Venise est une ville connue pour ses paysages époustouflants, ses magnifiques canaux, et son excellente cuisine. Si l’on ne s’offre que les lieux touristiques habituels et ne nous plongeons pas dans l’insolite, on en manque bien des joyaux. Pour vraiment capturer la magie de cette ville, il faut aller au-delà des « hot-spot » les plus connus : prenez le temps de découvrir les quartiers charmants, les anciens bâtiments et leur architecture, et toute sorte de cachette insolite. Pour vous aider à vivre une expérience authentique et de découvrir l’âme de Venise, nous allons vous présenter les joyaux cachés et les meilleurs lieux insolites de la ville.
Sommaire
Le canal souterrain
Un endroit fascinant à Venise, c’est le souterrain du Rio del Santissimo. Ce réseau complexe est constitué de voies cachées et de canaux souterrains qui se trouvent sous la ville. Ces tunnels (qui servaient autrefois au transport de marchandises et aux déplacements discrets des Vénitiens), ont subi l’influence du temps. Certains passages ont été scellés pour la sécurité, mais certains restent accessibles. Celles et ceux qui cherchent à découvrir les aspects moins connus et énigmatiques de Venise les trouveront fascinants. Le canal se termine en dessous de l’église Santo Stefano de Venise, dans le quartier San Marco. Beaucoup de personnes séjournent dans ce quartier : si vous êtes à la recherche d’un hôtel convenable, pensez à consulter les options disponibles sur le nouveau site Best Western France.
La maison entourée d’eau
Cette impressionnante maison Vénitienne située près du Ponte dei Conzafelzi présente une architecture étonnante qui fascine les voyageurs. Située le long du pittoresque Rio Santa Marina et bordée d’eau sur trois côtés, son cadre est exceptionnel. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un grand palais Vénitien traditionnel, il doit sa célébrité chez les touristes à son emplacement inhabituel, entouré d’eau.
La crypte submergée de San Zaccaria
La crypte submergée de San Zaccaria est une partie importante de l’église de San Zaccaria. Réputée pour ses attributs architecturaux élégants, cette crypte est un endroit insolite à visiter à tout prix. Fréquemment inondée (en raison de sa proximité avec les canaux de Venise), la crypte abrite des vestiges et des fresques très précieuses. Notez bien que l’accès peut être restreint, et préserver les artefacts historiques reste la priorité de la ville. Cet endroit offre une vision unique sur comment l’eau et le canal peuvent affecter l’intégrité de la ville de Venise.
La librairie Acqua Alta Di Frizzo Luigi
Cette librairie est totalement unique en son genre : au lieu des rayons habituels, le vaste assortiment de livres est présenté dans des bateaux, des gondoles et même des baignoires. Il s’agit d’une toute nouvelle manière de faire l’expérience des librairies Italiennes, et d’un endroit insolite très captivant que nous vous conseillons vivement de visiter.
La Scuola Grande San Giovanni Evangelista
La Scuola Grande San Giovanni Evangelista est un lieu unique à Venise. Elle fait partie des « scuole », ou confréries, qui sont historiquement assez symboliques, et fascineront les amoureux de l’histoire de la ville. Il s’agit d’endroits où les individus se rassemblaient pour des réunions sociales, des observances religieuses et bien plus. La Scuola Grande San Giovanni Evangelista est associée à Saint-Jean l’Évangéliste, qui est le saint patron de cet édifice.