L’aéroport Marco Polo

La majorité des vols internationaux atterrissent à Marco Polo, qui se trouve à 12 km du centre ville. Vous y retrouverez d’ailleurs les billetteries pour rejoindre Venise par bateaux-taxis, navette. Mais aussi une consigne à bagage, un bureau de change, et une antenne de l’Office du Tourisme qui vous délivrera des cartes de la ville.

Pour rejoindre Venise depuis Marco Polo, vous pouvez donc opter pour la voie maritime, mais aussi le bus ou le Taxi. Mais le bateau est certainement le meilleur moyen pour aborder la visite lacustre.

L’aéroport de Trévise

Situé à une heure de Venise, l’aéroport de Trévise est privilégié pour les petits budgets. Puisqu’y atterrissent principalement les vols low cost. Pour rejoindre la ville, plusieurs possibilités s’offriront à vous depuis l’aéroport de Trévise :

  • le bus : la compagnie Barzi propose une navette qui vous déposera directement à la Piazzale Roma. Compte environ 7 euros pour votre billet, et un trajet de 40 minutes. Vous devrez acheter votre billet directement au guichet au hall des arrivées. Vous pouvez également opter pour la navette ATVO, qui coute seulement 7 euros mais vous transportera en 70 minutes jusqu’au centre de Venise (en empruntant une route nettement plus sinueuse).
  • Le train : la compagnie publique ACTT vous déposera également en 20 minutes à la gare de Trévise pour 1,20 euro.
  • Le taxi : vu la distance entre l’aéroport de Trevise et Venise, comptez au minimum 70 euros pour rejoindre le centre ville en taxi.

Se rendre à Venise depuis Paris en train

Le train est cependant le mode de transport privilégié par les touristes pour se rendre à Venise. Economique et peu coûteux, vous pourrez visiter la ville des Doges en partant depuis les principales villes italiennes. A des tarifs très attractifs. A partir de Padoue ou de Vérone, votre billet ne vous coûtera pas plus de 10 euros.

Depuis la France, vous pourrez rejoindre Venise en partant de la Gare de Lyon en passant par la compagnie Thello. Des trains partent chaque jour, desservant Dijon, mais aussi Milan, Vérone et Padoue. Vous pourrez opter pour un voyage de nuit. En partant vers 19h15, vous arriverez le lendemain matin à 9h30. Différentes classes vous seront proposées, certaines incluant des couchettes et un petit déjeuner. Pour une cabine de deux personnes, comptez entre 100 et 200 euros. (pour toutes les informations sur Paris, rendez-vous sur le site grandearche.com)
Le Venice Simplon Orient Express circule également entre mars et Novembre. Partant de la gare de l’Est, c’est cependant une toute autre gamme de voyage, puisqu’il faudra compter plus de 2 000 euros pour une cabine double.

Comment rejoindre Venise depuis Paris sans exploser son budget ?

Lorsque vous achetez votre billet, n’oubliez pas de préciser que vous désirez vous rendre à Venezia Santa Lucia (ou VSL). C’est la gare qui se situe dans le centre ville de Venise. Contrairement à celle de Mestre qui est un peu excentrée, sur le continent. Cependant, une navette circule régulièrement entre les deux gares, qui ne sont finalement qu’à une dizaine de minutes l’une de l’autre. C’est la gare de destination pour les grandes villes italiennes, notamment Rome, Florence et Milan. Mais aussi Munich.

Pour rejoindre Venise depuis Santa Lucia, vous pourrez emprunter un vaporetto ou opter pour un bateau taxi si vous êtes trop chargé.

La voiture

Vous pouvez également vous rendre à Venise en voiture, même s’il ne s’agit pas de l’option la plus pratique. En effet, Venise n’est pas la meilleure ville pour trouver une place de parking. Et un emplacement peut vous revenir plus cher selon la durée de votre séjour. Les parkings à l’entrée de la ville (sur le continent) étant payants, mais aussi bondés.

Comptez en effet entre 25 et 30 euros par jour pour un garage en centre ville, situé sur la Piazzale Roma. Ceux sur l’île de Tronchetto sont un peu moins chers si vous prenez une carte de réduction (comptez 21 euros par jour).

Mais si vous tenez absolument à venir en voiture, vous pouvez utiliser ce bon plan connus des seuls vénitiens. En effet, il existe des parkings moins cher avant le Pont de la Liberté. Les tarifs n’y dépasseront pas plus de 10 euros par jour. Vous pourrez d’ailleurs y acheter des billets de bus pour vous rendre en centre ville. Plus précisément à Piazzale Roma.

Partager.

Laissez un commentaire