Venise insolite : mon top 10 pour découvrir la cité des Doges sous une nouvelle perspective

0

Venise est une ville dans laquelle se rendent tous les ans un grand nombre de touristes, désireux de découvrir sa lagune et ses palais aux façades richement décorées. L’histoire de la ville, ses balades en gondole, et même les délicieuses trattoria, Venise charme par son authenticité et sa lumière qui a déjà inspiré un grand nombre d’artistes. Pour autant, il existe également une Venise plus insolite.

Si vous avez visiter Venise et vu tous les principaux monuments et que vous cherchez des visites différentes de celles que l’on a l’habitude de voir, nous vous proposerons notre top 10 des visites de Venise qui sortent de l’ordinaire.

1. Venise insolite : les jardins du Palazzo Gradenigo

Commençons cette visite unique et insolite de Venise avec les jardins du Palazzo Gradenigo. Alors que l’on a l’habitude de visiter les palais de Venise, et leur sol en marbre saisissant, nos pieds se parent cette fois de vert, à la découverte des plus beaux jardins de la ville. Au printemps ou en été, vous aurez le plaisir de les admirer en fleurs, pour faire le plain de couleurs et de parfums variés.

Jardins des palais.

 

Les jardins du Palazzo Gradenico se situent sur le Rio Marin, plus précisément sur la Calle Lunga. Il s’agit d’un jardin de 700 mètres carrés, qu’il vous sera possible de visiter librement. En profitant de ces jardins, vous pourrez à nouveau respirer, dans une Venise souvent bondée de touristes, et loin de l’effervescence de la place Saint-Marc. Ce petit coin de verdure vous permettra de vous détendre, tout en découvrant les façades des différents bâtiments du quartier.

Les visites de jardins de Venise sont organisées par le Wigwam Club Giardini, de Mariagrazia Damminicco. Les jardins du Palazzo Gradenico ont été restaurés en 2001, et bien qu’ils ne fassent aujourd’hui plus que 700 mètres carrés, comme nous vous le disions plus tôt, ils occupaient plusieurs hectares jusqu’en 1922. Dans ces jardins, vous pourrez admirer des plantes typiques de la lagune, un sophora japonais de 1920, ainsi qu’une pergola faite de glycines blanches.

2. La mercerie Benevento

La devanture de la mercerie ne paye pas de mine, et pourtant, il s’agit bien de la plus célèbre de Venise. La mercerie Benevento se trouve dans le quartier de Cannaregio. En entrant dans cette boutique, vous aurez le plaisir de découvrir des tissus en lin d’une qualité unique. C’est ce qui a fait la renommée de la mercerie. On retrouve ces tissus sur les fenêtres de tous les bâtiments de la place Saint-Marc, et toute l’Europe se les arrache pour habiller les palais et les plus riches demeures du continent.

Devanture de Benevento

Cela pourrait donc constituer un très beau souvenir de votre séjour à Venise, et c’est une visite loin des sentiers battus, qui vous permettra de découvrir l’un des artisans les plus talentueux de la lagune !

3. Le quartier juif et son ghetto

Le quartier juif de Venise est bien moins fréquenté que ses places les plus touristes, et pour autant, il s’agit d’un quartier chargé d’histoire, qui vous aidera à découvrir la vie de cette communauté sur la lagune.

Ce quartier atypique se situe dans le Cannaregio de Venise. Vous pourrez vous y promener librement, à la recherche des différents monuments qui ont fait l’histoire de la ville. Il vous sera par exemple possible de découvrir le palais gothique Ca’d’Oro, ou encore la Chiesa di Santa Maria dei Mircoli. Ce quartier souvent délaissé des touristes, offre pour autant de nombreuses visites inédites de la ville, chargées en histoire.

Le ghetto.

En poursuivant votre promenade dans le quartier de Cannaregio, vous arriverez jusqu’au Ghetto de la ville, dont le nom est lié aux anciennes fonderies de Venise, que l’on appelle getto en vénitien. Vous pourrez y voir de nombreux bâtiments, plus hauts que les habituelles habitations de la ville. Cela n’est pas sans raison, il s’agit en fait des anciennes demeures des juifs venus se réfugier à Venise. Bien qu’ils furent accueillis dans la ville, ils avaient cependant l’interdiction de s’installer en dehors du Ghetto. Pour cette raison, ils firent construire des tours, leur permettant de regrouper une plus large communauté. Le terme « ghetto » que l’on utilise encore aujourd’hui vient d’ailleurs de ce quartier particulier de Venise !

