Verre de Murano : un très bel héritage artistique de Venise

0

Réputé dans le monde entier pour sa fabrication et coloration particulière, le verre de Murano fait actuellement la notoriété des verreries de Venise. Aujourd’hui encore, de nombreux artisans travaillent avec expertise le verre pour nous offrir des bijoux en verre de Murano magnifiques, uniques et crées dans le respect des traditions. A Venise, vous pourrez donc acheter de très belles pièces conçues par des artisans au savoir-faire unique.

Dans cet article, nous partons à la découverte de ce fameux verre de Murano : origines, histoire, pièces et bijoux réalisés… Après lecture, vous en saurez plus sur cet art et vous saurez où découvrir et acheter des objets et bijoux en verre de Murano !

Souffleur de verre Murano : un art ancien et toujours d’actualité

Lors de votre séjour à Venise, visiter l’île de Murano est fortement conseillé ! Facilement accessible en vaporetto, l’île de Murano est charmante et cette dernière est réputée dans le monde entier pour ses ateliers de fabrication de verre. En effet, aujourd’hui l’île de Murano est reconnue comme le centre de la verrerie ; un statut né au moment de la République de Venise (République = État constitué à l’époque du Moyen-Age autour de la cité vénitienne).

En outre, en 1291, la République décide d’interdire à Venise la fabrication de verre pour limiter tous risques d’incendies. Les ateliers sont alors transférés sur l’île de Murano et vers la fin du XIIIème siècle, l’industrie verrière se développa sur l’île. Pendant plusieurs siècles, les verriers de Murano gardèrent le monopole quant à la fabrication de verre et au fil du temps, ces derniers peaufinèrent différentes techniques de fabrication ; des méthodes toujours utilisées à l’heure actuelle. En revanche, malgré des efforts considérables pour garder le monopole de la fabrication, les techniques se répandirent à travers toute l’Italie et au-delà de la frontière.

Autre fait historique : au XVIIème siècle, Louis XIV réussit à débaucher des verriers de l’île pour les ramener en France. Mais le Conseil des Dix de la République de Venise décida de payer des agents pour tuer les personnes qui refuseraient de rentrer à Murano.

A l’heure actuelle, la qualité du verre de Murano est reconnue dans le monde entier et l’île possède même son propre Musée du Verre implanté dans le Palazzo Giustiniani. De nombreux artisans et familles continuent également la production de verre sur l’île de Murano et ces derniers possèdent même leur propre atelier qu’il est possible de visiter pour découvrir les fabrications et techniques de soufflage de verre.

Le musée du verre de Murano

Le musée du verre de Murano est situé dans le Palazzo Giustiniani. Ancienne résidence des évêques de Torcello, ce palais est construit dans un style néo-gothique et est devenu le musée du verre en 1861 (à cette époque, une seule pièce était consacrée aux fabrications de verre). Mais au fil du temps, la collection s’est agrandit et la pièce est devenue trop petite pour accueillir toutes les œuvres. C’est alors qu’en 1923, lors du rattachement de Murano à la ville de Venise, le Palazzo Giustiniani est devenu uniquement le musée du verre de Murano.

A l’intérieur du musée, vous pourrez admirer de magnifiques œuvres d’art très colorées et uniques en leur genre, mais également découvrir l’histoire de cet art vénitien.

L’adresse du Musée du verre est : 8, Fondamenta Giustinian, Murano et pour avoir toutes les informations sur le musée (heures d’ouverture, prix d’entrée…), voici un article sur ce lieu très intéressant !

Les bijoux en verre de Murano : des œuvres magnifiques et originales

bijoux en verre de MuranoPour vous proposer des objets uniques, des artisans continuent à travailler le verre de Murano avec expertise et passion. Outre les objets, le verre de Murano se décline également en bijoux ou encore en perles colorées.

Ainsi, dans la gamme des bijoux en verre de Murano, des bracelets, boucles d’oreilles, bagues, pendentifs ou encore des colliers sont fabriqués. Conçus de manière totalement artisanale, les bijoux en verre de Murano sont magnifiques, très élégants et les différents coloris permettent de répondre à tous les goûts.
Les bijoux en verre de Murano sont donc de belles pièces ; idéales pour se faire plaisir et/ou pour offrir ! Ces bijoux sont également uniques, mais également magnifiques et atypiques.

Le verre de Murano est donc un art à la renommée internationale. Malgré l’expansion des techniques de fabrication, de nombreux artisans perpétuent la tradition et mettent en œuvre leur savoir-faire pour proposer des bijoux en verre de Murano magnifiques et uniques.

Si vous souhaitez découvrir ces pièces, n’hésitez pas à vous balader dans les ruelles de Venise pour visiter les ateliers des artisans et pour en savoir plus sur le soufflage de verre, rendez-vous au musée du verre de Murano. Ce lieu vous en apprendra plus sur cet art et vous pourrez y admirer de belles pièces uniques et colorées !

Partager.

Laissez un commentaire