Le Carnaval de Venise, le plus beau carnaval du monde

0

Plus célèbre carnaval avec celui de Rio, le Carnaval de Venise remonte au Xème siècle. Cette fête a lieu 10 jours avant le mercredi des cendres et dure jusqu’au mardi gras, soit 20 jours de festivité. La fête rassemble des centaines de milliers de personnes venues du monde entier qui arborent des déguisements des plus somptueux. Je vous explique ici son histoire et ses traditions et vous donne tous mes conseils pour y participer.Carnaval de Venise

L’histoire du Carnaval de Venise

Le carnaval de Venise remonte au Xème siècle. Il avait à l’origine un rôle social pour souder les habitants entre eux. Masqués et déguisés, les vénitiens pouvaient s’adonner à la fête sans peur d’être reconnus. Le carnaval abolissait toutes les barrières sociales et mettaient tous les vénitiens au même rang.

Le déroulement du Carnaval de Venise

Pendant les deux semaines du Carnaval se déroulent de nombreux défilés, des concerts, des représentations de pièces de théâtre ainsi que de nombreux concours de costumes et masques. La vie nocturne est au cœur des événements et la ville est en pleine effervescence. Le dernier soir, un feu d’artifice illumine le Grand Canal.

Le « vol de l’ange » ouvre le carnaval le premier dimanche quand une jeune fille se lance du Campanile de San Marco pour descendre en tyrolienne jusqu’au centre de la place.

La « fête des Maries » a lieu le premier samedi du carnaval. Douze des plus belles femmes de Venise défilent sur la place Saint-Marc. Ce défilé est rendu en hommage à douze filles enlevées en 973 dans la basilique de San Pietro di Castello lors de leur mariage par des brigands. Une expédition menée par le Doge et les Vénitiens parvinrent à les libérer.

Les costumes et les masques du Carnaval de Venise

Les costumes et les masques du Carnaval de Venise sont typiques de ce carnaval. On y retrouve les personnages de la Commedia dell’arte comme Arlequin. La « Gnaga » est un costume célèbre composé de vêtements féminins et d’un masque de chat et le « moretta » se compose d’un petit masque de velours noir et d’un chapeau délicat.carnaval-de-venise-2015

Se déguiser pour le Carnaval de Venise

Rien de plus simple vue le nombre de boutiques spécialisées. Mais attention les prix peuvent être extrêmement élevés ! La solution alternative est de louer un déguisement et d’acheter un masque qu’on ramènera comme souvenir.Masque de carnaval

Réserver à l’avance votre hôtel

Au vu de l’affluence, il est vraiment préférable de réserver sa chambre d’hôtel longtemps à l’avance, les prix augmentant sensiblement mais surtout l’ensemble des hôtels affichent très vite complet. Vérifier la disponibilité et réservez votre hôtel en cliquant sur ce lien.

Programme du Carnaval de Venise 2017

Le Carnaval de Venise 2017 a eu lieu du 18 au 28 février 2017. Voici le programme des festivités :

Samedi 18 février 2017

  • 12h00 Concours du plus beau costume de Carnaval sur la Place Saint-Marc.
  • 14h30 Cortège de la Fête des Maries, depuis la Basilique San Pietro di Castello puis passage Via Garibaldi, le long du bassin de Saint-Marc et arrivée sur la Place Saint-Marc.

Dimanche 19 février

  • 11h00 Défilés en costumes historiques place Saint-Marc.
  • 12h00 Vol de l’Ange depuis le Campanile de Saint-Marc.
  • 15h00 Concours du plus beau costume de Carnaval – Place Saint-Marc.

Du lundi 20 au samedi 25 février

  • Tous les jours de la semaine, et deux fois par jour à 12h30 et 14h30, concours du plus beau costume de Carnaval sur la Place Saint-Marc.

Dimanche 26 février

  • 12h00 Vol de l’aigle depuis le Campanile de Saint-Marc.
  • 14h30 Concours du plus beau costume de Carnaval, Finale – Place Saint-Marc.

Mardi 28 février

  • Défilé Concours du plus beau costume de Carnaval sur la Place Saint-Marc à 12h00 et 14h30
  • 16h00 Remise du prix de la Marie 2017 – Place Saint-Marc.
  • 17h00 Vol du Lion depuis le Campanile de Saint-Marc.

Le Carnaval de Venise 2018

Le Carnaval de Venise 2018 aura lieu du 27 janvier au 13 février 2018.

Plus d’information sur le site internet officiel du Carnaval de Venise

honeyview_carnaval-de-venise

Partager.

Laissez un commentaire