Venise fait assurément partie des destinations touristiques les plus prisées au monde. L’évocation de son nom fait immédiatement penser à l’amour, aux célèbres gondoles et aux maisons sur l’eau. Bien entendu, ce sont les principales attractions que la ville propose aux touristes qui viennent la découvrir. En dehors de ces circuits, vous avez la possibilité de repérer une panoplie d’endroits qui ne figurent pas sur les guides officiels. Voici 3 d’entre eux à voir lors de votre prochain voyage à Venise.
Sommaire
Les ponts particuliers
La ville de Venise compte plus de 400 ponts au total. Cela n’a rien de surprenant, car ces ouvrages d’art permettent de se déplacer d’un quartier à un autre. Par contre, certaines structures méritent vraiment d’être admirées pendant un séjour dans la ville. Vous devrez donc mettre le cap sur :
Ponte Chiodo
C’est dans le quartier de Cannaregio, qu’il faudra se rendre pour découvrir cette belle passerelle. Elle a été érigée en 1697, et ne comporte aucune rampe. C’est d’ailleurs l’unique pont de la ville qui possède une telle caractéristique. Pensez alors à l’immortaliser par un beau cliché.
Ponte dei Pugni
La traduction littérale de ce nom signifie « le pont des poings ». La passerelle a été bâtie vers le XVIe siècle, et permettait à deux factions rivales de s’opposer. Les assaillants s’affrontaient avec des coups de poing, dans le but de faire tomber leurs adversaires. D’ailleurs, le pont a encore les vestiges de cette époque que vous pourriez remarquer. Ce sont les multiples empreintes de pas, faites en marbre, qui indiquent le lieu où les affrontements se sont déclenchés.
Ponte de la Tette
L’ouvrage a toujours relié deux quartiers importants de Venise, que sont :
- San Polo
- Santa Croce.
Il était positionné en contrebas d’une maison close de la ville. Pour attirer l’attention des clients, les courtisanes exhibaient leurs poitrines par les fenêtres ouvertes. Les personnes présentes sur le pont à ce moment pouvaient alors assister à ce spectacle. Cela explique donc l’origine du nom de cette structure, qui signifie le « Pont des Tetons ».
Pour retrouver plein de lieux insolites, rendez-vous sur cet outil qu’on adore pour découvrir venise autrement.
Les itinéraires secrets du Palais des Doges
Que ce soit pour un voyage touristique ou pour une immersion historique, le Palais des Doges est incontournable à Venise. Bien que de nombreuses visites guidées classiques soient disponibles, vous pouvez aussi choisir de sortir des sentiers battus en explorant les passages secrets du palais ! Ces corridors cachés révèlent une facette mystérieuse et fascinante de l’histoire vénitienne, où se mêlent intrigues politiques et évasions audacieuses.
Les itinéraires secrets du Palais des Doges permettent de découvrir une facette cachée de l’histoire de Venise, loin des salles de réception somptueuses. Ce parcours mène à travers des couloirs étroits et des escaliers raides, dévoilant les cellules sombres des Pozzi, où les prisonniers vivaient dans des conditions éprouvantes, et les Piombi, célèbres prisons sous le toit de plomb d’où s’évada Casanova.
Ces passages mystérieux ouvrent sur des salles telles que la Chambre du Supplice, utilisée pour les interrogatoires, et la Salle du Conseil des Dix, cœur des décisions secrètes de la République. Chaque recoin raconte l’histoire fascinante du pouvoir, de la justice et des intrigues de la Sérénissime.
Le chantier de conception des gondoles
Les gondoles sont les moyens les plus populaires pour se déplacer entre les différents canaux de Venise. Durant ce voyage, mettez le cap sur le Squero di San Trovaso. Ce chantier de construction est le lieu, où les gondoles modernes sont réparées aujourd’hui. Vous pourrez y admirer tout le processus en reservant via leur site une visite des lieux.
Découvrez aussi notre article qui traite d’autres lieux insolites comme la bibliothèque Acqua Alta Di Frizzo Luigi, le canal souterrain ou encore la maison entourée d’eau…