Visiter Venise en 2 jours, nos conseils pour découvrir la ville

0

Vous souhaitez profiter d’un séjour entre amoureux pour découvrir la très belle Venise ? Il est vrai qu’il s’agit d’une excellente destination si vous êtes en couple, et même si vous êtes entre amis. Pour autant, la ville regorge de secrets et d’endroits clefs, et il est parfois difficile de faire son choix parmi les visites, surtout si vous ne disposez que peu de temps dans la ville sur l’eau. Comment visiter Venise en 2 jours ?

Nous vous avons préparé une liste détaillée des monuments que vous pourrez visiter à Venise, et des endroits où il vous faudra absolument vous rendre avant de quitter la ville. Ne manquez pas notre guide !

Le seul prérequis à cette visite de Venise en trois jours est de réserver un hôtel dans le centre de Venise et d’acheter un pass vaporetto 2 jours.

Billet coupe file ACTV

Visiter Venise en 2 jours : Jour 1

Vous venez d’arriver à Venise, et vous avez certainement hâte de découvrir les lieux au plus vite. Pour cela, empressez-vous de déposer vos affaires dans votre hôtel, et commencez votre séjour en vous rendant dans les lieux les plus célèbres de la lagune.

Plan de Venise.

Venise est une ville riche d’histoire et au charme fou. Vous prendrez un grand plaisir à arpenter ses canaux, et à découvrir les façades de certains des plus beaux monuments Italiens. Découvrons sans plus tarder le programme de votre première journée à Venise !

Visiter la basilique Saint-Marc

Pour commencer votre découverte de Venise, nous vous proposons de découvrir la basilique Saint-Marc. Cette basilique étonnante fut construite au 9ème siècle. Depuis, cet édifice fut retravaillé à de nombreuses époques, pour donner l’architecture qu’on lui connait aujourd’hui. Il s’agit même de la cathédrale de Venise depuis l’année 1807.

Cette basilique est riche en décors. Vous pourrez admirer ses différentes coupoles, ses mosaïques et son marbre sculpté. Les dorures de la basilique vous sauteront aux yeux, ce qui vous donnera certainement envie de pénétrer en son sein pour la découvrir de l’intérieur.

Son entrée est gratuite, et vous ne serez pas déçus par la découverte ! Vous pourrez profiter de la beauté des fresques qui s’y trouvent, et admirer le tombeau de Saint Marc qui y repose. Si vous le désirez, vous pourrez également accéder à une partie payante de la basilique qui vous permettra de découvrir le Pala d’Oro, un iconoclaste fait d’or et de pièces précieuses impressionnantes.

La visite de Venise.

Grimper jusqu’au Campanile de Saint-Marc

Vous en avez pris plein les yeux en découvrant la basilique Saint-Marc ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, et découvrez le Campanile qui se tient sur la même place. Le Campanile vous offrira même une vue imprenable sur la place Saint-Marc, et sur le reste des monuments de Venise.

Cette tour du XII siècle était à l’origine utilisée pour protéger la ville de ses potentiels assaillants. A son sommet, vous pourrez observer la girouette Gabriel, qui vous informera sur l’orientation du vent sur la lagune. Tout en haut du Campanile, vous aurez une vue à couper le souffre sur Venise. Vous pourrez prendre le temps d’observer les bâtiments que vous aimeriez découvrir de plus près, et même en profiter pour programmer certaines de vos balades pourquoi pas !

Découverte de la place Saint-Marc

Redescendez du Campanile, et profitez maintenant de quelques minutes sur la place Saint-Marc. Il s’agit de la place principale de Venise, et sans doute de l’un de ses plus beaux lieux. Pour autant, si vous souhaitez profiter de l’atmosphère de cette place sans sa vague de touristes, vous devrez faire preuve de patience, et vous y rendre très tôt, au lever du soleil. Cela donnera à coup sûr de très beaux clichés d’une Venise encore endormie.

Sur la place Saint-Marc, vous pourrez profiter des différentes façades des bâtiments qui l’encadre. Vous pourrez également jeter un oeil aux gondoles, et pourquoi pas profiter d’un café ou d’un bon repas typiquement vénitien.

Le Palais des Doges

Poursuivez votre visite de ce coin de Venise en vous rendant au Palais des Doges. Le Palais des Doges est un autre des monuments qu’il vous faudra absolument voir si vous vous rendez à Venise pour la première fois. Il s’agit d’un bâtiment qui date du 14ème siècle, construit sous une architecture gothique saisissante.

