Une de mes plus grandes expériences à Venise, c’est d’avoir assisté à un concert de musique classique à Venise. C’était-il y a maintenant une dizaine d’années au magnifique théâtre de la Fénice. Depuis j’ai renouvelé l’expérience avec toujours la même joie face à de tels spectacles. Voici tous mes conseils pour vivre à votre tour un moment inoubliable : calendriers des concerts, réservations, salles…
Sommaire
Assister à un concert de musique classique à Venise, une expérience inoubliable
Venise, ce sont les magnifiques monuments, sa place Saint-Marc, les galeries d’arts, son carnaval, ses gondoles. Mais Venise est également réputée dans le monde entier pour son incroyable scène lyrique et pour accueillir les plus grands opéras et les concerts de musique classique les plus prestigieux.
Depuis des siècles, au Théâtre de la Fenice mais aussi dans d’autres salles de concerts ou dans des églises, ont lieu des représentations de premier ordre. Cela fait maintenant dix ans que je me rends régulièrement à Venise, et je ne passe pas un séjour sans profiter de l’agenda éclectique que propose la Sérénissime. C’est facile, il ne se passe un soir sans qu’il y ait un concert à l’affiche. Il faut seulement s’y prendre un peu à l’avance en réservant ses billets. Mes meilleurs souvenirs : la Traviata de Verdi à la Fenice et les Quatre Saisons de Vivaldi à la Scuola Grande di San Teodoro !
Comment réserver ses places pour un opéra ou un concert à Venise ?
Pour voir l’agenda complet des concerts à Venise et réserver vos billets, rien de plus simple avec le site Music&Opéra. En cliquant sur l’image ci-dessous vous avez la liste des concerts et opéras à Venise et vous pourrez réserver vos places au meilleur prix.
Les salles de concerts de musique classique à Venise
Le théâtre de la Fenice
La plus célèbre des salles de concerts de Venise est un monument en soit et se visite pour admirer sa conception, sa décoration et pour découvrir sa riche histoire. Berceau des plus grands opéras de Verdi, Rossini et Bellini, il fut également le lieu qui donna à la Callas ses premiers triomphes. Construit sur les cendres de l’ancien Théâtre San Benedetto qui lui valut son nom de Phoenix, il fut détruit une première fois par les flammes en 1836 et une seconde fois en 1996. Depuis sa réouverture en 2003 qui coûta une somme astronomique pour le reconstruire à l’identique, il accueille des opéras, ballets et concerts d’octobre à juillet. En août et septembre c’est relâche à la Fenice, mais la saison musicale se poursuit dans les autres salles.
Le Théâtre Malibran
Inauguré en 1678, ce fut le plus grand théâtre avant la construction de la Fenice. Il doit son nom à la cantatrice du même nom qui céda son cachet pour améliorer l’acoustique de l’endroit ! De nombreux concerts de musiques classiques y sont donnés et désormais l’acoustique y est irréprochable.
La Scuola Grande di San Teodoro
La Scuola Grande di San Teodoro est l’une des confréries de Venise qui ont pour but de préserver le patrimoine culturelle de la cité. Le bâtiment et sa décoration son magnifique et valent le déplacement. Désormais elle accueille de nombreux événements culturels comme des concerts de musiques classiques et peut accueillir jusqu’à 2500 personnes.
La Scuola Grande di San Giovanni Evangelista
Comme la Scualo Grande di San Teodoro, cette scuola possède un bâtiment des plus remarquables. Sols marquetés, peintures des plus grands maîtres vénitiens tels que Tintoret, Titien ou Tiepolo. De nombreux événements et concerts y sont organisés.
Retrouvez tous les concerts et opéras dans ces magnifiques salles et réservez vos billets sur le site Music&Opéra.