Quand visiter Venise, le guide des saisons et des événements

0

Vous vous demandez quand visiter Venise, quelle est la meilleure période pour profiter au mieux de la cité des Doges. Difficile question. Chaque saison présente ses avantages et inconvénients ainsi que ses événements qui rythment la vie vénitienne : Carnaval, Biennale, Mostra de Venise. La météo sera aussi un facteur clé qui aura une grande importance sur vos possibilités de visites. Je vais donc dans cet article vous détailler les différentes possibilités qui s’offre à vous sur quand visiter Venise : climats, événements, et autres petits conseils pour vous aider à choisir la meilleure période pour partir selon vos envies.

Mais avant cela, voici un petit tableau synthétique des températures et précipitations à Venise en fonction des différents mois de l’année :Quand visiter Venise la météo

On choisira, le printemps et l’automne pour la météo clémente et la plus faible affluence touristique, le mois de février pour le Carnaval, l’hiver pour le calme et l’été pour les festivals artistiques.

Quand visiter Venise ? Opter pour le printemps

Petit à petit, les températures remontent et les terrasses se remplissent. C’est idéal pour visiter à pied tous les quartiers de Venise et les îles de la lagune. De plus, les tarifs des hôtels sont encore raisonnables. Profitant d’une meilleure météo, de nombreuses fêtes et événements sportifs ont lieu.Quand visiter Venise les terrasses le printemps

La course de 13 km « Su e Zo Per I Ponti » qui signifie « monter et descendre les ponts » regroupe 15 000 participants qui doivent franchir pas moins de 55 ponts pour collecter des fonds pour des œuvres caritatives. Cette course est ponctuée de concerts gratuits.

Festa di San Marco

Tous les 25 avril, les vénitiens rendent hommage à leur saint patron lors de la « Festa di San Marco » avec une procession sur la place Saint-Marc.

Vogalonga

Cette longue course à la rame regroupe un millier d’embarcations qui s’élancent pour une boucle de 32 km depuis le Palais des Doges, jusqu’à Burano, puis retour par Murano, le canal de Cannaregio et le Grand Canal pour arriver à son embouchure à la Punta della Dogana.

Festa della Sensa

Depuis plus de mille ans, le dimanche le plus proche de l’Ascension, « Sensa » en vénitien, Venise fête son amour à la mer lors d’une fête : le Sposalito del Mar (le mariage de la mer). Des régates sont prévues ainsi qu’une messe sur l’île du Lido. Plus d’information, sur le site internet dédié à cet événement. En 2017, la Festa della Sensa se tiendra les 27 et 28 mai.

Festa di San Pietro di Castello

Fin juin, dans le quartier du Castello, à l’extrémité est de Venise, sur l’île San Pietro di Castello, a lieu chaque année une grande fête qui propose des jeux pour les enfants et les adultes, des spectacles de marionnettes, des stands pour déguster des plats champêtres et qui se termine par des concerts de rock. Plus d’information, sur le site internet officiel.

L’été à Venise

Les températures sont élevées et les journées sont longues, ce qui vous permet de profiter du matin au soir de votre visite en vous rafraîchissant par intermittence aux terrasses des nombreux cafés. Profitez des soirées quand il fait plus frais pour visiter à pied les quartiers de Venise. Optez pour les ballades en gondole ou en Stand up Paddle. Si vous voulez profiter des plages, faites un tour sur l’île du Lido.

Biennale de Venise

Tous les ans de juin à novembre, a lieu la Biennale de Venise. Les années paires, c’est la Biennale d’Architecture, les années impaires la Biennale d’art. Au programme, théâtre, concert, projections de films. Plus d’information sur le site officiel.Quand visiter Venise la biennale de venise

Festa del Redentore

Les troisièmes samedi et dimanche de juillet a lieu chaque année la fête du Rédempteur à l’église du Saint Rédempteur sur l’île de la Giudecca. Au programme des pique-niques géants sur les bords du canal et feux d’artifices dès que la nuit tombe.