Si vous le désirez, vous pourrez le visiter, et découvrir les expositions qui s’y tiennent. Il vous sera également possible d’en découvrir les tréfonds, comme certaines pièces secrètes par exemple. Ce bâtiment, ancien château fortifié, devenu prison, vous permettra d’observer les oeuvres de célèbres peintres Italiens.

Vous pourrez également profiter de cette découverte pour vous arrêter sur le célèbre Pont des Soupirs, qui ne vous laissera pas de marbre, c’est certain !

Une bonne option est de combiner ces deux visites avec un guide en français et un pass coupe file. Si vous ne restez à Venise que deux jours, il faut gagner du temps mais aussi profiter au maximum des trésors de Venise. C’est donc une super option !

Acheter votre billet coupe fil pour visiter le Palais des Doges et la Place Saint-Marc

Profiter et visiter Venise en 2 jours.

Découvrez la Gallerie dell’Accademia

Pour poursuivre votre journée riche en découvertes culturelles, nous vous conseillons maintenant de vous aventurer au musée de la Gallerie dell’Accademia.

Cet endroit unique, ancien couvent, renferme des oeuvres des plus grands maîtres vénitiens. Vous pourrez notamment admirer le travail de Guardi ou celui de Tintoret, un peintre vénitien. Vous pourrez y suivre l’exposition permanente de ces artistes, ou choisir de découvrir des expositions éphémères, qui peuvent varier en fonction de la période pendant laquelle vous visitez le musée.

Enfin, en quittant le musée, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à la librairie de ce musée. Elle recèle de trésors, qui vous permettront de comprendre plus en détail le travail et les vie des artistes dont vous venez de voir les oeuvres. C’est d’ailleurs un très bon endroit pour vous ramener un souvenir de la ville.

Visiter Venise en 2 jours : découvrez la collection Peggy Guggenheim

Pour continuer sur la lancée des musées, si ce type de visite vous intéresse, vous pourrez découvrir la collection Peggy Guggenheim. Pour cette dernière, vous changerez totalement de registre, puisque vous pourrez découvrir une collection d’art moderne, dans un musée à taille humaine. Si vous aimez l’art, c’est une collection qui en vaut le détour. Vous pourrez en effet admirer les oeuvres des plus grands, parmi Chagall, Picasso, Braque ou encore Mondrian.

Ce musée étant moins fréquenté que les précédents monuments, vous pourrez librement vous y promener. Si vous préférez vous concentrer sur l’histoire de Venise, au contraire, passez votre chemin, et faites votre choix parmi les autres visites que nous vous proposons dans cette liste ! En deux jours, vous aurez certainement le temps d’arpenter les monuments qui attirent le plus votre curiosité.

Découvrir Venise en 2 jours.

Profitez d’une balade en gondole

Enfin, pour terminer votre première journée à Venise, quoi de mieux que de profiter d’une balade en gondole sur ses canaux, au moment du coucher du soleil ? Vous trouverez de nombreuses gondoles qui partent de la célèbre place Saint-Marc, et qui vous emmèneront, pendant le temps désiré, à travers les plus belles ruelles de Venise. Vous pourrez découvrir ses ponts, et passer par exemple à nouveau sous le Pont des Soupirs, ou encore sous le célèbre Pont du Rialto.

Cette balade en gondole est un moment romantique hors du temps, où vous pourrez vous concentrer sur la découverte de cette ville et de sa lumière magique, qui a inspiré tant de peintres à travers les siècles.

En fonction du moment de la journée, les gondoles seront plus ou moins bondées, mais vous pourrez réserver votre balade sur internet pour vous assurer d’obtenir une place à bord d’une de ces barques qui ont fait la renommée de Venise. Ce sera certainement l’un des plus beaux souvenirs de votre séjour en Italie !

Visiter Venise en 2 jours : Jour 2

Vous vous êtes bien reposé de votre première journée de découvertes à Venise ? Il est maintenant temps de poursuivre votre exploration de la ville, en entamant votre seconde journée de découverte. Si vous ne restez que deux jours à Venise, vous devrez profiter de votre temps au maximum pour vous abandonner dans la ville et ses alentours.

Venise appartient à ceux qui se lèvent tôt, si vous voulez notre avis ! Alors ne perdons pas de temps, et découvrons sans plus attendre le programme de cette dernière journée de visites.

Jour 2 de la visite.

La basilique Santa Maria dell’Assunta

Cette journée sera plus particulièrement réservée à la découverte des îles de la lagune, qui entourent Venise. Vous aurez donc le plaisir de découvrir Venise vue de l’eau, en empruntant l’un des fameux vaporetto. Ces bateaux taxis vous emmèneront d’une rive à l’autre, à la découverte des îles de l’archipel.

