Si vous avez l’habitude de voyager souvent, vous avez peut-être déjà entendu parler de l’assurance rapatriement. Les voyageurs habituels auront bien trop fréquemment vu rapidement grimper le coût de leurs voyages entre le transport, le logement, et les différentes assurances. C’est pourquoi il est primordial de se demander si oui ou non une assurance nous est utile. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce qu’est l’assurance rapatriement, ce qu’elle couvre, et pourquoi (et dans quels cas) elle est utile.
Sommaire
L’assurance rapatriement, qu’est-ce que c’est ?
L’assurance rapatriement, c’est un gilet de sauvetage en cas de situation d’urgence. Une situation d’urgence se définit comme soit une situation de catastrophe naturelle (vous avez sans doute entendu parler des voyageurs bloqués à l’aéroport pendant longtemps suite à l’éruption du volcan Eyjafjallajökull en Islande en 2010), soit une situation personnelle telle qu’un accident ou maladie. Dans ces cas-là, si vous avez souscrit à une assurance rapatriement , celle-ci vous permettra (dans la limite du possible) de rentrer sains et saufs chez vous sans attendre.
En souscrivant à une assurance rapatriement, vous vous garantissez d’avoir accès à un centre d’aide téléphonique 7j/7 et 24h/24. Quoi qu’il en soit, vous pourriez demander conseil à votre assureur jour et nuit.
Que couvre l’assurance rapatriement ?
Dans le cas où vous avez besoin de faire appel à votre assureur, il convient de savoir ce que couvre cette assurance à l’avance afin de ne pas perdre de temps. Chaque assureur prendra en charge certains frais qui peuvent différer – vous devrez souscrire à l’assurance qui correspond à vos besoins et inquiétudes.
Toutefois, l’assurance rapatriement couvre généralement certains frais, notamment : les frais d’hospitalisation et des secouristes, le rapatriement dans votre pays d’origine OU le voyage d’un de vos proches qui souhaite vous rejoindre, et bien souvent, on couvre aussi les frais liés à vos soins.
Cependant, la prise en charge n’est pas assurée à 100 %, et le taux de remboursement sera différente en fonction de l’assureur, mais aussi du pays et du coût des soins.
Notez également qu’en cas de décès, l’assurance rapatriement prend en charge les frais de rapatriement du corps.
Pourquoi souscrire à une assurance rapatriement ?
Vous avez donc toutes les informations pour savoir ce qu’est une assurance rapatriement et ce que couvre celle-ci. Mais est-ce qu’elle est vraiment indispensable ? Il y a quelques bonnes raisons de souscrire à une assurance rapatriement qu’il ne faut pas négliger.
Premièrement, cette assurance vous offre la possibilité de vous reposer sereinement sans vous inquiéter de ce qui pourrait arriver s’il vous arrive quoi que ce soit. Certes, les possibilités qu’il vous arrive quelque chose sont minimes, mais la tranquillité d’esprit qu’offre une assurance rapatriement peut être extrêmement pratique.
Ensuite, il convient de rappeler que selon votre destination, les hôpitaux et les soins qui vous seront proposés peuvent varier énormément. Si on pense pouvoir vous soigner plus rapidement et avec une prise en charge plus intéressante dans votre pays d’origine (et que la situation le permet), vous seriez rapatriés afin d’y être hospitalisé(e) et de recevoir des soins de meilleure qualité.