Voici ma sélection des dix plus belles églises de Venise. Faire une sélection parmi les 126 églises de Venise n’est pas simple ! Entre la décoration extérieure, les ornements intérieurs et leurs histoires, voici mes dix coups de cœur qu’il faut venir admirer lors d’une visite de Venise.
Sommaire
- 1 La basilique Saint Marc
- 2 La basilique San Giorgio Maggiore
- 3 La basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari
- 4 La basilique Santa Maria della Salute
- 5 L’église San Giovanni e Paolo
- 6 L’église San Zaccaria
- 7 L’église San Pantalon
- 8 L’église Santa Maria dei Miracoli
- 9 L’église Santa Maria Di Nazareth
- 10 L’église Di Santo Stefano
La basilique Saint Marc
La basilique Saint-Marc est la plus importante et l’une des plus belles églises de Venise. Construite dans un style byzantin, sa façade extérieure comme son intérieur sont magnifiquement décorés avec notamment de somptueuses mosaïques dorées. Elle renferme les restes de Saint-Marc l’évangéliste qui a donné son nom à la Basilique. D’influence byzantine, elle forme un plan en croix grecque de dimensions imposantes : 76,5 m de long et 62,6 m de large. La coupole centrale couvre les quatre branches qui sont chacune surmontée de sa propre coupole.
La façade est ornée par cinq imposants portails surmontés d’arches finement sculptées et par l’abondance de colonnes de marbre. L’intérieur de la Basilique Saint-Marc est divisé en trois nefs par six colonnes et quatre piliers massifs sur lesquels reposent les cinq dômes. Les décorations sont somptueuses : le sol est recouvert de mosaïques, le bas des murs est revêtu de marbres et le haut des murs et les plafonds sont recouverts de mosaïques à fond d’or.
Allez faire un tour au Musée de Saint-Marc, en empruntant un étroit et pentu escalier à droite de la porte d’accès principal de la basilique. En plus des pièces du musée, vous aurez une vue magnifique de l’intérieur de la Basilique depuis sa galerie supérieur et vous pourrez également accéder à la terrasse qui longe la façade et vous aurez alors une vue incroyable sur la place Saint Marc et la Piazzetta.
La basilique San Giorgio Maggiore
La basilique de San Giorgio Maggiore a été construite au XVIème siècle par l’architecte Andrea Palladio au bord du Grand Canal.
Sa façade ressemble à celle d’un temple antique avec un fronton triangulaire supportée par quatre colonnes. L’intérieur en forme de croix latine est très vaste et lumineux, surmonté d’un plafond rappelant la charpente d’un navire. Le chœur est magnifiquement décoré de sculptures en bois mais aussi de toiles, dont « la Cène » du Tintoret.
Le campanile haut de 63 mètres est très élégant grâce à sa flèche élancée et sa couleur rosée. Je vous conseille de venir admirer la vue depuis le sommet du campanile. Le spectacle est grandiose car vous aurez une vue panoramique sur Venise et notamment sur le palais des Doges mais également sur la lagune et les îles environnantes comme la Giudecca ou le Lido.
La basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari
La basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari appelée communément I Frari date du XIVème siècle. Cette gigantesque basilique en brique de 85 mètres de long sur près de 30 mètres de large a dû être agrandi deux fois du fait de l’affluence aux messes qui y étaient données. Sa façade est assez austère mais elle renferme des œuvres majeures de Titien (L’Assomption ou La Madonna di Ca’Pesaro), de Vivarini, ou de Bellini mais aussi des tombeaux et des sculptures incroyables. Le campanile est le deuxième plus élevé de la ville après celui de Saint Marc (80 mètres).
La basilique Santa Maria della Salute
La Basilique Santa Maria della Salute est située à l’entrée du Grand Canal et repose sur près de 100 000 pieux. Son architecture est très originale avec son plan octogonal et ses deux coupoles. La construction de la Basilique commença en 1631 et se termina en 1687. C’est l’œuvre de toute une vie de l’architecte Baldassare Longhena. Elle rend hommage à la Vierge qui a mis fin à l’effroyable épidémie de peste qui ravagea Venise en 1629. La basilique est de forme octogonale pour évoquer une couronne dédiée à la Vierge. Les façades sont richement décorées de statues de personnages, d’anges, des quatre évangélistes et au sommet du fronton une Vierge à l’enfant. C’est pour moi l’une des plus belles églises de Venise par son originalité architecturale et son harmonie avec les autres bâtiments environnants et le Grand Canal. Elle referme des peintures somptueuses notamment de Titien et les fameuses Noces de Cana du Tintoret.