En premier lieu, rendons-nous sur l’île de Torcello. A l’origine, cette île était la plus peuplée de Venise, avec 20 000 habitants au total. Elle subit cependant une épidémie de malaria, qui diminua drastiquement son nombre d’habitants.

Au centre de cette île, vous aurez la surprise de découvrir un ancien trône du roi des Huns. Venise était belle et bien l’une des capitales du monde autrefois ! En continuant votre visite, vous arriverez jusqu’à la basilique Santa Maria dell’Assunta.

Cette basilique est connue comme étant le plus vieux monument de Venise, et sa construction remonte en 639. Recouverte de mosaïques, vous pourrez visiter son musée, et profiter de sa vue découverte sur la lagune. Prenez le temps de vous promener sur cette île et d’en découvrir les moindres recoins, avant de retrouver votre bateau pour notre prochaine visite de Venise.

Découverte de l’île de Burano

Cette fois-ci, direction l’île de Burano. Vous la connaissez certainement déjà, et il est même possible que vous l’ayez déjà vu dans de nombreux magasines, et sur les photos de vos célébrités préférées sur les réseaux sociaux. Et pour cause, c’est sur cette île que l’on retrouve les maisons aux célèbres façades colorées, qui en font un endroit idéal pour prendre des photos souvenir de votre séjour.

Pour autant, il s’agit également d’une île sur laquelle vous pourrez rencontrer un grand nombre de touristes. Vous ne le savez peut-être pas, mais les façades étaient ainsi colorées pour permettre aux marins de retrouver l’île dans le brouillard de Venise.

Pour cette visite, si vous voulez gagner du temps et profitez un maximum de votre séjour à Venise, je vous conseille de prendre une excursion qui couple les trois plus belles îles de Venise. L’avantage, c’est que tout est inclus transport et visite guidée. Information et réservation en cliquant  sur l’image ci-dessous.Billet pour visite des iles de Murano, Burano et Torcello

Visiter Venise en 2 jours : une promenade sur l’île de Murano

Pour finir notre visite des îles, rendez-vous sur Murano. C’est également l’une des îles les plus célèbres de l’archipel, et vous pourrez y passer un moment très agréable. Profitez-en pour vous détendre sur l’une des terrasses des restaurants de l’île, ou armez-vous de votre appareil photo à la découverte des lieux secrets de Murano.

L’île est notamment connue pour le travail du verre de Murano, qui l’a rendue célèbre dans le monde entier. Vous pourrez d’ailleurs visiter des verreries, et ramener un souvenir unique de l’île de Murano chez vous.

Visiter les monuments de Venise en 2 jours.

Vagabonder dans les ruelles de Venise

Enfin, pour terminer votre séjour à Venise, quoi de mieux que de vous perdre dans ses rues et ses ruelles ? Pour cela, reprenez le vaporetto, et retournez sur l’île principale de Venise. Vous pourrez ainsi selon vos envies revenir vers les monuments qui vous ont le plus séduit pendant votre séjour. Cette balade vous permettra une nouvelle fois de vous imprégner de l’atmosphère unique de la ville.

Arrêtez-vous sur les ponts, et découvrez pourquoi pas le marché du Rialto, dans lequel vous pourrez trouver des fruits et des légumes en tout genre, ainsi que des poissons frais de la lagune.

Cette promenade à travers Venise et vos places préférées vous permettra de profiter une dernière fois de la ville, avant de lui dire au revoir pour de bon cette fois.

Visiter Venise : 2 jours pour profiter de la gastronomie italienne !

En plus des visites que nous venons de vous proposer de réaliser, lorsque vous vous rendrez à Venise, vous devrez également saisir l’occasion de profiter de la gastronomie italienne ! Les plats italiens vous séduiront à coup sûr, de part leurs saveurs et leur authenticité. Pour en profiter, vous pourrez vous rendre dans l’une des nombreuses trattoria de Venise. Vous pourrez y déguster des pizza, ainsi que des pâtes en tout genre, dont les célèbres spaghetti a la gondole, symbole de la nourriture vénitienne. Pour tout vous dire, il s’agit en fait de pâtes cuisinées aux palourdes.

Tout au long de votre séjour, pensez également à découvrir les cafés de l’île, à tout moment de la journée. Vous pourrez aussi profiter des délicieuses glaces de la place Saint-Marc, si vous découvrez Venise pendant les beaux jours.

Ce moment hors du temps sera également synonyme de régal pour vos papilles ! Ne comptez pas les calories, et profitez au maximum de votre séjour de deux jours. Cela vous donnera certainement envie de revenir à Venise au plus vite, pour découvrir les nombreux autres secrets de la lagune.

Partager.

Laisser un commentaire