Quand on cherche un logement dans une ville qu’on ne connaît pas, on peut facilement être séduit par les tarifs les moins chers sur Airbnb. En effet, on voit parfois des annonces de « maison entière » avec plusieurs chambres à des prix incroyables – mais ces annonces cachent souvent un détail très important : le quartier dans lequel il est situé. Dans une nouvelle ville, le quartier dans lequel on est logés est extrêmement important. Afin de vous éviter des mauvaises surprises lors de votre prochain voyage à Venise, voici les meilleurs quartiers pour se loger à Venise, et les quartiers à éviter.
Sommaire
Les meilleurs quartiers pour se loger à Venise : le top 3
Dans cet article sur les meilleurs quartiers et hébergements à Venise, nous allons essayer de vous donner une vision globale des quartiers à favoriser dans vos recherches de logement, ainsi que celles à éviter. Voici pour commencer notre liste des trois meilleurs quartiers où dormir à Venise en tant que touriste.
1. San Marco
San Marco est, à notre avis, le quartier le plus adapté aux touristes. Il s’agit du cœur de Venise, vous serez à une courte distance de quasiment toutes les meilleures attractions touristiques, et toutes seront accessibles à pied. Sans même avoir mentionné encore que c’est de loin le quartier le plus beau de Venise, et que vous aurez une vue à couper le souffle les 3/4 du temps si vous vous y logez.
Seul point noir, c’est que, comme vous vous l’imaginez, le prix du logement à San Marco est assez élevé. Toutefois, pour vraiment en tirer le mieux de votre voyage à Venise, nous vous conseillons de mettre une bonne partie de votre budget dans un logement central et dans un endroit vivant.
2. Castello
Castello est également une bonne option si vous souhaitez être logés dans un quartier très centralisé : il s’agit du plus grand quartier de Venise, sur tout l’est de la ville. De ce fait, se loger à Castello peut être pratique comme ça peut être embêtant : si vous voulez payer un peu moins cher que San Marco, mais quand même être dans un quartier vivant et central, Castello peut être la solution, mais seulement si vous vérifiez où se situe exactement le logement en question. Comme le quartier est assez grand, certains logements à Castello seront en effet très excentrés par rapport à d’autres – il faut que vous vous renseignez avant et que vous regardez où se situe le logement sur une carte de Venise afin de ne pas vous retrouver à faire des kilomètres à pied tous les jours.
Cependant, le quartier reste très beau et assez bien desservi, si vous êtes logés dans un endroit pas trop loin du centre, vous allez adorer Castello.
3. San Polo
Le dernier quartier dont nous allons parler, c’est San Polo. San Polo est, à l’inverse de Castello, le plus petit des quartiers de Venise. En revanche, il est très populaire, car tout comme San Marco, il est au cœur de la ville.
C’est un des quartiers les plus anciens de Venise, avec des endroits historiques magnifiques et une architecture incroyable. En vous logeant à San Polo, vous devriez avoir à faire entre 5 et 10 minutes de marche pour vous rendre dans l’épicentre de Venise, et les prix seront légèrement moins élevés qu’à San Marco, toutefois plus importants qu’à Castello.
Les quartiers à Venise à éviter
Il n’y a pas de grand danger à noter à Venise : elle n’est pas connue pour être une ville dangereuse comme l’est par exemple Barcelone ou Marseille. Cependant, il y a des endroits moins sûrs que d’autres : par exemple, nous vous déconseillerons de vous loger dans le quartier de Cannaregio, celui où se trouve la gare Santa Lucia. En raison d’une forte affluence de touristes, il s’agit d’une cible pour les pickpockets ou autre.