L’église San Giovanni e Paolo
L’église San Giovanni e Paolo ou Zanipolo en vénitien, est l’un des édifices religieux les plus imposants de Venise. Par sa taille, ses décorations et les trésors qu’elle possède, elle mérite une visite attentive. Elle est considérée comme le Panthéon de Venise, du fait qu’elle renferme de nombreux tombeaux dont ceux de 25 doges de Venise. Cette église est dédié à deux martyrs du XIème siècle, Saint Jean et Saint Paul dont la contraction en vénitien donne Zanipolo, surnom de l’église et de la place qui l’accueille. Construite en briques rouges agrémentées de marbre dans un style gothique vénitien. Le portail construit en 1458 est en marbre blanc surmonté par une imposante rosace.
Construite sur un plan de croix latine, elle présente des volumes grandioses : 100 mètres de long, 45 mètres de large au niveau du transept et 32 mètres de hauteur. La coupole et les voûtes gothiques sont supportées par d’imposants piliers reliés entre eux horizontalement par des poutres en bois. La nef de l’église abrite les tombeaux magnifiquement décorés et sculptés de 25 Doges de Venise.
Outre les tombeaux, l’église possède de nombreux bas-reliefs et des peintures de grands maîtres vénitiens comme Véronèse et Bellini ou du peintre d’origine flamande Pietro Mera.
L’église San Zaccaria
Proche de la place Saint-Marc, l’église San Zaccaria vaut le détour. Située sur une place très vaste, elle englobe une précédente église, ce qui se remarque sur les styles différents de la façade principale : la partie basse appartenant à la précédente église est de style gothique, tandis que la partie haute est de style renaissance. La nef bordée de colonnes est très lumineuse. Vous y admirerez ainsi que dans les chapelles des œuvres de grands maîtres vénitiens.
Allez faire un tour dans l’ancienne crypte où reposent les tombeaux de huit Doges. Celle-ci est souvent en partie recouverte d’eau en fonction des marées !
L’église San Pantalon
L’église San Pantalon ou San Pantaleone a été construite au XVIIème siècle. Elle présente un aspect extérieur très simple de brique nue. Mais ce qui en fait une des plus belles églises de Venise, c’est les décorations intérieures de sa nef bordée par des colonnes et ornées par des œuvres dont « le Miracle de Saint Pantalon » par Véronèse. Le plafond en trompe l’œil peint par le maître Antonio Fumiani est magnifique. Il représente la vie, le martyr et l’apothéose de Saint Pantaleon, médecin de l’époque romaine torturé et décapité. Le maître mit 25 ans à réaliser cette œuvre qui lui en coûta la vie, suite à une chute de son échafaudage. Son corps repose dans l’église.
L’église Santa Maria dei Miracoli
L’église Santa Maria dei Miracoli doit son nom à la Madone peinte par Zanino Di Pietro. Installée dans la rue, nombreux sont ceux qui vinrent s’y recueillir et très vite des miracles lui sont attribués. Pour lui rendre hommage, on fit construire cette église. Sa construction marque le début du style renaissance et la fin du gothique.
Elle se démarque des nombreuses autres églises de Venise pas sa finesse et son charme non ostentatoire. C’est une des églises préférées des vénitiens qui la choisissent souvent pour se marier.
Elle est de style renaissance simple mais richement décorée. Sa façade est recouverte de plaques de marbre et d’incrustations de pierres précieuses : serpentine verte, porphyre rouge et marbres polychromes. Sa façade est surmontée d’un fronton en demi-cercle décoré d’une très belle rosace, de trois oculi et de deux cercles de marbres. Le résultat est somptueux, tout en raffinement et harmonie, s’intégrant parfaitement avec les autres édifices et le rio dei Miracoli qui la bordent, faisant d’elle l’une des plus belles églises de Venise.
L’église Santa Maria Di Nazareth
Construite en 1649 par le Père carmélite Déchaussé, c’est l’une des plus belles églises de Venise grâce à sa façade richement décorée de statues et de colonnes. L’intérieur est également somptueux : nef unique, deux chapelles latérales et un chœur surmonté d’un dôme orné de marbres polychromes qui donnent un sentiment d’opulence.
L’église Di Santo Stefano
Di Santo Stefano est une imposante église à l’extrémité nord du Campo Santo Stefano. C’est l’une des plus anciennes églises catholiques au monde. Elle a été fondée au 13ème siècle par l’ordre mendiant des frères ermites augustiniens, reconstruite au 14ème siècle et modifiée à nouveau au début du 15ème siècle. Désormais elle arbore un magnifique portail gothique et un toit en forme de coque de navire. Son plafond a une structure en forme de quille de bateau, supportée par des poutres gravées et des colonnes en marbre de Vérone. Elle est magnifiquement décorée de peintures de grands maîtres vénitiens et de sculptures. L’église est aussi reconnaissable à son campanile haut de 66 m qui penche fortement.
Voici mon Top 10 des plus belles églises de Venise ! Mais comme pour tout classement, c’est très personnel, donc à vous maintenant de faire le votre !