Pour encore plus de découvertes, n’oubliez pas de visiter la boulangerie Volpe lorsque vous vous trouvez dans le ghetto ! Vous y trouverez de nombreuses pâtisseries juives, ainsi que des desserts typiques de Venise, comme les zuccherini, ou encore les orecchiette di Amman. La pause gourmande idéale !

4. Une Venise insolite vue de l’eau

Comment vous rendre à Venise sans profiter de la ville et de la lagune vues de l’eau ? Vous vous trouverez entouré de canaux de toutes les tailles, et vous n’aurez qu’une envie, les emprunter à votre tour. La balade en gondole est presque obligatoire lorsque l’on se rend à Venise, pour autant, il existe de nombreux autres moyens d’emprunter les canaux.

Par exemple, vous pourrez faire le choix d’une balade en gondole, mais pourquoi pas au lever du soleil plutôt qu’au coucher ? La plupart des touristes se précipitent vers les embarcations lorsque le ciel se pare de rose le soir, pour autant, la plupart ne se lèveront pas pour voir le soleil se lever. Vous pourrez donc profiter d’une Venise presque déserte, et d’une lumière unique qui caressera les façades des plus beaux palais de la ville.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est aussi possible de se rendre sur les canaux de Venise en kayak ! De cette manière, vous pourrez vous promener à votre rythme, et visiter tous les endroits qui attirent votre curiosité. Ce moyen beaucoup plus économique de découvrir Venise sur l’eau vous permettra de profiter de la ville à l’heure que vous souhaitez !

5. L’Arsenal de Venise

L’Arsenal est un symbole majeur de la puissance de Venise, et de son célèbre passé. Ce dernier se situe dans le quartier du Castello, et il s’agit d’un chantier naval qui fut construit au 12ème siècle. C’est dans cet arsenal que les bateaux militaires, ainsi que les bateaux de commerce de la ville étaient construits, ce qui en faisait le centre militaire et économique de l’époque. En effet, au moyen-âge et à la Renaissance, la ville avait l’une des flottes militaires les plus puissantes de la Méditerranée. La marine de Venise bénéficiait d’une renommée sur tout le continent, et de nombreuses expéditions partaient de son port.

Entrée de l'Arsenal

Aujourd’hui encore, il s’agit d’une zone militaire, dans laquelle il vous sera impossible de circuler en dehors de certains événements spécifiques, comme lors du carnaval de Venise par exemple. Pour autant, pour admirer l’arsenal d’une autre manière, vous pourrez y passer en bateau, puisqu’il se trouve sur la route qui mène jusqu’au cimetière de San Michele.

6. L’authenticité de Torcello

Torcello est une île qui se situe au nord de la lagune, et que l’on ne prend pas toujours le temps de visiter lorsque l’on se rend sur la lagune. Pour autant, il s’agit d’une île pleine de charme et d’authenticité, qui vous permettra de découvrir la Venise d’antan. A l’origine, cette île était la plus peuplée de Venise, et on y comptait au total plus de 20 000 habitants. Pour autant, suite à une épidémie de malaria, la population y fut décimée. Aujourd’hui, on ne compte plus que 6 habitants à Torcello !

Torcello.

Pour vous y rendre, vous devrez prendre un vaporetto, l’un des bateaux taxis, qui vous emmènera directement sur l’île. Une fois arrivé, vous pourrez découvrir la cathédrale de Santa Maria Assunta, qui fut construite en 639. Il s’agit de l’un des plus vieux monuments de Venise, et vous pourrez visiter son musée.

Sur l’île, il vous sera aussi possible de découvrir le « trône d’Attila », le véritable trône du roi des Huns. Vous serez certainement impressionné par cette découverte inattendue ! Pour finir, vous pourrez vous promener à travers les différentes habitations, pour saisir l’ambiance unique de l’île de Torcello.

7. Venise insolite : le palais Ca’Rezzonico

Venise regorge de palais, tous plus majestueux les uns que les autres. Ainsi, il peut être difficile de savoir lequel visiter en premier. Si vous souhaitez découvrir une architecture typiquement vénitienne, tout en profitant des œuvres d’art des plus grands maîtres de la lagune, nous vous conseillons de vous rendre au palais Ca’Rezzonico.

