Réputé dans le monde entier pour sa fabrication et coloration particulière, le verre de Murano fait actuellement la notoriété des verreries de Venise. Aujourd’hui encore, de nombreux artisans travaillent avec expertise le verre pour nous offrir des bijoux en verre de Murano magnifiques, uniques et créés dans le respect des traditions. A Venise, vous pourrez donc acheter de très belles pièces conçues par des artisans au savoir-faire unique. Dans cet article, nous partons à la découverte de ce fameux verre de Murano : origines, histoire, pièces et bijoux réalisés…
Sommaire
Se rendre sur l’île de Murano
Pour vous rendre à Murano, je vous conseille soit d’y aller par vaporetto soit de prendre un tour organisé. Une option est de coupler la visite de l’île de Murano avec celle de Burano et de Torcello.
Vous pouvez aussi opter pour une visite somptueuse de 6h sur un bateau de luxe historique avec visite en anglais des trois îles.
Une autre option est de réserver pour une journée entière une visite privative avec le transport depuis votre hôtel, un guide dédié, le musée du verre et la dégustation de vin. Vous découvrirez dans cette sortie sur-mesure les îles de Murano, Burano, de Torcello et de San Francesco. Cela peut être intéressant financièrement si vous êtes nombreux. Une visite inoubliable !
Souffleur de verre Murano : un art ancien et toujours d’actualité
Lors de votre séjour à Venise, visiter l’île de Murano est fortement conseillé ! Cette île charmante est réputée dans le monde entier pour ses ateliers de fabrication de verre, un statut né au moment de la République de Venise.
L’histoire remonte à 1291, quand la République de Venise décide d’interdire la fabrication de verre à Venise pour limiter tous risques d’incendies. Les ateliers sont alors transférés sur l’île de Murano et vers la fin du XIIIème siècle, l’industrie verrière se développa sur l’île. Pendant plusieurs siècles, les verriers de Murano gardèrent le monopole quant à la fabrication de verre et au fil du temps, ces derniers peaufinèrent différentes techniques de fabrication ; des méthodes toujours utilisées à l’heure actuelle. En revanche, malgré des efforts considérables pour garder le monopole de la fabrication, les techniques se répandirent à travers toute l’Italie et au-delà de la frontière.
Autre fait historique : au XVIIème siècle, Louis XIV réussit à débaucher des verriers de l’île pour les ramener en France. Mais le Conseil des Dix de la République de Venise décida de payer des agents pour tuer les personnes qui refuseraient de rentrer à Murano.
A l’heure actuelle, la qualité du verre de Murano est reconnue dans le monde entier et l’île possède même son propre Musée du Verre implanté dans le Palazzo Giustiniani. De nombreux artisans et familles continuent également la production de verre sur l’île de Murano et ces derniers possèdent même leur propre atelier qu’il est possible de visiter pour découvrir les fabrications et techniques de soufflage de verre.
Pour apprendre la technique du soufflage du verre sur l’île de Murano, optez pour cet atelier !
Si vous n’avez pas la possibilité ou le temps de vous rendre sur l’île de Murano, vous pouvez cependant assister au travail de souffleur de verre à Venise. Dans un atelier à deux pas de la Place Saint Marc, vous assisterez à une démonstration qui vous livrera tous les secrets de l’art du soufflage de verre de Murano, renommé depuis des années dans le monde entier.
Le musée du verre de Murano
Le musée du verre de Murano est situé dans le Palazzo Giustiniani. Ancienne résidence des évêques de Torcello, ce palais est construit dans un style néo-gothique et est devenu le musée du verre en 1861 (à cette époque, une seule pièce était consacrée aux fabrications de verre). Mais au fil du temps, la collection s’est agrandit et la pièce est devenue trop petite pour accueillir toutes les œuvres. C’est alors qu’en 1923, lors du rattachement de Murano à la ville de Venise, le Palazzo Giustiniani est devenu uniquement le musée du verre de Murano. A l’intérieur du musée, vous pourrez admirer de magnifiques œuvres d’art très colorées et uniques en leur genre, mais également découvrir l’histoire de cet art vénitien.
L’adresse du Musée du verre est : 8, Fondamenta Giustinian, Murano et pour avoir toutes les informations sur le musée (heures d’ouverture, prix d’entrée…), lisez mon article dédié au Musée du verre de Murano.
Les bijoux en verre de Murano : des œuvres magnifiques et originales
Pour vous proposer des objets uniques, des artisans continuent à travailler le verre de Murano avec expertise et passion. Il se décline également en bijoux : des bracelets, boucles d’oreilles, bagues, pendentifs ou encore des colliers. Conçus de manière totalement artisanale, ces bijoux sont magnifiques, très élégants et les différents coloris permettent de répondre à tous les goûts.
Les bijoux en verre de Murano sont idéals pour se faire plaisir et/ou pour offrir ! Ces bijoux sont également uniques, mais également magnifiques et atypiques.
Le verre de Murano est donc un art à la renommée internationale. Malgré l’expansion des techniques de fabrication, de nombreux artisans perpétuent la tradition et mettent en œuvre leur savoir-faire pour proposer des bijoux en verre de Murano magnifiques et uniques.
Si vous souhaitez découvrir ces pièces, n’hésitez pas à vous balader dans les ruelles de Venise pour visiter les ateliers des artisans et pour en savoir plus sur le soufflage de verre, rendez-vous au musée du verre de Murano. Ce lieu vous en apprendra plus sur cet art et vous pourrez y admirer de belles pièces uniques et colorées !
Pour organisez votre séjour à Venise, lisez ma revue des quartiers de Venise.
Bon séjour !