Veneto Jazz

Un des plus célèbres festivals de jazz a lieu chaque année à Venise. De nombreux concerts sont organisés dans la ville, au Théâtre de la Fenice ou sur la Place Saint-Marc. Pus d’information sur le site officiel.

La Mostra de Venise

Le Festival International de Venise, se tient du dernier week-end d’août à la première semaine de septembre. Les plus grandes stars du cinéma se pressent sur le tapis rouge du Lido entourées par une foule de journalistes et de fans ! Quand visiter Venise la mostra de venise

Amore e Musica in Spiaggia

Ce festival qui célèbre la musique et l’amour a lieu tous les ans sur les plages du Lido en juillet et août avec de nombreux concerts gratuits.

Regata Storica

Début septembre a lieu la Regata Storica, qui commémore l’arrivée de la reine de Chypre à Venise en 1489. Cette parade sur des embarcations magnifiquement décorées en habits d’époque suivie de courses de rameurs est à ne pas manquer !Quand visiter Venise la Regata Storica

Régate de Burano

Sur l’île de Burano a lieu la dernière course d’aviron de la saison. S’en suit une grande fête lors de laquelle on déguste de délicieux plats de poissons accompagnés d’alcools locaux.

Quand visiter Venise : l’automne, la saison idéale

Le climat est encore doux, les touristes sont repartis et les prix sont bas. La saison idéale pour profiter de Venise.Quand visiter Venise l'automne

Festa del Mosto

Sur l’île de Sant’Erasmo, on célèbre les vendanges le premier dimanche d’octobre. Au programme, parades de bateaux, dégustations de vins et de produits locaux et concerts dans une ambiance décontractée.

Marathon de Venise

Un marathon atypique qui réunit chaque année plus de 6 000 participants. Le tracé permet aux sportifs et aux supporters de découvrir les palais qui bordent le Brenta, fleuve qui se jette dans la lagune puis de traverser Venise, jusqu’à l’arrivée, sur la Place Saint Marc grâce à un pont flottant de 160 mètres.

Festa della Madonna della Salute

Dernière grande fête de l’année, tous les 21 novembre depuis le XVIIème siècle a lieu la fête la Madone dell Salute. Les vénitiens traversent le Grand Canal, grâce à un pont de bateaux, jusqu’à l’église et y allument un cierge et se revigorent en mangeant des sucreries.

Passer un hiver à Venise

L’hiver n’est pas forcément la saison à laquelle on pense immédiatement lorsqu’on cherche quand visiter Venise. Vous avez tords ! En effet, le froid gagne Venise mais la ville se vide de ses touristes. L’ambiance devient particulière, énigmatique. On se réfugie dans les bars pour se réchauffer avec les habitués. La neige qui recouvre parfois les canaux embellit les lieux.  
Quand visiter Venise l'hiver sous la neige

On vérifiera bien la météo avant de se lancer dans de grandes ballades à pieds ou en gondole car le froid allié à l’humidité peut rendre la visite difficile.

Passer le réveillon du jour de l’an à Venise

Passer le réveillon du jour de l’an est une excellente option, mais il faut réserver son hôtel à l’avance car les prix grimpent en flèche et la disponibilité se réduit grandement.

Voir le feu d’artifice se refléter dans les eaux du Grand Canal, au-dessus des magnifiques monuments de la cité est une expérience inoubliable.

Participer au Carnaval de Venise

Le Carnaval de Venise 2017 se déroulera du 18 au 28 février 2017. C’est l’événement le plus emblématique de Venise. Les touristes affluent du monde entier pour y assister et ils ont raison. Pendant les deux semaines qui précèdent le carême, des festivités sont organisées : concerts, bals, défilés.Quand visiter Venise le carnaval de Venise

Vous savez maintenant quand visiter Venise : toutes les saisons sont bonnes, tout dépend de ce que vous recherchez !

Partager.

Laissez un commentaire