Palais Ca'Rezzonico.

La façade de ce palais donne sur le grand canal, et il s’agit de l’un des plus beaux palais de Venise. Ce palais, dont la construction fut stoppée en 1682 pour reprendre par la suite 100 ans plus tard par la famille Rezzonico, est aujourd’hui devenu un musée, qui rassemble une collection d’objets et d’oeuvres exposant la richesse de Venise au 18ème siècle.

Vous pourrez découvrir son piano nobile, le premier niveau du palais, considéré comme le niveau noble à l’époque, et notamment sa majestueuse salle de bal. Cette dernière jouit d’une double hauteur, et de décors en trompe-l’oeil, qui viennent renforcer l’impression de grandeur de la pièce. Vous y découvrirez notamment les oeuvres du maître vénitien Giambattista Tiepolo, ainsi qu’en son plafond une représentation du char d’Apollon entouré des 4 continents, l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique, réalisée par Giovani Battista Crosato.

Dans le calme du palais, vous pourrez découvrir toute la grandeur et la magie de l’architecture de Venise.

8. La librairie Acqua Alta di Frizzo Luigi

Parmi les visites les plus insolites qu’il est possible de faire à Venise, il est impossible de passer à côté de la librairie Acqua Alta ! Comme son nom l’indique, il s’agit bel et bien d’une librairie, pour autant, la présentation des ouvrages que vous pourrez y acheter est très étonnante. Vous trouverez ces derniers ni plus ni moins que dans des baignoires, des barques en tout genre, et même dans des gondoles !

Librairie Acqua Alta.

Avec humour, la librairie alerte sur la montée des eaux à Venise, la fameuse acqua alta, qui est tous les ans un peu plus importante dans la ville. Pour protéger son commerce des inondations, quoi de mieux que ranger les articles dans des objets destinés à flotter ? Rien que la visite du lieu peut valoir le détour. En plus de cela, vous pourrez également certainement y trouver des livres intéressants, qui vous permettront de ramener un souvenir original de Venise. De quoi passer de bonnes heures de lecture, à l’abris de la montée des eaux !

9. Une glace à la Gelateria Alaska

Envie d’une traditionnelle glace à l’italienne ? Pour cela, vous devrez vous rendre à la Gelateria Alaska, chez Monsieur Pistacchi. Ses glaces sont naturelles, produites avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Vous pourrez donc vous régaler, tout en en faisant attention à la qualité des produits que vous consommez. L’Italie, bien connue pour sa gastronomie, est aussi un pays dans lequel vous devriez profiter au maximum de la nourriture !

Chez le glacier Alaska, vous pourrez découvrir différents parfums de glace, dont certains sont particulièrement audacieux. Si vous vous rendez à Venise pendant les beaux jours, il s’agit de l’endroit idéal pour vous rafraichir avant de repartir de plus belle ! Ce glacier se trouve sur la Calle Larga dei Bari, vous n’en repartirez pas déçu.

10.  Venise insolite : le jardin du Palazzo Sorano-Capelo

Enfin, pour terminer cette liste des dix lieux de Venise insolite, nous vous conseillons de vous arrêter dans le jardin du Palazzo Sorano-Capelo. Une nouvelle fois, lorsque l’on se trouve à Venise, on a davantage l’habitude de profiter de l’architecture de la ville comme celle de la place Saint-Marc par exemple. Et pourtant, la lagune recèle également de jardins verdoyants, un paradis au milieu de la foule des touristes !

Visite insolite de Venise : les jardins.

Vous trouverez le Palazzo Sorano-Capelo dans le quartier de Santa Croce, que l’on connait pour ses nombreux et riches palais. Le jardin de ce palais figure parmi les plus beaux de Venise, et si vous vous promenez à travers les palais, vous pourrez certainement l’apercevoir, et même le visiter si vous faites partie des chanceux.

Le jardin se divise en deux parties. Dans un premier temps, vous pourrez admirer la cour qui se dresse face au palais, dans laquelle se tiennent les statues des onze premiers empereurs romains. Ces statues montrent l’importance de la famille propriétaire du palais, qui est la famille Soranzo. Dans la deuxième partie du jardin, vous pourrez admirer un pavillon doté de huit colonnes et de ses statues. C’est une visite insolite de Venise, qui vous permettra de découvrir la ville d’une autre manière.

Partager.

Laisser un commentaire